Comment Investir Quand on est Débutant ?

Il est difficile de savoir comment investir quand on est débutant. De plus, même pour quelqu’un d’averti, il n’est pas toujours évident de choisir entre un investissement fiable et un placement rentable. Dans les deux cas, il y aura toujours des risques qu’il faudra apprendre à calculer, à maîtriser et à minimiser.

Qu’est-ce que l’investissement ?

L’investissement consiste à faire fructifier votre argent, non pas seulement par l’épargne, mais aussi grâce à tout placement susceptible d’accroître vos revenus. Vous pouvez diversifier ces placements pour multiplier vos sources de revenus. Il existe diverses façons d’investir et cette solution est accessible à tout le monde dès lors qu’on dispose d’un certain montant à rentabiliser.

Vous pouvez consacrer une partie de votre investissement dans des valeurs sûres comme l’or ou l’argent. Et de même, une partie de vos finances peut être affectée à l’achat de fonds de commerces, d’actions sociétales ou encore de valeurs immobilières. Vous êtes libre d’identifier et de choisir la solution qui pourra réellement s’adapter à votre situation et à vos besoins.

Dans tous les cas de figure, l’investissement est un recours incontournable à l’heure actuelle pour pallier le risque de dépréciation monétaire. En effet, l’argent que vous disposez perd son pouvoir d’achat au fur et à mesure du fait qu’il ne peut pas conserver la même valeur intrinsèque indéfiniment.

Pourquoi investir ?

Les aléas financiers et l’insécurité des placements actuels conduisent beaucoup de gens à envisager des solutions pérennes pour améliorer leurs revenus sans prendre trop de risques. L’investissement constitue un excellent moyen d’assurer l’indépendance financière et de constituer une réserve de fonds suffisante pour pallier d’éventuels aléas économiques.

Le fait de pouvoir investir et de rentabiliser votre argent dans des placements sûrs offre aussi plusieurs autres avantages :

  • Une réserve de fonds additionnelle qui complète le revenu et l’épargne.
  • Une somme d’argent susceptible d’être multipliée et d’être économisée en partie.
  • Un générateur revenu qui ne requiert pas plus d’efforts qu’une bonne gestion et un suivi optimal permanent.
  • Des gains qui peuvent être à la fois réinvestis et épargnés pour plus de sûreté financière.

Qui doit investir ?

Tout placement n’est pas forcément rentable et aucun investissement n’est totalement sûr. Un placement profitable à une personne ne constitue pas nécessairement un graal pour quelqu’un d’assez ambitieux. Chaque profil d’épargnant possède des besoins, des situations et des contraintes qui lui sont spécifiques. Il convient alors de distinguer différents profils d’investisseurs :

  • Les personnes qui souhaitent améliorer leur rentrée d’argent pour gagner une certaine autonomie financière et accroître la valeur de leur patrimoine.
  • Tous ceux qui souhaitent se constituer une réserve de fonds pour se prémunir des aléas économiques. Ces personnes veulent investir prudemment et souhaitent diversifier leurs placements pour assurer leur avenir.
  • Les individus en quête d’opportunités et qui sont prêts à prendre des risques pour générer un profit maximal.
  • Les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’une fiscalité avantageuse pour générer plus de chiffres d’affaires avec moins de taxes.

Où placer son argent pour investir plus prudemment ?

Voulez-vous savoir comment investir avec les moyens et ressources à votre disposition pour multiplier vos revenus de façon plus sûre et bénéfique ? Découvrez 7 façons pratiques de rentabiliser vos finances avec le strict montant d’apport nécessaire !

Investir dans des placements immobiliers

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier et vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter du terrain ou des locaux pour cela. Les sociétés civiles des placements immobiliers ou SCPI servent d’excellents moyens d’investir dans des placements immobiliers plus sûrs.

Si vous disposez d’un certain montant d’argent, vous pouvez acheter des parts de SCPI pour financier la gestion de parcs immobiliers. En retour, vous percevrez un rendement à hauteur de 4% de la somme que vous avez investi.

Acheter de l’or et le revendre

Qu’on le veuille ou non, l’or reste une valeur sûre et il continue à servir d’excellente alternative aux placements ordinaires. Ce métal précieux étant d’une rareté extrême, sa valeur intrinsèque est quasi-immuable. Au fil des années, l’or ne peut que s’enchérir à la différence des billets d’argent qui tendent à se dévaluer.

invest2 1 edited

L’achat de l’or constitue à la fois un investissement rentable et un bon moyen de préserver la valeur d’un patrimoine face aux risques d’inflation. Pour investir dans l’or, vous avez deux choix : soit vous achetez des pièces, soit vous décidez d’acquérir des lingots. Dans les deux cas, vous pouvez les revendre au moment où le cours de l’or sera en hausse.

Acheter des actions en bourse

Les actions d’une société représentent une part de ses avoirs et de ses gains. Plus vous en achetez, plus vous gagnerez d’importants pourcentages quand la société réalise des profits.

Vous détiendrez ainsi la plus grande part de bénéfices de l’entreprise dans laquelle vous êtes actionnaire majoritaire. Le marché boursier vous donne maintenant la possibilité d’acheter des actions dans des secteurs lucratifs comme le luxe, l’immobilier et l’aéronautique.

Souscrire une assurance vie

L’assurance vie est un des moyens classiques qui permet d’investir plus sûrement grâce à l’épargne. Son mécanisme est simple : vous signez un contrat avec une compagnie d’assurance et vous versez des cotisations pendant un certain laps de durée sous la forme d’un placement bloqué. À la fin du contrat, l’assureur se chargera de vous verser en une seule fois une importante somme.

Le délai de mise en blocage de vos fonds et les modalités de versement de la prime peuvent varier selon le type de contrat. Prenez tout simplement soin de bien lire les conditions de souscription avant d’y apposer votre signature !

Investir pour payer moins d’impôts

Le Girardin Industriel est une mesure d’allègement d’impôts qui découle d’une loi du même nom. Ce dispositif vise surtout à vous permettre d’investir dans des conditions fiscales plus favorables en outre mer. L’avantage avec cette solution réside maintenant en ce que le taux final de défiscalisation s’articule autour de 110 à 120% de votre apport.

Constituer un plan d’épargne de retraite

Vous souhaitez bénéficier d’un allègement fiscal pour votre épargne et comptez aussi planifier votre retraite. Faites d’une pierre deux coups en constituant un plan d’épargne de retraite.

Le nouveau système PER (Plan d’Épargne de Retraite) instauré depuis 2019 vous permet de le souscrire auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Dans les deux cas, les fonds que vous aurez cumulés seront débloqués dès votre départ en retraite pour compléter votre pension ou servir de moyens d’investissements.

Prêter de l’argent à une entreprise

Les banques et les établissements financiers ne sont pas les seuls organismes qui peuvent octroyer du crédit à des emprunteurs. Jusqu’à aujourd’hui, aucune loi ne vous interdit formellement de faire fructifier votre argent en le prêtant à un taux d’intérêt raisonnable.

Renseignez-vous seulement sur les formalités à remplir pour vous assurer d’accomplir vos procédés dans les règles ! Pensez aussi à consigner vos actes sur papier par la signature d’un contrat ! Pour vous prémunir des risques d’impayés, adressez vos services à des professionnels engagés !

invest3 edited

Comment rentabiliser son investissement au mieux ?

Investir novice est souvent la meilleure des attitudes à prendre pour vous assurer de placer votre argent prudemment. Vous éviterez les risques en suivant certaines règles, en adoptant les mesures nécessaires et en respectant les bonnes démarches.

La première étape consiste à évaluer votre situation financière en élaborant un bilan. Vous obtiendrez l’aperçu de vos ressources et de vos dépenses. En dressant un simple tableau, vous pourrez inscrire tous vos actifs dans la colonne des ressources et vos passifs dans celle des dépenses.

Est assimilé à des actifs tout ce qui a trait à vos livrets, plans et comptes d’épargne. Quant aux passifs, ils regroupent la quasi-totalité des dettes que vous devez rembourser : prêt immobilier, crédit à la consommation…

De façon plus détaillée, vous pouvez inclure la totalité de vos gains dans la partie ressources et mentionner les charges dans la partie dépenses. D’un simple constat, vous réaliserez s’il est opportun d’investir ou s’il va encore vous falloir assainir vos finances avant de décider d’investir. Pour avoir un meilleur aperçu, songez à établir un bilan annuel plutôt que mensuel !

Jusqu’à présent, il n’existe aucune règle qui permet d’investir de façon totalement sûre et rentable. Cela repose en grande partie sur vos habitudes, vos moyens financiers, vos attentes en matière de rendement et le niveau de risque auquel vous êtes prêt à encourir. Voici 3 bonnes règles à suivre pour investir plus prudemment que vous soyez néophyte ou avisé :

Diversifiez vos sources d’investissements 

Ne mettez jamais tous vos œufs dans un seul panier ! Vous ferez mieux d’investir dans plusieurs placements différents à hauteur de 5 à 10% que de tout miser dans un seul placement sans la certitude que celui-ci va vous rapporter de l’argent ou vous en faire perdre.

Faites preuve de patience

En investissant à moyen ou à long terme, vous réduirez vos risques au maximum. De plus, et en fonction de la somme investie, ce type de placement peut s’avérer rentable quand le projet arrivera à maturité.

N’investissez jamais au-dessus de vos moyens

Si vous investissez de façon modérée, vous limiterez les risques d’endettement. Plus vous agissez prudemment, plus vous pérenniserez et rentabiliserez vos placements.

Découvrez notre Top 6 des Applications Trading

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine