7 Façons de Gagner de l’Argent Pendant ses Études

7 façons de gagner de l’argent pendant ses études.

Tout au long de votre cursus d’études supérieures, vous aurez certainement besoin d’argent. Ainsi, vous serez amené à trouver des jobs étudiants qui rémunèrent assez, mais qui vont aussi vous permettre de décrocher votre diplôme pour que vous puissiez vous épanouir financièrement. Ce choix n’est jamais facile, car il va falloir que les jobs en question puissent forger votre carrière dès votre cursus d’étudiant.

Le job étudiant que vous allez exercer doit aussi vous permettre de financer d’avoir une certaine autosuffisance budgétaire. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cela :

  • Les boulots d’étudiants pour rendre service.
  • Les métiers d’étudiants pour vivre votre rêve tout en empochant de l’argent.
  • Les emplois qui vous rémunèrent et qui vous donnent la possibilité de vous distraire.
  • Les possibilités de vous faire gagner plus d’argent et de monter votre propre business dès votre cursus universitaire.

1. Les métiers pour forger sa carrière pendant son cursus

Vous venez d’entamer votre première année de cursus universitaire et vous vous en sortez bien dans vos études. Vous souhaitez vous spécialiser dans votre filière et vous voulez vous impliquer plus pour assurer votre avenir. Le souci réside dans le fait que vous ne disposez pas d’assez de trésorerie pour financer vos études et pour subvenir à vos besoins en même temps. Il vous faut absolument donc exercer un job étudiant.

Dans un premier temps, demandez simplement à ce que l’on vous reçoive comme un stagiaire rémunéré dans une grande société, au lieu de solliciter directement un job étudiant ! Vous pourriez ensuite faire vos preuves pour gagner un peu plus d’argent.

Si vous êtes assez bon dans votre domaine, vous acquérez de l’expérience et vous pourrez toujours continuer à poursuivre vos études. Vous gagnerez surtout l’avantage de mettre vos acquis en pratique tout en apprenant et en percevant de l’argent.

1 3 edited

Vous boosterez votre curriculum vitae et pourrez même faire quelques petits extra-jobs pour arrondir vos salaires tout en renforçant votre expérience. Si vous êtes un étudiant en droit, pensez à effectuer un stage dans un grand cabinet d’avocat ou de consultants au lieu de vous contenter des pourboires dans le restaurant du coin.

En revanche, si vous vous spécialisez en tourisme et en hôtellerie, commencez dès maintenant par trouver un Job étudiant dans un grand hôtel. Si vous parlez plusieurs langues, vous aurez la chance de travailler en tant qu’interprète ou en tant que guide.

Par ailleurs, si votre spécialité c’est l’économie, vous pouvez solliciter un poste de stagiaire dans une banque ou exercer un job étudiant dans une société boursière. En parallèle, vous pouvez compléter votre revenu en travaillant temporairement comme assistant comptable pour le compte d’un particulier.

Quelle que soit votre filière, il se peut que vous excelliez dans plusieurs matières. Si c’est le cas, vous pouvez gagner facilement de l’agent en l’enseignant à d’autres personnes. De plus, il est fort probable que certaines sociétés recrutent des travailleurs à temps partiel pour encadrer et former son personnel dans des domaines assez spécifiques.

Cela peut concerner divers domaines : informatique software ou hardware, prise en charge de logiciels spécifiques… Le plus souvent, ces entreprises rémunèrent assez bien, alors que le temps de formation est assez court. Cela signifie que donc vous pouvez gagner beaucoup d’argent plus vite, si vous parvenez vraiment à leur apporter de la plus-value.

2. Les jobs étudiants rémunérateurs pour financer ses études

La plupart des étudiants ont souvent du mal à trouver leur chemin, surtout au cours de la première année de leur cursus universitaire. On aimerait tous forger une brillante carrière et on souhaiterait aussi avoir son indépendance financière. Cependant, vouloir brûler les étapes pour atteindre ses objectifs « rapidement et facilement » est une erreur à ne pas surtout commettre. 

Commencez par vous poser les bonnes questions. Quels sont vos objectifs ? Quelles étapes devriez-vous suivre ? Quelles mesures comptez-vous adopter ?

2 3 edited

Le job étudiant que vous allez exercer doit être assez rémunérateur et vous permettre d’appliquer tout ce que vous avez appris. Si vous vous êtes spécialisé(e) en cosmétologie, vous pouvez travailler dans un salon d’esthétique, de coiffure ou de spa.

Si vous suivez des études en polytechnique, c’est que vous êtes certainement un homme ou une femme à tout faire. De nombreuses industries (automobile, aéronautique, navales…) seront prêtes à payer très cher pour bénéficier de vos services, ne serait-ce que temporairement. Vous gagnerez aussi de l’expérience en mettant vos acquis en pratique.

Vous êtes un étudiant en beaux arts et peinez à trouver un job étudiant pour subvenir à vos besoins et financer vos frais scolaires. Vous savez parfaitement dessiner, vous aimez beaucoup peindre et vous êtes photographe dans l’âme. Vous possédez un excellent appareil photo argentique, vous savez développer des photos.

Dans ce cas, vous pouvez en collectionner quelques-unes et les exposer dans des galeries de photos pour les vendre aux plus offrants. Si vous manquez de moyens, vous pouvez aussi user de votre appareil photo HD et vendre vos photos sur des sites comme Fotolia (maintenant Adobe Stock) ou ShutterShock. Vous pouvez aussi travailler temporairement dans un studio professionnel de photographie.

Pour vos dessins, vous pouvez aussi les vendre sur ces deux sites, qu’ils soient dessinés à la main, en utilisant une tablette graphique ou à l’aide d’un logiciel comme Illustrator. En parallèle, vous pouvez continuer à vous faire connaître et à tisser votre propre réseau.

3. Les jobs étudiants peu communs, pour pallier un manque de trésorerie

Sachez puisqu’il existe certains boulots qui peuvent vous rémunérer assez et qui sont souvent temporaires. Si vous savez garder votre sang-froid en toutes circonstances et que vous n’êtes pas non plus sujet(te) à des phobies, vous pouvez travailler à temps partiel pour le compte d’une pompe funèbres.

Si vous parlez couramment plusieurs langues étrangères, vous pouvez aussi vous en servir pour accompagner des touristes ou venir en aide à des hommes d’affaires. Vous pouvez même décrocher des contrats spécifiques pour traduire les conversations dans un film, dans une série animée ou dans des documentaires. De plus, ces jobs étudiants sont assez rémunérateurs.

4. Les jobs étudiants pour rendre service tout en se rémunérant

Si vous avez réellement envie de gagner plus d’argent, vous n’avez pas forcément besoin de chercher très loin. Sachez que des gens dans votre entourage aimeraient qu’on leur rende service. Vous pourriez par exemple vous rendre dans l’un des quartiers chics aux alentours de votre campus pour vous renseigner s’il y a des personnes qui recherchent un pet sitter.

Elles pourront vous rémunérer entre 20 à 30 € l’heure, et probablement plus, si vous prenez bien soin de leurs animaux domestiques. Et de même, ils pourront vous engager pour entretenir leurs jardins ou piscines. Dans ce cas, vous percevrez le triple de votre salaire rapidement. Vous pouvez aussi leur proposer de donner des cours à leurs enfants pour gagner encore plus d’argent (là, c’est le jackpot).

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inscrire sur des sites comme 5euros.com ou Fiverr pour faire du jobbing. Attention tout de même à bien gérer votre emploi du temps, il faudra que vous parveniez à jongler entre vos études et votre job étudiant. Sur ces deux sites, vous avez plusieurs choix de travaux à accomplir en tant que freelance.

4 3 edited

Vous pouvez par exemple rédiger des textes spécifiques et assez pointus sur des thématiques dans lesquelles vous excellez (je l’ai fait en tant qu’étudiante et je le fais encore aujourd’hui !). Si vous êtes étudiant en cosmétologie, rédigez des articles autour des cosmétiques et du bien-être.

Si vous êtes apprenti(e) styliste, traitez des thématiques qui parlent de mode vestimentaire. Si vous êtes technophile, vous pouvez rédiger des articles d’actualités sur tous les appareils multimédias et dispositifs high-tech en vogue. 5euros.com et Fiverr proposent aussi des jobs de télévendeur (le travail en ligne idéal si vous étudiez le marketing) et de développement informatique (si vous êtes un peu geek).

Vous pouvez aussi y travailler en tant que transcripteur, graphiste et webdesigner freelance. Avec ces types de jobs étudiants en ligne, vous serez rémunéré en fonction des prestations réalisées.

5. Les métiers pour étudiants qui veulent vivre leur rêve et gagner de l’argent

Vous rêvez d’un voyage, vous souhaitez parcourir le monde en croisière, mais vous manquez de moyens. Vous êtes suffisamment compétent pour venir en aide au personnel du bord d’un paquebot.

Dans ce cas, faites d’une pierre deux coups ;  postulez dès aujourd’hui pour ce job étudiant! Vous gagnerez de l’argent avec des pourboires, et vous n’aurez pas besoin de débourser le moindre sou pour vos vacances.

Vous savez communiquer et vous avez de multiples talents. Vous êtes tout à fait à l’aise quand vous vous exprimez en public et le courant passe toujours entre vous et vos spectateurs. Postulez donc pour un job étudiant d’animateur de festivals et gagnez encore plus l’argent tout en vous amusant !

5 3 edited

Avec un peu plus de chance, vous pourrez peut-être rencontrer des superstars et avoir l’occasion de vous prendre en photo à leurs côtés. Si vous vous êtes spécialisé(e) en communication, vous pouvez aussi choisir de travailler à temps partiel dans une grande chaîne télévisée et présenter votre émission préférée.

6. Les jobs étudiants pour se rémunérer tout en se distrayant

Vous avez bien révisé et vous venez de passer votre examen. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour vous distraire et pour gagner de l’argent en même temps ? Vous pouvez par exemple tester des jeux PC ou des jeux vidéo qui vont sortir pour en détecter les failles ou pour en évaluer les performances.

Si vous n’êtes pas vraiment fan des jeux vidéos, mais souhaitez quand même gagner de l’argent tout en vous amusant, pensez aux nombreux parcs d’attractions qui veulent que vous leur veniez en aide !

Si vous êtes un ingénieur en mécanique et êtes en phase de terminer votre cursus, on pourra peut-être vous recruter à Disneyland pour tester des montagnes russes. Et même si vous n’avez pas les compétences d’un technicien, vous aurez la possibilité d’y travailler en tant qu’hôtesse, steward ou mascotte.

Si vous suivez des études en cinématographie ou en beaux arts, vous pouvez aussi réaliser des voix off dans une ou plusieurs célèbres séries animées pour gagner beaucoup d’argent. Si vous savez parfaitement user de vos talents de comédien, il se pourrait que vous soyez l’un des principaux acteurs d’une série ou d’un film qui va prochainement sortir. Un film qui vaudra certainement de l’or.

Si vous ne souhaitez pas trop vous y impliquer, vous pouvez tout de même faire de la figuration dans des publicités ou dans des clips pour être rémunéré assez généreusement. Pensez-y, car ces jobs étudiants sont très rémunérateurs !

7. Jobs étudiants : les possibilités pour tisser son réseau et monter sa boîte

De nombreux étudiants souhaitent aussi monter leur propre affaire une fois leur cursus achevé. Si c’est votre cas, vous pouvez dès maintenant commencer par trouver des jobs étudiants qui vont vous permettre de gagner de l’expérience et de cultiver votre propre réseau.

Si vous suivez des études en finance, vous pouvez par exemple exercer un job étudiant temporaire en travaillant comme consultant, gestionnaire ou comptable avant de lancer votre propre business. En parallèle, vous pouvez poursuivre vos études afin d’obtenir votre diplôme. Vous pouvez même déjà songer à créer une fintech ou une banque en ligne.

Si vous vous êtes spécialisé en ingénierie informatique et en génie logiciel, vous pouvez dès aujourd’hui concevoir vos propres applications et les développer petit à petit. Une fois vos solutions au point, vous pouvez décider d’ouvrir votre société d’édition et commencer à commercialiser vos softwares. Après avoir terminé vos années d’études, vous pourrez trouver des partenaires.

3 4 edited

Vous êtes un étudiant en commerce et vous avez déjà prospecté pour le compte de nombreuses marques. Tout en poursuivant vos études, pourquoi ne pas commencer par créer votre propre boutique en ligne ou vous affilier tout simplement à plusieurs grands sites pour vous faire de l’argent.

Vous pouvez monter votre propre plateforme de boutique en ligne et réussir à vendre plusieurs centaines de milliers d’articles issus de diverses marques. En parallèle, vous pouvez créer une page communautaire Facebook et une chaîne YouTube pour coacher de nombreuses personnes. Vous pourrez ainsi vendre des supports (e-book, formations, etc.) et exercer un job étudiant en coachant des gens tout en promouvant vos activités en ligne.   

De même si vous suivez des études en marketing et communication. Vous pouvez dès maintenant décider de monter votre site web d’organisation et d’animations d’événementiels. Vous pouvez ainsi proposer des équipements et du matériel à louer, accompagner les grandes entreprises dans leurs démarches d’organisations de salons professionnels.

Votre site pourra aussi proposer des supports publicitaires dédiés à l’événementiel. Par ailleurs, vous  pouvez aider les conférenciers à trouver des salles de colloques et de réunions.

Il se pourrait qu’après avoir obtenu votre diplôme en pharmacologie, vous ayez besoin d’ouvrir directement votre propre officine. N’attendez plus, car même dès aujourd’hui, vous pouvez déjà commencer par créer une petite boutique en ligne de produits parapharmaceutiques. Vous développerez votre clientèle et peaufinerez votre projet tout en poursuivant vos études.

Si vous avez choisi de vous orienter vers le stylisme, pensez à concevoir vos propres styles de vêtements et à les lancer dès maintenant ! Pour commencer, vous pouvez louer des places de marché pour promouvoir vos articles tout en continuant à exercer des extra-jobs étudiants.

Vous pouvez facilement trouver un sous-traitant freelance pour concevoir votre logo. Forgez-vous une identité et créez votre propre e-boutique !

Vous pouvez continuer à vous spécialiser et trouver des partenaires en même temps pour créer votre boutique physique et vous faire connaître petit à petit. À l’issue de votre parcours universitaire, vous aurez réussi à lancer votre marque. Quand ce moment viendra, vous disposerez déjà d’une ou de plusieurs boutiques opérationnelles et rentables. Il n’y a rien de mieux pour attirer de nouveaux investisseurs et faire grimper votre business au niveau supérieur.

Si vous vous êtes spécialisé en tourisme et hôtellerie, commencez par trouver des jobs étudiants dans les grands hôtels et restaurants aux alentours de votre campus ! Au fur et à mesure que vous allez fréquenter ces lieux, vous découvrirez des opportunités d’affaires. Vous vous tisserez un réseau, et vous trouverez des partenaires qui pourront vous aider à monter votre propre restaurant.

Pour conclure :

Vous l’aurez compris, c’est là que tout commence. Vos premières expériences professionnelles vont forger une bonne partie de la personne que vous deviendrez, ne les négligez pas et servez-vous en comme tremplin pour arriver dans le monde du travail avec une longueur d’avance.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine