5 Étapes pour Sortir du Découvert Simplement

Comment sortir du découvert ?

Nous sommes nombreux à puiser dans notre découvert avant le jour de paie. En effet, selon un sondage réalisé par BVA en 2019, 44% des français ont des difficultés financières à la fin du mois et 17 % sont à découvert chaque mois.

Si le mois a été particulièrement chargé ou si des paiements imprévus ont fait surface, cela signifie que ce que nous recevons de notre salaire pourrait rapidement être mangé pour couvrir nos dettes.

Cela peut rapidement devenir un cercle vicieux et si vous êtes plongé dans le rouge, il se peut que vous ne puissiez même pas sortir de votre découvert lorsque le jour de paie arrive. C’est pourquoi il est judicieux d’examiner comment se sortir du découvert pour éviter tous ces frais supplémentaires et la hausse des taux d’intérêt que votre banque peut facturer.

Si vous êtes profondément dans votre découvert et que vous ne disposez d’aucune économie, voici quelques mesures que vous voudrez peut-être envisager :

1. Réduisez vos dépenses

Utilisez-vous un budget ? Sinon, le moment est peut-être venu d’en créer un. Un budget vous permet de voir où vous dépensez de l’argent chaque mois. En effet, établir un budget signifie s’asseoir et vérifier attentivement ce qui entre et sort de votre compte bancaire. Cela comprend la vérification de tous vos paiements et montants de factures.

difficulte1 edited

En parcourant votre budget, demandez-vous : est-ce que je le veux ou en ai-je besoin ? Dépenser cet argent me rapproche-t-il de mes objectifs financiers ou va-t-il plus loin ? Puis-je vivre sans ça ?

Cela aide à diviser votre budget en «besoins» et «désirs». Les besoins sont essentiels, comme le loyer et les courses. Les envies peuvent inclure les repas au restaurant et les vacances. Si possible, commencez par essayer de réduire vos besoins partout où vous le pouvez. Apprenez à réduire ou à modifier les habitudes de dépenses impulsives.

Portez une attention particulière à vos prélèvements automatiques pour vérifier qu’ils sont corrects. Il se peut que vous n’utilisiez plus des services ou des abonnements pour lesquels vous n’utilisez plus ou pour lesquels vous pourriez payer moins cher.

2. Fixez-vous un plan de remboursement

Alors comment rembourser un découvert ? Tout argent que vous pouvez libérer peut vous aider à réduire le montant que vous comptez sur votre découvert.

Contrairement aux prêts personnels et aux cartes de crédit, il n’y a pas de dates de remboursement fixes pour les découverts. Cela peut rendre difficile la priorisation du remboursement. Mais il est important de prendre l’habitude de réduire le montant que vous devez.

difficile2 1 edited

L’un des meilleurs conseils pour rembourser un découvert est d’essayer de vous fixer un objectif de combien vous voulez payer chaque mois, puis traitez-le comme n’importe quelle autre facture. Tenez-en compte dans votre budget afin que l’argent soit comptabilisé et que vous ne soyez pas tenté de le dépenser pour d’autres choses.

3. Examinez d’autres options d’emprunt

Un prêt personnel peut vous donner un taux d’intérêt inférieur à un découvert. Donc, si vous pensez ne pas pouvoir rembourser votre découvert à court terme, vous pouvez envisager de contracter un prêt personnel pour le rembourser.

Vous pourrez alors rembourser le prêt de manière plus structurée avec des montants et des dates de remboursement fixes sur une période plus longue.

Attention cependant: Cette pratique doit être très structurée et encadrée, mesurez tous les risques.

4. Clôturez votre découvert une fois la dette payée

Si vous ne vous faites pas confiance pour ne pas puiser dans votre découvert, débarrassez-vous-en complètement. Vous pouvez clôturer votre découvert en vous rendant à la succursale de votre banque locale et en demandant à quelqu’un de le supprimer de votre compte. Cela pourrait vous apprendre à mieux gérer votre budget et vous assurer de savoir où chaque centime est dépensé.

5. D’autres idées pour améliorer votre situation financière et atténuer les difficultés

Si l’endettement vous cause des problèmes financiers, voici d’autres façons de réduire votre dette.

Avez-vous des actifs ou des jouets que vous pouvez vendre pour rembourser vos dettes ? Pouvez-vous prendre un emploi secondaire ou créer une autre source de revenus avec quelque chose que vous savez bien faire ?

Regardez en dehors des sentiers battus, posez-vous des questions difficiles, invitez un ami de confiance à examiner votre budget et à faire des suggestions, ou  asseyez-vous avec un conseiller en crédit et obtenez ses suggestions. Vous pouvez envisager de demander des conseils professionnels.

Recherchez des options viables qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Un  prêt de consolidation, un  entretien avec un conseiller en crédit, un  programme de gestion de la dette ou une autre option peut être une possibilité.

difficulte2 edited

Bien que faire l’une de ces choses puisse être une pensée peu attrayante, ne les rejetez pas simplement parce qu’elles vous feront sortir de votre zone de confort. Continuez à y penser et accordez-leur une certaine considération.

Revenez à ces idées de temps en temps pour voir si vous pouvez trouver un nouvel angle pour réduire vos dépenses ou augmenter vos revenus qui pourrait bien fonctionner pour vous. N’oubliez pas que vous essayez de traverser une période difficile ; vous n’avez pas besoin de faire cela pour toujours, mais juste pour vous remettre sur les rails.

Si vous avez vraiment du mal, un conseiller en crédit expérimenté peut être une excellente source gratuite de suggestions.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine