Comment Apprendre et Enseigner en Ligne avec Udemy

Internet regorge d’informations et vous permet de vous instruire où vous voulez et quand vous voulez à votre guise. Cependant, rien ne vaut l’apprentissage avec un expert dans le domaine que vous voulez maîtriser, pour vous conseiller et vous donner différentes instructions et astuces quant au véritable savoir-faire. Mais vous voulez avoir tout cela à portée de main depuis chez vous à partir de votre mobile. 

De ce fait, beaucoup de plateformes se sont formées pour permettre à beaucoup d’internautes d’étudier tout en restant chez eux et selon l’emploi du temps qu’ils fixent. Toutefois, aucune plateforme d’enseignement ne peut fonctionner sans formateur ou enseignant. 

Alors, tous ceux qui peuvent avoir une expertise et des compétences à partager vont sur ces plateformes pour les partager à un prix qu’ils vont fixer. Udemy fait partie de ces plateformes d’enseignement à distance. Le site met à la disposition des personnes souhaitant approfondir ou avoir un savoir dans un domaine particulier des enseignants et des formateurs qui vendent leurs expertises à juste prix.

1. Udemy, c’est quoi ?

Comme dit précédemment, Udemy est une plateforme d’enseignement en ligne. Elle fait partie de ce que les internautes appellent MOOC ou « Massive Open Online Class ». Il s’agit de formation à distance gratuite ou payante et qui permet à qui le veut de vendre leur compétence sur le site. 

1 2 edited

Conçu par un entrepreneur turc en 2008, il compte maintenant plus de 17 millions d’étudiants inscrits et 27 000 formateurs qui utilisent la plateforme pour promouvoir leurs cours en ligne. Il possède un chiffre d’affaires assez élevé qui le classe parmi les plus grandes plateformes de vente en ligne du monde.

Les catégories de cours pouvant être partagés sur Udemy

Tout type de cours peut y être partagé, ce que vous voulez selon votre passion et votre expertise. Il vous faut juste de la compétence et la vocation d’enseigner. Toutefois, quelques catégories de formation se démarquent des autres comme étant les cours ayant le plus d’auditeurs et qui sont les plus recherchés. En premier lieu, il y a le développement de logiciel

Cette formation intéresse plus particulièrement les jeunes étudiants qui souhaitent s’approfondir dans le domaine de l’informatique. Ainsi, si vous avez des compétences quelconques en matière de développement de site Web ou en informatique, vendez vos cours sur Udemy. Les formations dans le domaine de la finance et du marketing arrivent en seconde place. Les auditeurs assidus en ces formations sont des adultes ou des jeunes s’intéressant au monde du commerce et de la gestion de budget. 

Donc, pour vous qui êtes des experts en finance, marketing et gestion, être formateur sur Udemy vous conviendra à merveille. Et enfin, la formation en développement personnel qui est un partage de moyens ou de techniques pour améliorer votre vie ou mieux gérer votre vie financière. Beaucoup de personnes s’intéressent de plus en plus à ce domaine, alors les experts en développement personnel sont de plus en plus nombreux à partager leurs expertises sur Udemy.

Les étapes pour créer une formation sur Udemy

Pour pouvoir partager votre expertise sur Udemy, vous devez d’abord y être inscrit. Après votre inscription, vous allez passer à l’étape de création de votre cours. Vous devez en premier lieu choisir le thème du cours que vous allez partager et le décrire ensuite. Cette description doit être complète et motivante pour attirer le plus de public et ainsi gagner en visibilité.

4 2 edited

Dans cette description, précisez bien les bénéfices que les auditeurs peuvent avoir à assister à votre cours et à propos du thème que vous présentez. Cela fait, il est préférable de renseigner le plan du cours pour donner une vue d’ensemble sur l’enseignement à partager. 

Ensuite, préparez des images, des diaporamas et des vidéos pour bien illustrer vos cours et pour permettre aux apprenants de bien les suivre. Vous pouvez aussi préparer des questionnaires pour valider les connaissances des élèves et pour leur permettre de connaître leur réelle valeur. 

Mais sachez que cela est facultatif et dépend de la forme de cours que vous allez publier. Tout cela fait, fixez votre prix et publiez votre cours. Il est bon de savoir qu’Udemy peut fixer le prix de vente de votre cour à votre place et délivre une certification Udemy aux « étudiants » comme attestation de leur compétence.

Pourquoi vendre des cours sur Udemy ?

Cette plateforme est une plateforme de vente comme une autre, mais ce qui la différencie, c’est le fait de vendre des informations. Le produit que vous allez vendre est alors votre expertise dans un domaine de votre choix (que vous maitrisez). Ainsi, vendre vos cours sur Udemy vous permet de générer des revenus supplémentaires et d’arrondir vos fins de mois en toute simplicité. 

De plus, la formation y reste pendant longtemps donc à chaque fois qu’un apprenant cherche une formation qui correspond à votre thème et qu’il assiste à votre cours, vous touchez un peu d’argent. Les gens choisissent aussi de vendre leurs cours sur Udemy pour la liberté et l’absence de contraintes. 

En effet, dans les établissements d’enseignement en présentiel, les enseignants sont soumis aux exigences des directeurs ou des élèves même. Alors que sur Udemy, ils peuvent partager leur cours selon leur volonté et leur passion en toute liberté. Udemy est aussi l’idéal pour ceux qui aiment travailler en freelance et sans aucune contrainte hiérarchique.

2. Les possibilités de revenus avec Udemy

Comme il s’agit de vente, gagner de l’argent peut être facile chez Udemy. L’argent que vous allez gagner dépend de votre expertise et de votre audience. De ce fait, pour augmenter les revenus, vous devez booster vos nombres d’auditeurs ou d’étudiants.

La fourchette de prix d’Udemy

Quelques cours sur Udemy sont gratuits surtout si l’enseignant qui publie le cours est un nouveau inscrit sur Udemy. Cependant, les cours payants sont accessibles à partir de 9 à 10 euros. Ainsi, si vous voulez publier un cours sur Udemy, vous pouvez gagner jusqu’à 300 euros si vous êtes débutant. 

2 2 edited

Sachez tout de même que vous avez deux options quant à la façon de fixer votre prix de vente. La première option est que vous vous occupez vous-même de votre vente et de sa promotion. Cela permet de générer plus d’argent parce qu’Udemy ne va prendre que 3 % de votre gain comme frais d’hébergement. Cette option est faite pour ceux qui ont déjà un blog ou un compte en réseaux sociaux pour leur permettre de gagner en audience, car la promotion de votre publication est plutôt difficile si vous n’êtes pas déjà populaire. 

La deuxième option est de laisser Udemy s’occuper de tout ce qui concerne la vente. Le site détermine le prix de la formation et le recommande à des personnes qui souhaitent apprendre, selon leur profil et en fonction des cours qu’ils recherchent. 

Toutefois, avec cette option, Udemy prend 50 % des gains. Cette option ne permet donc pas beaucoup de gain, mais permet d’avoir plus de visiteurs facilement. Avec cette option, Udemy peut même faire le design et le graphisme de votre site. Il n’incombe donc qu’à vous de choisir l’option qui vous convient. 

Combien pouvez-vous gagner chez Udemy ?

Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez gagner sur le site. Un enseignant débutant peut gagner moins que ceux qui y sont depuis longtemps. En revanche, si vous proposez des cours de qualité, vous pouvez gagner jusqu’à 300 euros par mois. Pour gagner plus d’argent, il vous est conseillé de diversifier vos cours ainsi que les thèmes que vous présentez. Les mieux payés de la plateforme touchent entre 90.000 à 100.000 euros par an.

Si vous disposez d’une bonne expérience pédagogique, vous gagnez rapidement en notoriété et vous êtes rémunéré en conséquence. Aussi, si vous savez bien faire la promotion de votre publication, cela peut devenir un vrai business. Sachez aussi que le paiement se fait par Paypal et qu’il est décalé de 30 à 45 jours à cause de la garantie « satisfait ou remboursé » chez Udemy.

Les astuces pour booster son audience sur Udemy

Gagner en notoriété est difficile si vous n’avez pas déjà un public venant de votre blog ou des réseaux sociaux. Ainsi, différentes astuces peuvent vous aider à gagner en auditeurs dans cette plateforme. Tout d’abord, vous devez cibler un large public. Sur Udemy, il y a trois niveaux d’auditeur : les débutants qui sont les plus nombreux, les intermédiaires et les experts. Ces deux derniers niveaux sont très rare sur Udemy, ainsi, intéressez vous plus à des sujets qui intéressent et pourraient passionner ces débutants.

Il faudrait aussi que vous choisissiez le bon format de cours pour bien guider vos « élèves ». Vous pouvez donner des cours sous forme de diaporama bien détaillé pour une meilleure illustration du cours. Vous pouvez aussi faire une vidéo en format partage pour permettre une interactivité plus approfondie entre vous et vos élèves. Le format partage consiste à faire de vraies démonstrations face à la caméra, c’est-à-dire que vous pouvez expliquer dans votre vidéo votre cours sur un tableau avec la caméra derrière vous.

3 2 edited

Toutefois, Udemy recommande de montrer votre visage au moins sur 20% de la vidéo. Préparez bien vos cours pour connaitre la réelle durée de celui-ci. Pour maximiser les gains, vous pouvez répartir le cours en plusieurs sessions de courte durée chacun. Cela permet aussi d’attiser la curiosité du public et aussi votre popularité.

Chaque cours ne doit pas être trop long, le maximum est de 20 minutes pour ne pas ennuyer votre public ou le noyer dans un flux de détails trop technique. Prévoyez aussi des illustrations et des documents PDF pour que les participants puissent bien suivre le cours. Et enfin, analysez la concurrence. Pour faire cela, achetez la formation des professionnels qui sont dans les mêmes domaines que vous.

Cela va vous permettre d’approfondir vos connaissances et de savoir la méthode de vos rivaux, mais aussi de voir comment fonctionne Udemy en tant qu’apprenant. Ces différentes astuces vont vous permettre d’optimiser au maximum vos revenus.

3. Le pour et le contre de la plateforme Udemy

Comme toute plateforme MOOC, Udemy présente des points forts et des points faibles. Toutefois, elle fait partie des meilleures dans son domaine et présente de plus en plus de visiteurs chaque année.

Les avantages à présenter des cours sur Udemy

Sa politique de pédagogie ouverte est l’un de ses points forts. En effet, Udemy accepte tous les experts qui désirent partager leurs connaissances. De ce fait, il offre à la portée de tous des formations et des enseignements sur une grande variété de domaines. De plus, il dispose d’un système de notation où les participants peuvent commenter et donner leurs avis quant au cours auquel ils ont assisté. 

Aussi, vous pouvez lier votre blog à Udemy si vous en avez pour attirer plus de visiteurs. Un de leurs plus grands avantages est que les cours peuvent être dans toutes les langues. Du fait que les cours sont sous-titrés, les participants peuvent donc venir de différents pays et de langue très variée. 

Ainsi, vous pouvez enseigner en toute liberté avec la langue française même si la langue anglaise est le langage principal du site. La plateforme présente aussi de nombreuses thématiques et permet donc d’élargir vos connaissances dans n’importe quel domaine.

Les points faibles d’Udemy

L’une de ses plus grandes faiblesses est le manque de fiabilité vis-à-vis de la qualité des cours. En effet, à cause de cette politique de pédagogie ouverte, tout le monde peut y proposer des cours et le site ne demande pas de certificat d’expertise. 

Votre publication peut aussi être victime de plagiat et cela diminue les auditeurs du fait qu’ils ne savent plus à quel cours assister. Il y a aussi la très grande concurrence, parce que de nombreux formateurs peuvent présenter des cours sur la même thématique que vous. 

Alors, de plus en plus d’enseignants publient et rendent l’accès à leur premier cours gratuit pour pouvoir gagner des auditeurs rapidement et ainsi gagner le plus d’argent possible en un rien de temps.

Découvrez aussi comment gagner de l’argent en tant que freelance sur Fiverr

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine