Préparer et Réussir son Entretien d’Embauche: les Choses à Faire et à ne pas Faire

Qui ne rêve pas de réussir son entretien d’embauche et de décrocher le job ? Parmi les 5, 15, ou 35 candidats qui ont postulé pour un même poste, vous n’avez pas été retenu ? Le pire c’est que vous ne savez même pas pourquoi.

En lisant cet article, vous allez comprendre l’origine de l’échec d’un entretien d’embauche. Découvrez également les stratégies à adopter pour y remédier.

Et si vous vous mettez à la place du recruteur pour mieux comprendre ses attentes ? C’est une technique assez banale, mais qui s’avère infaillible pour réussir à tous ses entretiens d’emploi.

Avant de vous rendre à l’entretien, analysez tous les paramètres qui pourraient vous démarquer parmi tant d’autres. Ne vous fiez pas uniquement à vos compétences professionnelles. Si un candidat a été appelé, c’est parce que lui aussi, il remplit les compétences requises pour le poste.

Que devriez-vous faire alors pour ne plus rater aucun entretien ?

Préparez-vous

Une bonne préparation est la clé du succès d’un entretien. Cela vous permettra de vous présenter le jour J en pleine confiance. Ce dernier s’avère primordial pour augmenter ses chances d’être recruté.

Un entretien est avant tout, une discussion formelle pour mieux se connaître. Un recruteur aussi expérimenté soit-il, aura du mal à déstabiliser un candidat confiant. Ainsi, vous devrez mettre en place une stratégie efficace pour mettre toutes les chances de votre côté.

De quelle entreprise s’agit-il ?

Collectez le maximum d’informations concernant l’entreprise, et ce, dès votre premier entretien. Cela présente de multiples avantages.

entretien1 edited

Premièrement, vous ne serez plus surpris de la fameuse question qui revient toujours : « Que savez-vous sur notre entreprise ? » Si vous n’y répondez pas correctement, le recruter peut en tirer une conclusion que vous n’êtes pas du tout prêt à vous engager dans leur entreprise.

Deuxièmement, la majorité de vos concurrents ne le feront que s’ils réussissent leur premier entretien.

Et enfin, vous pourrez aborder un sujet auquel le recruteur sera certainement intéressé. Vous pourrez par exemple parler de la protection de l’environnement au cours de l’entretien si l’entreprise s’y engage fortement.

Vous devez donc faire des recherches sur l’historique de l’entreprise, leur organigramme, leur méthode de recrutement et leurs concurrents.

Vous trouverez ces informations sur le site officiel de l’entreprise. Vous pouvez également vous renseigner sur leurs réseaux sociaux. Ils fournissent souvent des actualités sur le lancement de nouveaux produits, ou encore des avis de nombreux clients.

Si c’est possible, essayez de vous informer sur la personne qui va vous interviewer. Trouvez des informations qui pourraient être utiles lors de l’entretien.

Connaître son recruteur

Etablissez un point commun qui pourrait vous mettre sur la même longueur d’onde que votre recruteur. Même si c’est une chose qui n’a rien de professionnel, ça passe. Par exemple, s’il est fan de foot, n’hésitez pas à aborder à un moment de la discussion un sujet sur un match.

entretien4 edited

Repérez tout simplement le moment idéal pour aborder le sujet. Vous n’allez pas quand même parler de foot au début de votre présentation. En outre, le sujet doit aussi être pertinent. Vous ne devriez pas lui parler de la défaite de son équipe préférée.

Cette petite astuce paraît insignifiante, mais elle peut changer l’avis d’un recruteur. S’il n’arrive pas à départager les candidats, il y a de fortes chances qu’il se souvienne du candidat qui lui a parlé de son passe-temps préféré.

S’entraîner à l’oral

Prenez le temps de préparer votre discours de présentation. Tout le monde sait se présenter, mais vous devez apporter votre touche personnelle. Faites en sorte que votre présentation soit captivante, surtout lorsque vous entamez la partie motivation.

entretien3 edited

Votre recruteur doit savoir que votre candidature n’a rien d’ordinaire. Vous devez donc lui raconter une anecdote intéressante qui vous a poussé à postuler. Attention ! N’inventez pas non plus un film.

Si vous n’êtes pas à l’aise en communication, entraînez-vous ! Le mieux serait de faire une simulation d’entretien avec l’un de vos proches pour que le jour de l’entretien soit moins stressant. Essayez d’être le plus sérieux possible.

Choisir la bonne tenue

Le choix de tenue est souvent négligé par certaines personnes alors qu’elle peut influencer l’avis d’un recruteur.

Une tenue correcte et adaptée à la situation vous permet non seulement de faire une bonne impression, mais également de vous présenter à l’entretien moins complexé.

Vous savez déjà ce qu’est une tenue correcte, mais comment savoir que la tenue est adaptée à la situation ? En effet, le choix de la tenue ne devrait pas se faire au hasard.

Habillez-vous de la même manière que la plupart des employés de l’entreprise. Vous trouverez cela dans les galeries de leur site. Ou si vous connaissez quelqu’un qui y travaille, demandez-lui un conseil. Il saura peut-être quelle tenue vestimentaire plairait au recruteur.

7 choses à ne pas faire pendant un entretien

Ne soyez pas étonné de voir votre candidature refusée après un entretien si vous faites un ou plusieurs des erreurs suivantes :

Ne pas soutenir ses arguments

Un recruteur peut vous poser des questions pièges pour essayer de vous déstabiliser. Le changement d’avis arrive souvent aux jeunes diplômés qui ne sont pas assez expérimentés pour soutenir leurs idées.

 Ayez confiance en votre argument de départ si vous êtes sûr de sa véracité. Donnez des exemples précis à chacun de vos arguments. N’avancez jamais une idée sans que vous ayez une preuve à l’appui.

Il est parfois utile de se munir de quelques documents au cas où le recruteur demande de prouver un argument.

Ne pas écouter le recruteur

C’est l’une des choses qui peuvent rebuter un recruteur. Il est même possible que la suite de l’entretien ne soit plus qu’une formalité et qu’il n’ait pas l’intention de vous recruter.

Concentrez-vous dans la discussion. Vous devriez toujours regarder votre interlocuteur dans les yeux.

Etre hors sujet

A chaque fois que vous avancez un argument, cela doit les intéresser. Animez votre entretien par des sujets qui pourraient attirer leur attention.

Ne parlez surtout pas de votre vie personnelle en détail si l’on vous demande de parler un peu de vous. Il veut tout simplement savoir votre nom, votre prénom, votre motivation, ainsi que vos expériences professionnelles.

Miser tout sur ses compétences techniques

Les compétences techniques sont bien évidemment très importantes, mais il ne faut pas se fier uniquement à cela. En effet, les entreprises savent déjà qu’elles peuvent compter sur vous sur cet aspect.

entretien2 edited

Elles veulent surtout savoir si vous êtes capables de travailler en équipe. Elles vont juger votre personnalité à travers votre comportement et votre manière de communiquer.

Soyez donc le plus naturel possible. Ne cherchez à inventer une image qui ne vous correspond pas.

Bafouiller

Vous ne devez pas bafouiller lorsque vous répondez aux questions. Le bredouillement pourrait en effet amener votre recruteur à penser que vous ne maîtrisez pas le domaine. Ne montrez jamais un signe de manque de confiance.

Il arrive parfois que votre réponse n’ait pas plu au recruteur. Si cela vous arrive, ne paniquez surtout pas. Essayez de détendre au maximum l’atmosphère. N’hésitez pas à prendre des risques et impressionnez-le sur un sujet que vous dominez.

Cependant, ne soyez pas non plus trop arrogant dans votre propos. L’humilité est une qualité fortement appréciée par de nombreux recruteurs.

Dire NON

Ne dites jamais « non » tout court à une question. Même si vous n’avez aucune idée de la réponse, vous devez montrer à votre recruteur que vous pourrez vous améliorer sur le sujet en question. Ils apprécient aussi les candidats réactifs et débrouillards.

Ne pas être sympathique avec tout le monde

Il se pourrait que tout le personnel soit déjà au courant de votre venue. Soyez donc sympathique avec tout le monde. Montrez-leur que vous pouvez intégrer leur équipe. La moindre des choses c’est de saluer avec politesse toutes les personnes que vous rencontrez au sein de l’entreprise.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine