10 Idées pour Économiser 200€ par Mois

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est sûrement pour obtenir des idées pour économiser de l’argent. Vous tombez bien, car ici, nous vous fournissons des informations bien détaillées sur ce sujet.

On peut définir une épargne comme étant la partie non consommée du revenu. Elle sert dans la plupart des cas à financer un projet. En principe, on n’y touche qu’en cas d’imprévus.

Mais comment économiser de l’argent alors qu’on arrive à peine à payer toutes les charges mensuelles ? Ces dernières peuvent inclure le loyer, la nourriture, la facture d’électricité, etc.

Dans cet article, nous vous donnons 10 idées pour économiser 200 euros par mois, voire plus. On va vous aider à épargner facilement même avec un petit salaire.

On rêve tous d’épargner sans se priver des choses que l’on aime. Néanmoins, il faut faire le minimum d’effort pour y parvenir.

1. Se fixer un objectif bien précis

Beaucoup de personnes envisagent d’épargner de l’argent, mais rares sont celles qui réussissent à tenir leur promesse. Le secret de ces rares gens ce n’est autre qu’ils ne le font pas au hasard. Si vous tenez réellement à atteindre un objectif, il est plus facile d’y parvenir en y pensant tout le temps.

epargne2 edited

Il n’est pas nécessaire de faire un effort si vous ne savez pas en quoi cela va vous servir. Que ce soit pour acheter la maison de votre rêve ou pour en finir avec vos dettes, ou encore pour partir en vacances, il est toujours préférable de bien définir votre objectif final.

2. Ouvrir un compte épargne

Un compte épargne sert à déposer de l’argent pour un usage futur. A la base, l’argent qui s’y trouve ne doit pas être utilisé pour les dépenses courantes.

Mais comment réussir alors à ne pas y toucher ? Pour ce faire, le plus pratique pour les personnes qui n’arrivent pas à se retenir, c’est d’opter pour un virement permanent.

Chaque mois, une somme d’argent de votre compte courant sera automatiquement virée sur votre compte épargne. Vous avez le choix entre un virement en début ou à la fin du mois. C’est à chacun de voir l’option qui lui convient.

En fonction de votre revenu, vous fixez la somme qui vous semble juste. A titre indicatif, une personne payée au SMIC peut épargner 5 à 10% de son salaire. Evidemment, il vous est possible d’économiser encore plus si vous gérez mieux vos dépenses.

Si vous voulez vous lancer dans cette option, nous vous conseillons de passer par les banques en lignes. La gestion du compte est plus facile. Il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour ouvrir votre compte. En plus, les frais sont plus faibles par rapport aux banques classiques.

Les banques en ligne sont assez nombreuses et c’est à vous de voir laquelle propose l’offre qui vous convient le plus.

3. Réviser ses dépenses

Il ne s’agit pas de vous priver des besoins essentiels au quotidien, mais d’éliminer les dépenses inutiles. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes se plaindre de leur facture mensuelle, alors qu’ils sont abonnés à plusieurs chaînes de télé qu’elles ne regardent même pas. En outre, il convient aussi de revoir vos abonnements téléphoniques.

En ce qui concerne la consommation d’électricité, n’hésitez pas à investir dans une réparation qui permettra de réduire votre facture. C’est le cas par exemple, des robinets qui font fuite. Baisser d’un degré son chauffage est aussi une astuce intéressante pour économiser de l’électricité.

Vous devriez entre autres apprendre à gérer votre budget. Pour vous exercer, avant de faire vos courses, faites une liste de ce que vous devez acheter. Et essayez de ne pas dépasser le plafond que vous avez fixé au préalable.

credit33 edited

Pour faciliter la gestion de votre budget, vous pouvez soit dresser un bilan sur Excel, soit utiliser une application de gestion de budget.

4. Mettre des sous dans un bocal

C’est une méthode empirique qui marche super bien pour épargner sans banque. L’idée c’est de remplir un bocal scellé de 1 à 2 euros par jour. Cela peut sembler minime, mais pèsera pas mal à la fin du mois.

Son avantage, pas de frais ! A la différence de l’épargne passant par une banque, celle-ci vous permet de récupérer en totalité la somme que vous avez investie.  

Mais là encore, tout dépend de votre volonté.

5. Vivre avec un colocataire

L’avantage d’avoir un colocataire réside dans le partage des dépenses, notamment au niveau du loyer, des consommations alimentaires, des factures d’électricité et des différents abonnements. Diviser toutes ses dépenses en deux permet quand même d’épargner un maximum d’argent.

Il est aussi possible d’ouvrir un compte joint entre colocataires. Ce compte est ultra pratique pour les dépenses courantes. Chacun a sa propre carte bancaire avec une somme équitable en début de mois.

L’efficacité d’un compte commun repose sur la relation entre les deux parties, en l’occurrence la confiance mutuelle. Cette option peut rapporter gros, mais en cas de désaccord, elle peut tourner en mauvaise expérience.

En bref, avoir un colocataire permet donc d’épargner une grosse somme d’argent. Pour que cela fonctionne, il faut juste bien choisir son colocataire et être solidaire.

6. Adopter une meilleure hygiène de vie

Une meilleure hygiène de vie est aussi une option à prendre en compte si vous voulez réduire vos dépenses. Cela vous permet non seulement d’être en bonne santé, mais aussi de pouvoir limiter certaines dépenses. Vous pouvez par exemple envisager d’arrêter de fumer.

epargne1 edited

Parfois, des gestes simples peuvent coûter cher. C’est le cas par exemple du fait de se brosser les dents convenablement et à la bonne fréquence. Des dents propres et saines vous épargneraient des dépenses de soin chez le dentiste.

7. Changer ses habitudes

Il ne s’agit pas ici de changer radicalement ses habitudes, mais seulement de modifier un peu sa routine de façon occasionnelle.

Au lieu de dépenser de l’argent tous les jours pour les carburants de votre voiture, quelques fois, pensez à vous rendre au travail à vélo. Cela vous permet en plus de vous détendre.

Vous pouvez aussi de temps en temps prendre le transport commun. C’est moins cher.

Pour épargner encore plus, pensez également à prendre le petit déjeuner chez vous. Si c’est possible, essayez aussi d’emporter votre repas au travail. Cela vous évite de dépenser de l’argent dans un restaurant.

8. Économiser de l’argent quand vous achetez en ligne

Sachez qu’il est possible d’obtenir une part de remboursement sur les achats que vous effectuez en ligne. On appelle ce concept : le CashBack. Pour en profiter, il vous suffit de passer par des sites partenaires des entreprises qui proposent ce genre d’offre lors de votre achat.

La somme que vous pouvez récupérer sur vos achats varie selon le site de cashback. Au passage, vous pouvez également parrainer vos connaissances pour économiser beaucoup d’argent. Le parrainage est un système de prospection commerciale par lequel une personne appelée parrain incite d’autres personnes (filleuls) à devenir des clients.

Le parrain obtient alors une prime sur chaque achat réalisé par chacun de ses filleuls. Le bonus varie, là aussi, en fonction de la plateforme. Sur certains sites, il est même possible d’obtenir des cadeaux dès l’inscription.

9. Opter pour un rachat de crédit

Cette méthode est très pratique si vous avez des dettes envers plusieurs créanciers. Le principe d’un rachat de crédit consiste à regrouper tous vos crédits en cours chez un seul créancier. En d’autres termes, une institution financière rembourse la totalité de vos dettes.

epargne4 edited

Vous aurez donc un nouveau financement. Deux options seront alors possibles : soit une durée de remboursement plus longue, soit un taux d’intérêt plus faible.

Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une réduction de vos mensualités de prêt. Ainsi, vous allez pouvoir épargner plus d’argent par mois.

10. Faire un petit job complémentaire

Quand votre revenu principal ne vous permet pas d’épargner une somme colossale, alors vous devriez en créer une autre source. Il ne s’agit pas d’effectuer des dizaines d’heures supplémentaires par jour, mais ce que nous vous proposons c’est des petits boulots faciles à réaliser à domicile.

Il suffit de disposer d’une connexion internet. Avec votre temps libre, vous pouvez vous faire un peu d’argent afin d’augmenter votre revenu sans bouger de votre fauteuil.

En voici, une liste non exhaustive des petites missions en ligne qui payent bien :

  • Test de site internet : vous naviguez sur le site à tester et donnez votre avis
  • Sondage rémunéré : vous répondez à une série de questions
  • Lecture de mails : vous lisez des contenus de mails qui vous sont envoyés
  • Jobbing : vous proposez des petits services à des particuliers dans un domaine que vous maîtrisez déjà.

Avec ces missions, vous n’allez pas devenir riche en un mois, mais vous allez sûrement réussir à mettre de l’argent de côté chaque mois.

En conclusion, l’association des méthodes citées dans cet article est réellement efficace pour réussir à épargner au moins 200 euros sans trop de sacrifice. Tout dépend de la motivation de chacun. Pour vous motiver, fixez-vous un objectif bien précis de ce que vous allez faire de votre épargne. Pensez-y tous les jours et n’abandonnez pas facilement.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine