Revenus Passifs: 8 Manières de Gagner de l’Argent en Dormant

Il existe un large éventail de méthodes pour générer des revenus passifs. Cela inclut les services de location, dépôts bancaires, produits créatifs et intellectuels, marketing d’affiliation, actions à dividendes, fonds indiciels de placement, etc. Toutes ces méthodes seront expliquées en détail dans cet article.

Sélectionner la meilleure forme de revenus passifs à mettre en place

Les revenus passifs sont tous moyens de gagner de l’argent sans s’impliquer activement dans le processus. Ils s’apparentent à des fonds obtenus pour des travaux que vous avez déjà achevés. L’idée est intéressante mais ne sera pas toutefois évidente à mettre en place.

Les activités susceptibles de générer des revenus passifs peuvent être de natures intellectuelles, commerciales, financières et légales. Les revenus passifs intellectuels proviennent de l’exploitation d’un produit intellectuel précédemment créé. Cela peut être un livre, une invention, une vidéo, etc. L’auteur perçoit ensuite des intérêts et des redevances pour les copies vendues ainsi que pour le brevet.

Les revenus passifs commerciaux sont générés par des réseaux marketing ou un site Web personnel, entre autres activités d’e-commerce. Un tel système peut vous procurer de grands bénéfices tous les mois. Les revenus passifs financiers sont des pratiques d’investissement. Vous aurez besoin de fonds de démarrage pour cette option. Ces fonds seront investis dans des titres, actions et biens immobiliers. Les bénéfices sont versés sous forme d’intérêts et de dividendes sur les contributions effectuées.

revenupassif 1 edited

Un revenu passif est une somme d’argent auquel vous avez droit conformément à la loi. Cela inclut les pensions, les prestations sociales et l’assistance matérielle. Vous devez avoir un certain statut légal pour recevoir ces paiements. Ce statut peut être prouvé à travers la détention de documents spécifiques.

1. Production de revenus passifs par des services de location

La location de machines ou d’équipements spéciaux apporte des profits bien plus élevés que le coût des équipements eux-mêmes. Vous pouvez mettre toute une variété de produits en location. Cela inclut les équipements commerciaux ou industriels, des machines de production de masse, des outils d’inventaire, etc. Dans tous les cas, vous pourrez toujours gagner de l’argent en dormant.

La publicité aide les entreprises à augmenter le flux de clients et donc à faire croître les bénéfices. Il est toutefois aussi possible d’exploiter la publicité comme une source de revenus passifs, et notamment par la location d’espaces publicitaires. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un panneau publicitaire pour exploiter cette option. Les publicités peuvent être affichées sur des voitures personnelles, des transports en commun, des bâtiments, etc. Cela peut aussi être des affiches ou des autocollants.

Le principal inconvénient de cette source de revenus passifs se rapporte à la durée limitée des accords. Beaucoup d’entreprises préfèreront signer des accords à court terme. Il existe toutefois quelques enseignes susceptibles de signer un accord à long terme. Plus la durée établie à travers la convention est longue, plus vous toucherez des revenus passifs à travers la location publicitaire.

2. Création d’un dépôt bancaire pour la perception d’intérêts

L’ouverture d’un dépôt bancaire est l’un des moyens les plus simples de créer un revenu passif. Cette méthode n’exige aucun effort particulier, de même qu’un éventuel achat de produits. Tout ce que vous avez à faire est de trouver une banque légitime et qui propose un taux d’intérêt élevé. Le reste du travail sera effectué par des employés de l’établissement bancaire sélectionné.

Une certaine somme d’argent devra être versée comme dépôt de démarrage. Notez que le montant du taux d’intérêt dépendra de celui des fonds investis. Avec un dépôt de plusieurs millions, vous pouvez tenir des années par la seule perception des intérêts. Un petit dépôt ne vous sera pas toutefois d’une grande utilité, surtout pour des revenus passifs. Le mieux serait d’économiser pour obtenir la somme nécessaire à un dépôt plus élevé et optimiser le potentiel de vos revenus passifs.

revenupassif 3 edited

L’inconvénient majeur de cette source de revenus passifs tient au risque de perdre une partie de l’argent à cause de l’inflation. Vous pouvez perdre jusqu’à 10 % de vos bénéfices sur une base annuelle. Il n’est pas ainsi toujours rentable d’effectuer des dépôts à long terme pour générer des revenus passifs.

3. Exploitation de produits créatifs ou intellectuels

Avez-vous un certain talent ou des compétences avancées dans un domaine spécifique ? Si oui, cette source de revenus passifs devrait beaucoup vous accommoder. L’idée est de créer un produit intellectuel ou créatif et de tirer un pourcentage sur leur utilisation.

Disons notamment que vous êtes un écrivain de talent. Vous pourriez écrire un livre et le soumettre au bon éditeur en espérant que ce dernier accepte de vous publier. Le milieu créatif est très concurrentiel. Toutes les œuvres artistiques ne peuvent pas forcément avoir du succès.

Les éditeurs doivent ainsi être très rigoureux dans leur sélection et sélectionner l’œuvre qui a le plus de potentiel. Si votre œuvre est sélectionnée, vous recevrez des revenus passifs sous forme de redevances et de pourcentage sur chaque exemplaire vendu. Si vous avez conçu une technologie inédite, vous pouvez en tirer profit à travers un brevet. Ce dernier génèrera des revenus passifs de nature légale chaque fois qu’une personne utilise votre technologie.

4. Obtention de revenus passifs à travers le marketing d’affiliation

Il y a marketing d’affiliation lorsqu’un détaillant en ligne vous paie une commission pour le trafic ou les ventes générées par vos références. C’est comme la publicité classique, mais de façon moins intrusive. Dans le marketing classique, vous faites la promotion du produit sur votre site web avec de la publicité visuelle. Avec le marketing d’affiliation, vous intégrez le lien du produit dans le contenu du site web.

revenupassif 2 edited

Les abonnés d’un obtiennent des suggestions de produit via un blog ou une liste de diffusion. Ils doivent ensuite acheter le produit à travers les liens d’affiliation. Le cas échéant, vous recevrez des revenus passifs sous forme de commission touchée sur le montant de chaque vente réalisée via ces liens.

Il y a deux dispositions à entreprendre pour démarrer un système de revenus passifs à partir du marketing d’affiliation. La première est de créer un site Web ou un blog dans votre niche. La deuxième est de choisir les produits d’affiliation à promouvoir. Il est néanmoins important de se rappeler que le but de l’affiliation n’est pas de promouvoir tous les produits qui se présentent à vous, mais ceux qui ajoutent une plus-value à votre audience, de préférence un produit ou service que vous utilisez vous-mêmes et pensez qu’il gagnerait à être connu (par exemple nous avons été bluffé par Wise et nous vous l’avons présenté, car nous pouvons attester de la qualité de ce service bancaire).

Créez un site Web ou un blog pour votre niche

Il y a plusieurs façons de créer un site Web destiné à générer des revenus passifs pour le marketing d’affiliation. La solution la plus simple est toutefois encore d’utiliser WordPress. Cet outil vous permettra de créer un site Web professionnel en quelques minutes à peine (c’est vrai, mais il y’a beaucoup à apprendre sur le chemin). WordPress a aussi toute une panoplie d’outils pour aider votre site web à fonctionner à un niveau optimal. Cela implique plus de fonctionnalités sur votre site et une meilleure expérience utilisateur (UX) pour vos visiteurs.

Choisir les produits d’affiliation à promouvoir

Commencez par vous trouver une niche ou un créneau de produits à promouvoir. Développez ensuite votre site et ses contenus autour du créneau en question. Une fois le choix de produit établi, vous devrez trouver des détaillants en ligne de les faire promouvoir. Il est possible de rechercher ces entreprises manuellement, mais le plus simple est encore de rejoindre un réseau d’affiliation.

Les réseaux d’affiliation sont des entreprises spécialisées dans la mise en relation des commerçants et des spécialistes du marketing d’affiliation. Il existe une grande variété de service de cette nature. Les plus populaires sont toutefois ClickBank, Amazon Associates, CJAffiliate et ShareASale. Les réseaux d’affiliation ont plus de données à disposition concernant la vente de produits. Vous pouvez utiliser ces données pour développer une bonne stratégie de marketing d’affiliation et générer des revenus passifs.

5. Gagner de l’argent en dormant grâce aux actions à dividendes

Les personnes qui détiennent des actions à dividendes dans une entreprise peuvent toucher des revenus passifs sous forme de dividendes dans cette entreprise. Les entreprises versent les dividendes de leurs actionnaires en espèces trimestrielles prélevées sur leurs bénéfices. Les dividendes sont versés par action. Plus vous possédez d’actions dans une entreprise, plus le montant de vos dividendes sera élevé.

Comme le revenu des actions ne peut pas être lié à une autre activité que l’investissement financier initial. La détention d’actions à dividendes est donc la pratique la plus représentative de l’idée de gagner de l’argent en dormant. Il faudra toutefois encore que vous sachiez où investir votre argent.

Beaucoup d’investisseurs débutants se lancent sur le marché sans avoir fait une enquête approfondie sur chaque entreprise. Vous devez passer deux à trois semaines à enquêter sur une entreprise avant d’y investir votre argent. Les recherches en question ne se limitent pas à la consultation du site web de l’entreprise. Il faudra aussi examiner ses états financiers, sa politique marketing, son envergure, etc. Il serait même recommandé de visiter personnellement le siège social de l’entreprise ou des usines.

Ce travail de recherche n’est pas à la portée de tout le monde. Cela tient autant à des questions de temps que de moyens personnels. Comment utiliser les actions à dividendes pour gagner de l’argent en dormant sans effectuer une enquête approfondie de chaque entreprise ? La solution est d’opter pour les fonds négociés en bourse (ETF). Les ETF sont des fonds d’investissement incluants des actifs comme des actions, des matières premières et des obligations. Ils ne se négocient pas toutefois comme des actions.

save3 edited 1

Les ETF sont le choix idéal pour les investisseurs débutants qui veulent gagner de l’argent en dormant. Ils sont faciles à comprendre et peu coûteux. Les ETF offrent aussi un bien meilleur potentiel de rendement grâce à des coûts bien inférieurs à ceux des fonds communs de placement.

La valeur des ETF peut toutefois baisser considérablement sur de courtes périodes. C’est d’autant plus vrai si vous entrez dans des périodes d’incertitude financière comme celle du début de 2020 avec la pandémie du coronavirus. Le stress économique peut également amener certaines entreprises à réduire entièrement leurs dividendes. Les fonds diversifiés seront toutefois moins affectés par ce problème.

6. Acheter un fonds indiciel de placement

Un fonds indiciel (FI) de revenus passifs est un type de fonds commun de placement ou négocié en bourse (ETF). Il réunit des titres d’un indice spécifique dans sa totalité ou en partie. Le but est de réaliser les performances de cet indice de référence autant que possible. Les fonds indiciels existent pour presque tous les marchés et stratégies d’investissement auxquels vous pouvez penser.

Vous pouvez acheter des fonds indiciels de revenus passifs via un compte de courtage ou auprès d’un fournisseur comme BlackRock ou Vanguard. L’achat de fonds indiciel de revenus passifs vous apporte une sélection de titres diversifiée dans un seul placement simple et peu coûteux. Certains d’entre eux offriront une exposition à des milliers de titres dans un seul fonds, ce qui réduit votre risque global.

L’idéal est d’investir dans plusieurs FI de revenus passifs répliquant des indices différents. Vous pourrez ainsi créer un portefeuille adapté à la répartition d’actifs désirée. Vous pourriez notamment placer 60 % de votre argent dans des fonds indiciels boursiers et 40 % dans des fonds indiciels obligataires.

Les FI de revenus passifs surpassent toujours les autres types de fonds en termes de rendement total. Les fonds indiciels sont gérés comme des revenus passifs, ce qui réduit le coût de leurs gestions. Un fonds de placement classique a besoin d’un gestionnaire pour la négociation active. Il nécessite aussi une équipe de recherche pour analyser les titres et faire des recommandations. Un portefeuille FI de revenus passifs se contente toutefois de reproduire celui les caractéristiques de son indice désigné.

Les FI détiennent les investissements jusqu’à ce que l’indice lui-même change. Ce dernier scénario se produit très rarement. Les coûts de transaction sont donc eux aussi plus réduits. Ces coûts inférieurs génèrent de meilleurs retours sur investissement (ROI) pour les revenus passifs, et surtout à long terme.

La négociation de titre avec des fonds indiciels est moins fréquente que pour les fonds gérés activement. Les FI génèrent ainsi moins de revenus imposables à transmettre aux actionnaires. De nouveaux lots de titres de l’indice sont aussi acquis chaque fois que les investisseurs investissent dans le fonds. Les investisseurs peuvent choisir entre des centaines ou des milliers de lots en vendant un titre particulier. Ils peuvent ainsi vendre les lots avec les plus faibles gains en capital et réduisent les impôts associés.

7. Prêter de l’argent dans un système de pairs à pairs

Le prêt de pairs à pairs (P2P) vous permet d’endosser le rôle de prêteur d’argent pour des particuliers ou des entreprises. Cette pratique peut générer des revenus passifs sous la forme des intérêts perçus à travers les sommes d’argent prêtées. La perception des intérêts s’arrête toutefois lorsque le montant du prêt a été remboursé par l’emprunteur dans son intégralité.

revenupassif 1 1 edited

Les sites P2P fonctionnent comme des marchés. Ils rassemblent des personnes ou des entreprises qui veulent prêter de l’argent avec d’autres entreprises ou individus souhaitent obtenir un prêt. Cela se présente comme un moyen d’obtenir des financements sans se tourner vers les banques.

Certains sites P2P répartissent automatiquement l’argent prêté entre plusieurs emprunteurs. D’autres vous donnent la liberté de choisir les entités auxquels vous voulez prêter votre argent. Le risque lié à cette pratique est proportionnel au taux d’intérêt payé. Plus ce taux est élevé, plus le risque est grand.

8. Investir dans des sociétés de fonds de placement immobilier

Un fonds de placement immobilier (FPI) est essentiellement une société qui possède et gère des biens immobiliers. Ces entreprises ont une structure juridique assez particulière. Ils ne paient presque pas d’impôts sur les sociétés s’ils transmettent la plupart de leurs revenus aux actionnaires.

Vous pouvez acheter les actions d’un FPI en bourse au même titre que celles d’une autre société. Une fois les actions obtenues, vous pourrez gagner de l’argent en dormant sur la base des dividendes versés par le FPI. Les meilleures FPI ont l’habitude d’augmenter leurs dividendes sur une base annuelle. Vous pourriez ainsi avoir un flux croissant et constant de dividendes pour gagner de l’argent en dormant.

Tout comme les actions à dividendes, le fait de miser sur des FPI individuelles est une démarche assez risquée. Le mieux serait de posséder un fonds de placement immobilier composé de dizaines d’actions de FPI. Un fonds à plusieurs actions communes offre une diversification immédiate. Vous obtiendrez aussi un bon rendement des plus décents pour conforter vos besoins de gagner de l’argent en dormant.

L’efficacité de vos ROI dépendra essentiellement des sociétés de placement immobilier dans lesquels vous allez investir. Cela signifie que vous devez analyser chacune des entreprises dans lesquels vous comptez placer votre argent. Un tel processus exige beaucoup de temps et ne peut pas vraiment être contourné au même titre que les actions à dividendes.

La phase d’enquête ne doit pas pourtant être négligée, et ce, même s’il s’agit d’une activité passive. Autrement, votre investissement vous fera perdre plus d’argent qu’il ne peut vous en faire gagner.

Les dividendes des sociétés de placement immobilier ne sont pas non plus à l’abri d’une période économique difficile. Le FPI devra réduire le versement des dividendes ou même les éliminer si les revenus perçus ne sont pas suffisants. Le flux de vos revenus passifs peut alors être interrompu au moment où vous vous y attendez le moins.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine