12 Moyens Insolites de Gagner de l’Argent

Manger, faire du sport, donner son avis… Et si vous monétisiez ces choses banales que vous faites au quotidien ? Ou encore, faire des trucs assez inhabituels pour vous faire de l’argent rapidement et facilement ?  

Après tout, pour gagner de l’argent, mieux vaut tenter des choses plutôt que de ne rien faire. Nous avons déniché pour vous des moyens insolites pour gagner de l’argent

Une petite anecdote avant de commencer ?

En 2011, la fameuse veste en cuir rouge de Michael Jackson (le roi de la pop) a été vendue aux enchères à Beverly Hills pour une somme de… 1,8 million de dollars.

Pas mal ! Mais dans cet article, on ne va pas vous faire rêver ! Ici, les méthodes proposées sont certes un peu particulières, mais restent tout à fait réalisables. Tout le monde peut les appliquer pour au moins arrondir ses fins de mois. Plusieurs de ces méthodes viennent des Etats-Unis, mais restent très applicables en France.

Ça vous intéresse ? Découvrons-les sans plus attendre !

1. Vendre ses cheveux

Peu de gens vendent leurs cheveux, pourtant ce business insolite est tout à fait légal. En effet, si l’on se fie au Code de la Santé publique en France, il n’est pas interdit de vendre les organes qui peuvent se détacher naturellement du corps, y compris les cheveux.

Une opportunité à saisir donc si vous avez une sublime crinière. Il faut néanmoins respecter le Code de la consommation selon laquelle les cheveux ne doivent en aucun cas porter atteinte à la santé de l’acquéreur.

cheveux edited

Pour éviter une poursuite en justice après la vente de cheveux, il est capital d’en prendre soin. Au moment de la vente, il faut qu’ils soient exempts de germes pathogènes, notamment des bactéries.

Qu’en est-il des gains ? 5000 dollars, c’est la somme qu’une petite fille brésilienne âgée de 12 ans a pu encaisser en vendant ses cheveux de 160 Cm.

Bien évidemment, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une telle longueur de cheveux. Néanmoins, la somme que vous pouvez espérer gagner est intéressante. En moyenne, les cheveux de 30 à 40 Cm sont vendus entre 150 et 250 euros.

Cependant, la longueur n’est pas le seul critère qui peut influencer le prix des cheveux. Le tarif peut varier selon son état, son épaisseur, mais surtout sa couleur. Le blond reste la nuance la plus recherchée de par leur rareté. Il est même possible de faire grimper le gain à plus de 2000 euros pour des cheveux blonds parfaitement en bon état et jamais colorés ni permanentés.

Comme les cheveux poussent en moyenne 1 Cm par mois, vendre ses cheveux ne permet pas de devenir riche rapidement. Cela reste un moyen de plus pour améliorer ses revenus sans travailler.

Les acheteurs sont dans la plupart des cas des coiffeurs, des perruquiers, et des collectionneurs. Pour trouver facilement des vendeurs, ils optent pour les plateformes dédiées aux ventes de cheveux.

Si l’idée de vendre votre crinière vous tente, optez pour des sites fiables tels que Buyandsellhairs et jevendsmescheveux. Ce dernier est un site français sérieux très prisé. Il est rare de ne pas y trouver des preneurs.

L’inscription sur jevendsmescheveux.com reste gratuite, mais pour la publication de l’annonce, il va falloir débourser 17 euros pour une visibilité de 100 jours. Payer cette somme en vaut vraiment la peine, vu qu’il est rare de ne pas réussir à vendre ses cheveux.

Il faut tout de même s’assurer de bien soigner son annonce. Faites une description complète avec des photos de qualité professionnelle et sans retouche.

Dès que quelqu’un s’intéresse à votre annonce, il peut entrer directement en contact avec vous. Après la conclusion de l’affaire, il ne vous reste plus qu’à lui envoyer le colis.

Un petit conseil pour réussir à vendre ses cheveux au meilleur prix : tout miser sur le soin de ses cheveux et la qualité des photos.

2. Gagner de l’argent avec un tatouage

Pour attirer des clients, certaines marques ont trouvé cette idée originale pour gagner de l’argent. Ce concept aussi appelé skinvertising est bien loin des approches habituelles comme les publicités à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux, ou à travers des affiches et des panneaux.

L’objectif étant d’améliorer la visibilité de l’entreprise en question en tatouant leur nom, leur logo, ou encore leur adresse URL sur une partie du corps.

Par exemple, dans les années 2000, le boxeur américain s’est fait tatouer sur son dos, le nom du site de jeux GoldenPalace.com. Son tatouage a fait rire plus d’un, mais lui a quand même permis de gagner beaucoup d’argent. Encore plus insolite, Karolyne Smith s’est fait également tatouer la même marque, mais cette fois-ci, sur son front.

Si la pratique est encore peu connue en France, aux États-Unis, l’idée innovante du casino Golden Palace a été copiée par de nombreuses entreprises locales.

tattoo edited

La rémunération est souvent alléchante et varie en fonction de quelques paramètres. Elle prend en compte notamment la notoriété, l’emplacement du tatouage, et l’entreprise concernée.

3. Faire des câlins contre rémunération

Avec les Américains, on peut s’attendre à tout. Ce métier est certes un peu bizarre, mais beaucoup de personnes en manque d’affection en profitent pour se sentir mieux.

L’Américaine Jacqueline Samuel par exemple gagnait jusqu’à 90 dollars pour une séance de caresse de moins d’une heure. Elle a tout de même reçu de nombreux critiques même après avoir rassuré tout le monde que les contacts se limitaient au câlin.

Si l’idée de faire des câlins à des inconnus et en gagner de l’argent vous enchante, malheureusement, les plateformes dédiées à cette pratique n’existent pas encore en France. Toutefois, cela peut vous aider si vous êtes en manque d’idée de business. Après tout, ce ne sont pas toujours les idées sérieuses qui cartonnent.

4. Faire du sport

Qui n’est pas pour à l’idée de faire du sport pour augmenter ses revenus ?

Tout le monde fait du sport pour être en bonne santé. Pourtant, à part le maintien de la forme, c’est un moyen efficace pour gagner quelques euros facilement. Explications.  

En réalité, personne ne vous paiera pour faire du sport. Cela ne se passe pas comme ça ! La vérité, c’est que c’est vous qui devez décider de le faire ou non. Si vous voulez vous lancer, vous devez installer une application sur votre smartphone.  

sport edited

On vous rassure qu’il ne s’agit pas forcément de sports intenses. Avec l’application WeWard (saisissez le code We-GZD pour gagner 50 wards dès votre inscription) par exemple, la mission consiste seulement à marcher. Cette application qui permet de gagner de l’argent en marchant a fait le bonheur de nombreux adeptes des randonnées.

Le principe est simple : plus vous marchez, plus votre gain augmente. À chaque pas correspond un point appelé aussi Ward. Pour gagner plus de Wards, vous pouvez vous rendre chez l’un de leur magasin partenaire, y acheter un article. Ensuite, vous leur faites parvenir une preuve de votre achat.

Vous pouvez convertir vos points en argent, en bons d’achat, en places de cinéma, etc. Il faut tout de même cumuler 1000 Wards pour pouvoir en profiter. Le plus génial, c’est que vous ne commencez pas à O Ward. WeWard vous offre en effet 35 Wards comme prime de bienvenue (saisissez le code We-GZD pour gagner 50 wards dès votre inscription).  

Cela dit, cette application vous permet également de participer des sondages rémunérés.

Plus intense que la marche, le vélo publicitaire est un autre moyen insolite pour gagner de l’argent. Le principe consiste à coller des kits de publicités sur votre vélo. Ecovélo, cette entreprise française vous propose ce genre d’offre. Tout comme la marche rémunérée, il faut préalablement installer l’application sur votre téléphone.

Pour récolter plus d’argent avec l’application Ecovélo, vous devez être malin. En effet, la rémunération varie en fonction du kilométrage parcouru, mais aussi du lieu de stationnement. Si vous vous garez longtemps dans un lieu où il y a beaucoup de passants, votre gain peut grimper jusqu’à plus de 100 euros par mois.

5. Devenir chauffeur de taxi… pour animaux

Nous poursuivons cette liste d’idées insolites pour gagner de l’argent avec un job très singulier. On appelle la personne qui fait ce genre de boulot, un taxi animalier.

Le job consiste à conduire des animaux chez le vétérinaire, chez le toiletteur ou dans un tout autre endroit comme à l’aéroport. Cette affaire marche plutôt bien, car rares sont les taxis « normaux » qui acceptent de transporter des animaux de compagnie en l’absence de leur maître.

Très rarement, on trouve des annonces d’offre d’emploi pour devenir chauffeur de taxi pour animaux sur les sites d’annonces classiques. Pour postuler et avoir plus de chances d’être recruté, il convient donc de passer par des plateformes spécialisées comme PetBacker.

6. Tester des produits et gagner de l’argent

Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit de l’argent pour tester quelque chose. Beaucoup de gens l’ignorent encore, mais il est bien possible de compléter ses revenus en testant des produits. Il faut juste bien s’informer. C’est ce que nous allons faire pour vous !

Tester des produits ne s’apprend pas. D’ailleurs, aucune compétence n’est requise si ce n’est un minimum de connaissance sur le produit à tester pour pouvoir rédiger l’avis selon l’attente de l’entreprise concernée.

La question qui devrait se poser, c’est où trouver des produits à tester. Là, vous avez l’embarras du choix.

Ci-dessous, nous vous proposons une liste non exhaustive de sites de tests rémunérés fiables :  

  • Free Cosmetics Testing : pour tester des produits cosmétiques
  • Testing Time : pour tester des jeux vidéos
  • MonAvisLeRendGratuit : site partenaire de Carrefour
  • Testapic : pour les tests de site web
  • Ferpection : site en anglais avec plusieurs tests disponibles
  • Hivency : plateforme intéressante pour les influenceurs et blogueurs

Outre ces sites spécialisés, il existe aussi d’autres démarches pour tester des produits gratuitement. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un supermarché et y prendre des produits à tester qui ne vous seront pas facturés.

En ce qui concerne les tests de médicaments, le mieux serait de se renseigner auprès du CNCR (Comité National de Coordination de la Recherche). Les profils recherchés dépendent de la recherche en cours. Dans tous les cas, l’expérience s’effectue au laboratoire et dure plusieurs semaines. Un peu fastidieux, mais la rémunération est souvent colossale.

Cependant, en tant que testeur, votre gain ne sera pas forcément de l’argent. En général, les produits que vous avez testés sont à vous. Parfois, vous ne gagnez pas plus que cette offre gratuite.

7. Lire des e-mails et gagner de l’argent

Être payé pour une simple lecture de mails. Qui n’en rêve pas. Chaque mail vaut quelques centimes. Cette option ne va pas donc vous permettre de devenir millionnaire. Cela reste un moyen facile pour gagner un peu d’argent tout en restant chez soi.

email edited

Il faut néanmoins bien choisir son site pour éviter de se faire arnaquer en ligne. Les sites de mails rémunérés fiables et sérieux ne manquent pas. Il n’y a pas trop de différence au niveau de la rémunération. Ce qui les diffère, c’est surtout leur offre de bienvenue et leur seuil minimum de retrait.  

Pour des sites comme Moolineo ou Loonea par exemple, ça reste super simple.

8. Devenir client mystère

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce métier insolite. Un client mystère ou enquêteur mystère est une personne chargée de vérifier la qualité de service d’une enseigne. Pour ce faire, il doit se faire passer pour un client ordinaire. Après la visite, il donne son avis, puis encaisse de l’argent.

Outre le gain d’argent, l’avantage d’être client mystère c’est de pouvoir profiter gratuitement de nombreux produits de marques, d’un séjour dans un hôtel 5 étoiles, d’un repas dans un restaurant chic, etc.

Les détails concernant la visite sont généralement fournis à l’avance par mail. Par exemple, si la mission consiste à tester la qualité de service d’un hôtel de luxe, le visiteur mystère peut être amené à vérifier la propreté de l’extérieur de l’hôtel, l’accueil du réceptionniste, l’état des toilettes, etc.

Pour décrocher des missions, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées en client mystère telles que Qualivox, MultiValue et Qualimetrie.

À part ces plateformes, vous pouvez aussi installer les applications BeMyEye ou Roamler. Elles vous permettent de trouver facilement des missions simples à réaliser près de chez vous. Il suffit de vous inscrire et de postuler à des missions tout près de votre domicile.

Vous aurez bien évidemment plus de chances d’être sélectionné sur des missions qui correspondent à votre profil. Il se peut en effet que le profil recherché soit bien défini. Par exemple, l’âge, la situation matrimoniale, le nombre d’enfants, etc. Ainsi, il convient de bien remplir ses informations personnelles pour augmenter ses chances d’attribution de mission.

La rémunération est en moyenne comprise entre 5 et 10 euros selon le type de mission et le compte-rendu. Par exemple, vous ne pourrez pas espérer grand-chose pour une mission qui consiste à prendre en photo des produits en supermarché.

En revanche, pour des missions à réaliser à une distance lointaine ou qui nécessite un rapport bien détaillé, la rémunération peut grimper jusqu’à plus de 70 euros.

9. Tester des sex toys pour gagner de l’argent

Pourquoi ne pas gagner de l’argent tout en prenant du plaisir ? Pour se faire un revenu supplémentaire à domicile, tous les moyens sont bons, même les plus improbables. C’est ce qu’a fait l’Anglaise Nat Garvey. Elle est même devenue testeuse de sex toys professionnelle.

Non, ce n’est pas une blague ! Des enseignes comme sexyavenue ou encore erozone soumettent leurs produits à des tests avant leur commercialisation.

Il en est de même pour le sex-shop LoveWoo qui recrute des femmes pour tester des sex toys et bien d’autres articles érotiques. Le travail est à faire bien sûr en toute intimité chez soi. Le retour d’impression se fait en ligne par des commentaires sur des blogs.

Concernant les critères de sélection des candidats, aucun diplôme n’est requis. Toutes les femmes majeures peuvent tenter l’expérience pour gagner de l’argent depuis leur domicile. Néanmoins, il faut avoir un bon sens de la communication pour recommander l’article à d’autres adeptes. 

10. Voyager avec les colis d’autrui

Le concept est assez proche du covoiturage, sauf qu’au lieu d’une personne, la camarade qui vous accompagne sera un colis provenant d’autres particuliers. C’est la plateforme Jwebi qui vous propose cette solution innovante. Ce transport de colis entre particuliers permet de se faire de l’argent de poche lors d’un voyage en voiture, en avion, en train, ou en bateau.

voyage edited

Cette plateforme met en relation des particuliers qui souhaitent envoyer un colis dans une autre ville ou dans un pays étranger, avec d’autres particuliers qui voyagent. Si vous souhaitez tenter cette expérience et gagner de l’argent, il vous suffit de vous inscrire. Puis, d’enregistrer votre lieu de départ, votre destination, votre date de départ, et votre moyen de transport.

La plateforme vous mettra ensuite en contact avec les intéressés. Une fois parvenu à un accord, l’expéditeur vous envoie son colis. Vous devez ensuite le livrer à l’adresse donnée, puis vous encaissez votre argent. Pratique, cette idée originale vous permet d’alléger votre frais de voyage ou de compenser les dépenses pour les carburants.

11. Créer des designs de tee-shirts pour Spreadshirt

Vous vous demandez sûrement pourquoi créer un design est un moyen insolite pour gagner de l’argent.

Il est vrai que cela n’a rien d’étonnant. Mais quand vous n’avez pas besoin d’avoir les tee-shirts à votre disposition ni de vous occuper de leur confection ni de leur livraison, cela devient un peu particulier.

Pour vous lancer dans ce business qui rapporte, vous devez commencer par vous inscrire sur Spreadshirt. Cette plateforme s’occupe de tout, de l’impression à l’envoi du colis. C’est en quelque sorte le même principe que le dropshipping, sauf qu’il s’agit uniquement d’impression à la demande et que vous n’êtes pas responsable du service client.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un design de tee-shirt gratuitement, de le publier sur le site. Si quelqu’un commande votre création, Spreadshirt va imprimer votre design puis le livrer à l’acheteur. Combien gagnerez-vous dans cette affaire ? Vous aurez droit à une commission à chaque vente réalisée.

En ce qui concerne la création de design, vous pouvez le faire soit directement via une page dédiée sur le site, soit vous le faites sur d’autres plateformes comme Canva par exemple. Une fois la création terminée, il ne vous reste plus qu’à la mettre en ligne. Pour plus de visibilité, donnez un titre accrocheur avec des mots clés optimisés.

Pour vous donner une idée, ce sont les dessins simples avec petits messages du style « je suis gémeau » ou « fier d’être né en juin » qui cartonnent sur ce site.

Pour résumer, c’est un moyen assez atypique pour gagner de l’argent sans investir un sou. Néanmoins, cette stratégie ne peut pas être mise en place en quelques jours. Il vous faut plusieurs semaines pour le rentabiliser.

12. Gagner de l’argent en regardant des publicités

Rien qu’en regardant des vidéos publicitaires, vous pouvez gagner de l’argent. Pour ce faire, nous vous conseillons d’installer des applications comme LuckyCash, Slidejoy, ou encore CashNights. Pour la plupart de ces sites, à chaque vidéo vue, vous gagnez des points à convertir en argent ou en chèques-cadeaux.

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur des sites comme Swagbucks et Social Traffic qui proposent également de vous payer pour regarder des publicités.

En conclusion

Vous l’auriez compris, des choses ordinaires comme marcher, manger ou dormir peuvent très bien vous apporter une source de revenus supplémentaire. Vous pouvez aussi penser à des choses inimaginables pour, peut-être, devenir plein aux as à partir de rien.

Une dernière anecdote ?

En juillet 2005, un homme canadien dénommé Kylie MacDonald, âgé de 26 ans à l’époque, a transformé un trombone rouge en une maison. Son truc ? Il a procédé à une série de trocs. En seulement un an, il a pu réaliser son rêve en s’installant en juillet 2006 dans sa nouvelle maison.

Quoi qu’il en soit, l’enseignement que l’on peut en tirer, c’est que les idées pour se faire de l’argent ne manquent pas. Il faut tout simplement s’attacher à son objectif et ne rien lâcher. Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir 18 Façons de gagner de l’argent de manière plus classique.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine