Comment Réduire sa Consommation Internet Mobile ?

Comment réduire sa consommation Internet mobile

Internet est aujourd’hui mobile. En France en 2019, 64,70 millions de personnes sont équipées d’un téléphone portable (ce qui représente 99% de la population) et parmis eux, on compte plus de 37,4 millions de mobinautes chaque jour. Il n’est donc pas surprenant de voir que les fournisseurs de forfaits « Téléphone & Internet » se font la guerre pour vous proposer divers services. Pour réduire votre facture Internet, il devient alors crucial de savoir mesurer votre consommation de données et choisir le forfait le plus adapté.

1. Combiner la téléphonie avec les services en ligne

Assurez-vous de ne pas payer pour des services supplémentaires que vous n’utilisez jamais ou dont vous n’avez pas besoin. Si vous avez un répondeur, vous n’aurez pas besoin du service de messagerie vocale de votre compagnie de téléphone. Considérez uniquement les forfaits qui comprennent les services que vous utilisez.

Vérifiez si votre compagnie téléphonique propose un tarif forfaitaire ou un plan sur mesure pour vous faire économiser de l’argent. Choisissez le forfait adéquat selon la fréquence de vos appels ou des heures et des jours où vous utilisez habituellement le téléphone.

Choisissez les soirées et les week-ends pour des appels locaux avec votre ligne fixe. Les frais de téléphone tendent en effet à être moins élevés sur ces périodes spécifiques. Si vous passez beaucoup d’appels à longue distance, trouvez un plan d’appel compatible à votre volume de communication.

Recherchez des services de téléphone par internet qui proposent une communication gratuite ou à prix réduit. Messenger permet notamment d’échanger des messages et d’effectuer des appels gratuitement. La consommation se fera sur vos données internet et non sur des crédits de communication.

1 3 edited

Cette méthode implique toutefois que votre connexion internet ait une bande passante raisonnable. Notez aussi que les appels VoiP consomment beaucoup de données. Cette solution est ainsi plus avantageuse avec une connexion Wi-Fi qu’à partir d’une connexion de réseau cellulaire.

2. Passer à un réseau Wi-Fi selon sa disponibilité

Un smartphone ou une tablette tactile peut se connecter à l’internet via un réseau mobile ou par Wi-Fi. Lorsque votre appareil n’est pas connecté au Wi-Fi, il utilise automatiquement vos données mobiles. Réglez donc votre téléphone ou votre tablette pour se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi chaque fois qu’il en a la possibilité. Cela peut se faire à travers le menu ‘Paramètres’ de votre appareil.

Le symbole Wi-Fi à côté des barres de puissance du signal du téléphone vous indique que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Il ressemble à un point avec des lignes courbes rayonnant au-dessus de lui.

Des réseaux Wi-Fi gratuits sont souvent disponibles dans les lieux publics. Cela inclut les bibliothèques, les cafés et les centres commerciaux. Soyez toutefois très prudent par rapport à vos activités en ligne lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public. Évitez toute opération bancaire ou d’autres activités impliquant la saisie d’informations personnelles comme la date de naissance et les mots de passe.

3. Mettre l’accent sur la navigation courante

Tout ce que vous faites en ligne utilise des données. La quantité de données que vous utilisez dépend de la façon dont vous utilisez votre appareil. La consultation de vos emails et la navigation générale sur le web ne consomment que très peu de données. Cela inclut le fait de lire les nouvelles ou de rechercher une recette de cuisine sur internet.

Une heure d’écoute musicale sur votre téléphone via une application de streaming comme Spotify vous coûtera environ 1 Go de données. Le volume de données consommées sera d’autant plus élevé si vous écoutez de la musique à travers YouTube. Disons ainsi que vous avez un abonnement de forfait mobile à 2 Go par mois. Vous aurez alors utilisé la moitié de votre allocation de données en à peine une heure.

Il faut comprendre que les forfaits mobiles les plus courants sont optimisés pour la navigation générale (recherche sur Google, consultation d’emails, etc). Ils ne sont pas tous adaptés à la consommation de contenus multimédias. Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont aussi assez gourmands en donnée, surtout pour la lecture automatique de vidéos.

3 2 edited 1

Disons par exemple que vous avez jusqu’à 50 Go de données utilisables pour votre abonnement internet. Ce forfait est valable 30 jours. Si vous consommiez seulement 1 go par jour, il vous resterait 20 Go de données non utilisés sur un mois d’abonnement. La navigation courante sur toute une journée d’usage continu ne vous coûtera généralement pas plus de 500 Mo.

Sur un mois de consommation, cette habitude de navigation courante vous coûtera près de 15.000 Mo, soit 15 Go en tout. En considérant que votre abonnement mensuel est de 50 Go, il vous resterait 35 Go de données utilisables par mois. Ces 35 Go restants pourront être utilisés pour des activités plus gourmandes en données. Plusieurs règles doivent toutefois encore être observées sur ce point. Pensez donc à bien mesurer votre consommation et choisir le volume de données en conséquence.

4. Privilégier le téléchargement à la lecture directe

La première règle à observer concernant les activités à fortes de consommation de données sur internet est de privilégier le téléchargement au streaming. Pour illustrer cet exemple, disons que vous voulez regarder une vidéo de gameplay de 15 minutes à 1080p sur YouTube, cela consomme environ 600 Mb. Si vous regardez cette vidéo en streaming 6 fois sur YouTube, votre consommation sera de 3600 Mb, soit 3.6 Gb.

Imaginons maintenant que vous avez téléchargé la vidéo sur votre téléphone ou votre tablette tactile. Le coût de votre téléchargement est égal à la taille de streaming direct de la vidéo, à savoir 600 Mb. Votre consommation totale pour cette vidéo après le téléchargement sera toutefois de 0 Mb, peu importe le nombre de fois où vous allez regarder la vidéo en question.

Cette méthode ne se limite d’ailleurs pas à YouTube. De nombreux services de streaming ont une fonction de téléchargement intégré. Cela inclut Netflix, Amazon Prime et Disney Plus. Les modalités d’utilisation de cette fonction sur ces services sont les mêmes que pour YouTube. Cela implique que les contenus téléchargés sont uniquement accessibles sur l’appareil à partir duquel ils ont été téléchargés.

Il est possible de télécharger des vidéos de YouTube sous forme de fichier libre. Les logiciels permettant de réaliser ce type de téléchargement sont très nombreux. Ils sont disponibles sous forme de logiciel pour Windows, Mac OS et Linux ou d’applications mobiles pour iOS et Android.

Un fichier libre est un fichier que vous pouvez déplacer et utiliser librement d’un appareil à un autre. Notez toutefois que les contenus sur YouTube et d’autres services de streaming audio ou vidéo sont protégés par la DMCA. Le téléchargement de contenus en fichier libre est ainsi une pratique illégale.

2 3 edited

Les développeurs de logiciels de téléchargement libre ont en bien conscience. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux configurent leur logiciel pour ne pas autoriser le téléchargement libre sur les services de streaming majeurs. Cela inclut YouTube, Vimeo, Twitch, Netflix, Amazon Prime et Disney Plus.

D’autres développeurs de logiciels de téléchargement libre sont moins diligents concernant les règles de protection établies par la DMCA. Comprenez que les logiciels qu’ils proposent peuvent extraire des contenus en téléchargement libre des services de streaming majeur. Le contrat d’utilisation de leurs logiciels mentionne toutefois explicitement qu’ils n’ont pas conçu ces logiciels à cette fin. Ils se libèrent ainsi de toute responsabilité compte aux usages illégaux que vous pouvez en faire.

5. Réduire la résolution des vidéos en streaming

YouTube est la plateforme la plus populaire du monde pour le partage et la lecture de vidéos. Les contenus diffusés sur cette plateforme sont de nature variés et portent sur thèmes tous aussi diversifiés. Cela explique pourquoi des millions d’internautes du monde entier se connectent régulièrement à cette plateforme sur une base journalière. Près de 30 % de la consommation journalière d’un internaute lambda se rapporte d’ailleurs au visionnage de vidéos sur YouTube.

Le fait de visionner des vidéos sur YouTube n’est pas d’ailleurs nécessairement une activité gourmande en données. Cela dépend surtout de la façon dont vous visionnez ces vidéos à travers la plateforme. Il s’agit essentiellement de maitriser le rapport qualité/durée pour chaque vidéo que vous visionnez.

Les vidéos sur YouTube peuvent être lues selon plusieurs choix de résolution. Il s’agit principalement des résolutions 240p, 360p, 480p, 720p et 1080 p. Il est même possible de retrouver des vidéos en 4K ou 8K sur la plateforme. Les vidéos partagées dans de telles résolutions sont toutefois peu nombreuses. YouTube supporte également le partage de vidéos à 360 degrés ou optimisés pour la réalité virtuelle.

Toutes ces options de streaming avancées ont évidemment un prix, à savoir une forte consommation de données. Plus vous montez en résolution pour regarder une vidéo, plus cette dernière sera exigeante en données consommées. Pour vous donner une idée, le streaming d’une vidéo à 480p consomme près de 260 Mb par heure. La consommation peut monter jusqu’à 1,65 Gb par heure pour une vidéo full HD. Une vidéo en résolution 4K consomme quant à elle jusqu’à 2,7 Gb par heure.

Les options supplémentaires pour la lecture des vidéos peuvent augmenter ces chiffres de 30 % pour chaque résolution. Il s’agit notamment du HDR, de la 3D, des vidéos à 360 ° ou de la réalité virtuelle. Imaginons maintenant que vous avez un abonnement de 50 Go par mois pour Internet. En retirant les données de la navigation courante, il vous restera 45 Go par mois pour des tâches plus gourmandes.

4 2 edited

Disons que vous vous limitez au visionnage d’une vidéo en 4K par jour pendant un mois. Votre volume de consommation sera malgré tout égal à 81 Go en un mois. Cela correspond au double de votre marge de données restantes pour les tâches de navigation gourmandes sur le forfait de 50 Go. Si vous descendez en Full HD, votre consommation sera de 49,5 Go par mois. Un tel volume de consommation est toujours inenvisageable pour votre abonnement à 50 Go.

Il vous faudra descendre à 480 p pour avoir une consommation modérée avec votre marge de 45 Go. Le visionnage d’une vidéo en 480p par jour pendant un mois correspond en effet à total de 7,8 Gb. Cela équivaut à près de 7 % de votre marge de consommation pour les tâches de navigation gourmande. Vous pourriez monter jusqu’à 4 vidéos en 480p par jour pendant un mois sans épuiser cette marge.

Pour un usage plus économique, vous pouvez descendre jusqu’à la 360p. Cela dépendra toutefois du type de vidéo que vous souhaitez visionner sur YouTube. Si vous souhaitez uniquement écouter de la musique sur cette plateforme, la résolution 360p devrait vous suffire. Si vous voulez regarder des clips ou d’autres vidéos plus dynamiques, utilisez le 480p.

Vous pouvez certes regarder de telles vidéos à 360p mais la médiocrité des images à cette résolution nuira grandement à votre expérience de visionnage. Il faut noter que ces règles s’appliquent aux autres plateformes majeures de streaming vidéo, sachant que ces dernières proposent toutes différentes résolutions pour la lecture des vidéos.

6. Exploiter la fonction de lecture automatique de YouTube

Vous pouvez aussi réduire votre consommation de données sur YouTube de 40 à 60 % en utilisant la version mobile de la plateforme. Il s’agit plus spécialement d’utiliser la fonction Auto Play de YouTube mobile. La version mobile de YouTube fonctionne comme Instagram. Cela signifie que vous verrez plusieurs vidéos s’enchaîner à mesure que vous ferez défiler votre fil d’actualité.

Ces vidéos ne passeront pas en lecture automatique comme sur Instagram. Il est toutefois possible de les configurer de cette manière. C’est aussi cette fonction de lecture automatique qui vous permettra de réduire votre consommation de données sur les vidéos YouTube.

Comment ?

La lecture automatique utilise la même technologie que les aperçus de vignettes sur d’autres services de streaming vidéo. Les aperçus de vignettes des autres plateformes de streaming ne permettent pas toutefois de regarder la vidéo dans son intégralité. Elles se limitent à des séquences aléatoires de la vidéo ou aux premières secondes de sa lecture.

La lecture automatique de YouTube permet quant à elle de regarder la vidéo dans son intégralité. Cette fonctionnalité a initialement conçu dans l’idée de donner aux utilisateurs un aperçu de chaque vidéo. Ils peuvent ainsi décider s’il est intéressant de regarder la vidéo concernée.

Vous pouvez toutefois aussi utiliser cette fonction pour regarder les vidéos de YouTube à consommation très réduite. Pour vous donner une idée, rappelez-vous qu’une vidéo d’une heure à 480p consomme près de 260 Mb de données. Le visionnage de cette même vidéo en lecture automatique réduira toutefois votre consommation à moins de 60 Mb. La lecture automatique est d’ailleurs optimisée pour une très bonne résolution sachant qu’elle est diffusée dans le format d’une vignette.

7. Télécharger les contenus dans la résolution appropriée

YouTube est le meilleur choix pour télécharger des chansons. Cela va des titres les plus anciens aux plus récents. Son catalogue est plus limité concernant des films complets. Vous pouvez toutefois toujours obtenir des extraits de films ou de séries télé sur cette plateforme.

Veillez également à bien choisir la résolution dans laquelle vous allez télécharger les vidéos. La quantité de données consommées par le téléchargement d’une vidéo est égale à celle de son visionnage direct. Une vidéo de 260 Mb en streaming sur YouTube à 480p consommera 260 Mb en téléchargement. La taille du téléchargement de cette vidéo peut doubler ou tripler si vous passez en 720p ou en Full HD.

Comme pour le streaming, la clé est de bien choisir la résolution dans laquelle vous téléchargez des contenus. La résolution 360p suffira pour le téléchargement des chansons. Les vidéos proprement dites devraient quant à elle être téléchargement en résolution 480p. Notez aussi que ces directives s’appliquent aux autres plateformes spécialisées dans le streaming sur internet.

Découvrez aussi comment moins dépenser en alimentation.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine