5 Façons Concrètes de Gagner de l’Argent Sans Être Salarié

Aujourd’hui, beaucoup de personnes veulent s’affranchir du salariat pour devenir professionnel indépendant et faire fleurir leur business. Est-ce évident pour tout le monde ? Et si c’est possible, quels sont les moyens de gagner de l’argent qui peuvent vous rapporter plus que votre job actuel ? Voici 5 pistes sérieuses.

1. Concevoir des logiciels, des applications et des plug-ins pour les vendre

Les logiciels, tout comme les applications, occupent de plus en plus d’importance dans notre quotidien. À l’instar des ordinateurs, des Smartphones et des tablettes (hardware), les applications et les logiciels (software) sont devenus plus qu’indispensables. Ces solutions nous facilitent la vie et elles nous permettent de gagner du temps. Et surtout, vous pouvez en faire un excellent moyen de gagner de l’argent.

Les softwares et les applis connaissent une infinité de déclinaisons. Certaines applications, plus utilitaires que d’autres, permettent de résoudre vos problèmes au quotidien. Celles-ci peuvent vous aider à optimiser vos itinéraires de courses ou même à gérer votre portefeuille. D’autres outils, plus spécifiques, sont indispensables pour vous guider à prendre les bonnes décisions dans une société.

Côté entreprise, il en va de même pour les logiciels de reporting, ou les softwares capables de prédire l’évolution du marché. En fonction de son secteur et du marché sur lequel elle souhaite se positionner, toute entreprise aimerait actuellement se doter d’outils performants qui lui permettraient de devancer la concurrence.

Pour les gens ordinaires comme vous et moi, on veut juste disposer d’applis et d’outils pour nous aider à nous épanouir et à progresser dans la vie sans trop de difficultés. Si vous avez pris conscience de ça, c’est que vous êtes aussi conscient de l’importance des logiciels et des applications en tant que moyen de gagner de l’argent à l’heure actuelle.

Vous pouvez donc concevoir des logiciels ou des applis qui traduisent vos compétences, et qui pourraient révolutionner les solutions existantes. Le tout avec ou sans qualifications particulières en programmation informatique.

Comment ? 

Pour commencer, vous pouvez matérialiser vos idées en choisissant entre deux bonnes méthodes. La première vous incitera à planifier votre projet et à réunir le budget nécessaire pour sous-traiter la conception de votre logiciel ou de votre application. Attention cependant à bien cerner vos besoins et à clarifier vos objectifs avant de vous y lancer !

Dans ce cas, vous allez devoir engager des développeurs compétents. Il faudra aussi que vous parveniez à clarifier vos demandes en élaborant vos propres cahiers des charges. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des prestataires qualifiés pour concrétiser votre projet à tarif concurrentiel et en faire un moyen de gagner de l’argent.

1 edited

Si vous avez du mal à trouver des développeurs compétitifs, n’hésitez pas à comparer des offres en ligne en vous rendant sur le site Codeur.com, 5euros.com ou Fiverr ! Vous pourrez facilement trouver l’offre adaptée à vos besoins et à vos budgets. Une fois le logiciel créé, pensez aussi à le breveter pour protéger vos droits et vos moyens de gagner de l’argent.

À partir de là, vous pourrez commercialiser vos logiciels ou vos applications. Avec l’appui et le soutien d’une bonne équipe de marketeurs, vous rentabiliserez votre projet très rapidement. De la même façon qu’avec la programmation, vous pouvez parfaitement externaliser cette tâche à coût réduit. Donc, pensez-y si vous comptez réellement en faire un excellent moyen de gagner de l’argent !

La deuxième méthode est moins coûteuse que la première, mais elle requiert beaucoup d’implication personnelle. Il se peut que vous soyez vous-même développeur et que vous soyez donc tout à fait capable de concevoir l’appli révolutionnaire qui fera de vous (probablement) quelqu’un de très riche.

Si c’est le cas, prenez le temps de bien peaufiner votre projet et entourez-vous de développeurs motivés qui seront prêts à tout mettre en œuvre pour en faire un moyen de gagner de l’argent ! Cependant n’oubliez pas ceci: le fruit de votre travail doit être breveté pour vous protéger contre tout acte de malveillance qui risquerait de vous nuire.

2. Démarrer votre e-boutique ligne et en faire un moyen de gagner de l’argent

Que vous vendiez vos propres produits, ou que vous revendiez d’autres produits, vous vous confronterez à des contraintes stockage. Il vous faudra stocker les marchandises dans un lieu spécifique. Vous devez aussi établir une bonne marge entre les coûts d’acquisition et le prix de vente des produits pour faire de vos activités un véritable moyen de gagner de l’argent.

Beaucoup d’e-commerçants se heurtent à cet obstacle, mais il est possible de contourner cela en adoptant un système de livraison directe. Véritable moyen de gagner de l’argent en ligne, cette solution ne demande que l’élaboration d’un partenariat étroit avec un ou plusieurs fournisseurs. Il peut s’agir d’un fabricant ou d’un vendeur au gros.

Il vous faudra cependant disposer d’un site d’e-commerce déjà opérationnel pour promouvoir les produits de vos marques et de vos fournisseurs partenaires. Bien sûr, vos marges seront plus faibles lors du démarrage. Cela ne vous empêche pas toutefois d’en faire un moyen de gagner de l’argent en vendant le maximum de produits et en les diversifiant.

Vous devez aussi combiner plusieurs stratégies d’e-marketing pour réussir à tout liquider rapidement sans risque de vente à perte. Dans la pratique, comment ça marche ?

Lorsqu’un client passe une commande et la finalise sur votre boutique en ligne, vous encaisserez de l’argent, car le système intégré à votre site facilite le paiement en ligne. De plus, plusieurs méthodes de paiement sont mises à la disposition de vos clients pour les aider à régler facilement leurs achats.

2 edited

La question qui doit se poser consiste maintenant à savoir comment vous allez honorer ces achats pour pouvoir livrer les articles commandés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre auprès de votre fournisseur pour payer le produit et son prix de livraison avant de récupérer votre marge. Celui-ci se chargera d’expédier la marchandise à l’adresse de votre client, sans le facturer.

De cette façon, vous parviendrez plus facilement à vendre des produits en ligne sans devoir les stocker. Tout ce que vous aurez à faire consistera à soigner vos descriptions, à entretenir la visibilité de vos pages, et à vous assurer de leur mise à jour. Vous devez transformer chacune de vos pages en un moyen de gagner de l’argent.

Pour en apprendre davantage, lisez aussi comment vendre en ligne.

3. Sous-traiter pour pérenniser son projet et booster son chiffre d’affaires

Cela fait un moment que vous vous êtes lancé dans l’auto-entrepreneuriat et vous voulez donner de l’envol à votre business. Vous avez réuni un certain budget et vous avez aussi réussi à développer votre clientèle. À présent, vous voulez étendre votre présence en ligne pour en faire inéluctablement un moyen de gagner de l’argent.

Pour que vous puissiez vous concentrer au mieux sur votre projet et pour rationaliser votre budget, vous devez sous-traiter certaines tâches. Dans ce cas, si vous venez d’ouvrir un magasin, vous pouvez par exemple externaliser la création de votre boutique en ligne et engager des professionnels pour la gérer.

Vous continuerez à entretenir la relation avec votre clientèle, à traiter des commandes et à faire en sorte qu’elles soient livrées dans de bonnes conditions. Vous assurerez aussi la gestion des retours et vous serez amené à préparer vos propres campagnes. Vous continuerez donc à vendre en ligne exactement de la même façon que dans vos magasins, mais avec l’appui des professionnels.

Dans un premier temps, vous allez devoir créer votre boutique en ligne pour promouvoir votre enseigne, vos produits et vos services. Vous devez sous-traiter cette tâche pour disposer d’un site fonctionnel et responsive. Dès cette étape, vous aurez déjà réussi à conquérir de nombreux cyberacheteurs qui sont également mobinautes grâce à vos nouveaux moyens de gagner de l’argent.

Il vous appartient de clarifier vos besoins pour définir le système de paiement adéquat. Vous aurez aussi la possibilité de choisir parmi une multitude d’instruments de paiements en tenant compte des habitudes d’achat de vos clients. Pensez simplement à tout matérialiser dans vos cahiers des charges pour vous assurer d’en faire un excellent moyen de gagner de l’argent.

Votre boutique en ligne une fois établie et fonctionnelle, celle-ci devrait vous permettre de recevoir des commandes en ligne et de vous faire payer par ce biais. Tout ce qu’il vous reste à faire consiste donc à alimenter vos pages par des contenus qui vendent. Cela part d’une simple page de description claire, concise et bien illustrée, mais qui constitue un bon moyen de gagner de l’argent.

3 edited

Prenez aussi le soin de bien décrire vos produits pour les rendre commercialisables et n’hésitez pas à prendre de belles photos pour les mettre en valeur sans alourdir vos pages ! Vous pouvez même intégrer une section « blog » pour transformer vos conseils en un précieux moyen de gagner de l’argent. Choisissez vos thématiques en fonction des demandes de vos clients !

La rédaction de contenus à valeur ajoutée qui servent à valoriser vos produits, la conception du graphisme, tout comme l’animation de votre blog, peut être confiée à des professionnels. L’un des moyens de gagner de l’argent les plus sûrs consistera aussi à créer une page communautaire sur Facebook pour rester au plus proche de vos cibles.

Prenez soin d’animer votre groupe autour des thématiques qu’ils préfèrent et au sujet desquelles vous pouvez réellement vous faire valoir en tant qu’expert ! Si vous peinez à démarrer dans vos activités en ligne, sous-traitez tout simplement les tâches les plus chronophages ! Pensez aussi au référencement de vos pages (SEO) pour vous faire gagner en visibilité.

Et de même pour tous les procédés à mettre en place pour accroître les achats sur votre e-boutique et pour limiter le risque d’abandon de panier. Au fur et à mesure que vos activités d’e-commerçant vont prospérer, vous pourrez décider d’engager un Community Manager pour faire des réseaux sociaux un formidable moyen de gagner de l’argent.

Quel que soit le type de tâche que vous souhaitez sous-traiter, vous pouvez facilement trouver des prestataires qualifiés et compétitifs sur les plateformes comme 5euros.com, Fiverr et Codeur.com. Pour la création ou la refonte d’un site, il vaudra mieux que vous fassiez appel à une agence web certifiée, ou passer par un SaaS comme Jimdo pour vous assurer d’en faire vraiment un moyen de gagner de l’argent.

4. Valoriser son savoir et en faire un moyen de gagner de l’argent

Vous vous êtes spécialisé depuis de longues années dans un domaine particulier au point d’en devenir expert. Sachez que vous pouvez en faire un moyen de gagner de l’argent qui rapporte probablement plus que votre emploi actuel. Comment ? En transmettant vos connaissances aux gens qui peuvent potentiellement vous rendre riche.

4 edited

Bien sûr, cela requiert une bonne dose d’implication personnelle. Vous devez donc consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour produire vos supports et vos livres électroniques. La valorisation de votre expertise par le biais de l’e-learning pourra aussi nécessiter quelques travaux préparatoires en amont.

Disons que vous disposez d’un blog déjà opérationnel et d’une page communautaire assez populaire sur les réseaux sociaux. Pour réussir vos démarches et faire de l’e-formation (formation en ligne) un excellent moyen de gagner de l’argent, vous devez suivre 4 étapes :

Étape 1 :

Approfondissez vos recherches pour trouver les thématiques les plus susceptibles de constituer un moyen de gagner l’argent. Vous pouvez parcourir votre blog pour trouver les thématiques ayant suscité le plus de commentaires positifs de la part de vos lecteurs. Vous pouvez aussi vérifier sur votre page communautaire Facebook pour vous en assurer.

Étape 2 :

Sondez l’opinion de votre public pour savoir exactement quels profils seraient susceptibles de s’intéresser aux offres d’e-learning que vous comptez vendre. Il serait en effet dommage d’avoir consacré un temps fou à élaborer un projet qui ne suscite aucun intérêt à votre audience. 

Étape 3 :

Mettez vos contenus à jour et n’hésitez pas à y apporter des modifications pour les faire correspondre aux besoins des personnes qui visitent votre sire ! Interagissez avec vos élèves pour cerner leurs besoins, et dépassez leurs attentes grâce à votre savoir-faire ! Sachez que, apporter une véritable réponse aux besoins de ceux qui veulent apprendre de vous, c’est votre seule et unique chance de gagner de l’argent en vendant des formations.

Étape 4 :

Cernez vos besoins, opérez un bon ciblage, adressez le bon contenu à la bonne personne au moment propice ! De cette façon, vous serez prédisposé à vous lancer avec des idées claires et précises. Vous voilà donc prêt à transformer l’e-formation en un moyen de gagner de l’argent.

5. Trouver les meilleurs moyens de gagner de l’argent sur YouTube

YouTube représente sans conteste l’un des plus importants moteurs de recherche au monde. Ce canal se positionne juste derrière Google (qui possède d’ailleurs YouTube). Désormais, toutes les recherches de vidéos pertinentes opérées en ligne, que ce soit sur un ordinateur ou depuis votre Smartphone, s’opèrent inéluctablement via YouTube.

Pour réussir à vous démarquer grâce à YouTube et transformer votre chaîne en un moyen de gagner de l’argent le plus rapidement possible (ne veut pas nécessairement dire de manière très rapide), vous devez faire bénéficier de la meilleure visibilité à toutes vos vidéos. Notons que Youtube est visité chaque jour par au moins 2 milliards de visiteurs issus des quatre coins du globe. Vous comprenez donc l’intérêt d’y rentabiliser vos vidéos en ligne.

Vous pouvez en faire un excellent moyen de gagner de l’argent en adoptant l’une des deux méthodes suivantes ou même en les combinant entre elles. La première consiste à promouvoir vos vidéos en invitant vos fans à s’abonner à votre chaîne. La seconde consiste à monétiser vos vidéos éligibles par voie publicitaire classique.

Dans les deux cas, il faudra que vous qualifiez vos vidéos et que vous vous démarquiez de la concurrence pour pouvoir réellement en faire un moyen de gagner de l’argent. Si vous comptez monétiser vos vidéos par le biais de la régie publicitaire, vous devez obéir à plusieurs critères. La monétisation de vidéos sur YouTube est assujettie à un certain seuil de nombre de vues à atteindre, mais il n’y a pas de limite à combien vous pouvez gagner.

5 edited

Sans cela, elle ne pourra pas être activée. Plus vos vidéos gagneront en popularité, plus elles seront susceptibles d’être monétisées par voie publicitaire. Vous devez donc produire suffisamment de vidéos qualitatives pour en faire un moyen de gagner de l’argent. La création d’une chaîne YouTube est comparable au lancement d’un blog ou d’une boutique en ligne.

Cela requiert de longs travaux de référencement en amont et doit être soutenu par une bonne stratégie de contenus pour concevoir des vidéos qui vendent. La seule différence, c’est que vous vous focalisez uniquement sur des contenus audiovisuels et vous devez à tout prix les transformer en un moyen de gagner de l’argent.

Le point commun réside toutefois dans le fait que vous devez aussi travailler sur la longueur de vos vidéos, leur titre, les mots-clés à insérer pour mieux les positionner, etc. De la même façon qu’avec un blog ou avec un site e-commerce, il faudra aussi que vous réagissiez aux commentaires. Ceci en vue d’améliorer vos contenus, de qualifier votre trafic et d’en faire un moyen de gagner de l’argent.

Pour l’e-commerce, le but est de convertir les visiteurs en clients. Pour le cas d’une chaîne YouTube, le mécanisme est un peu plus compliqué, car déjà, il faudra atteindre un maximum de vues. Ensuite, vous devez aussi animer votre communauté autour des thématiques qui les intéressent vraiment.

Avoir votre propre personnalité et y rester fidèle sont 2 qualités indispensables pour concevoir des vidéos uniques et à fort potentiel lucratif. Le mécanisme de rentabilisation de vidéos sur YouTube est également plus lent que sur un blog ou sur un site d’e-commerce. Pour réussir à en faire vraiment un moyen de gagner de l’argent en ligne, vous devez utiliser d’autres canaux en même temps (facebook, twitter, etc.) pour toucher le plus grand nombre de personnes possible.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine