Santé: Faut-il Être Assuré ?

Faut-il être assuré médicalement ? En effet, il est important de souscrire une assurance santé pour être couvert en cas de maladie. Même s’il s’avère que la Sécurité sociale prend déjà en charge une grande partie de ces frais, cela reste assez peu satisfaisant. Or, tous les soins médicaux qui ne peuvent pas être remboursés par l’assurance obligatoire génèrent souvent d’importants coûts.

Il est donc impératif de contracter une complémentaire d’assurance santé pour alléger ces frais. La souscription d’une complémentaire santé ou l’adhésion à une mutuelle est aussi indispensable pour améliorer votre couverture d’assurance actuelle.

Qu’est-ce que l’assurance santé ?

L’assurance de santé est une couverture additionnelle qui vous aide à bénéficier d’une meilleure prise en charge de frais médicaux. Le remboursement offert par le régime obligatoire ne vous garantit pas de couverture complète. C’est pourquoi avoir une assurance individuelle ou souscrire une mutuelle collective s’avère indispensable.

Bien sûr, vous n’êtes pas tenu d’adhérer à une mutuelle santé. Et de même, la souscription d’une complémentaire santé reste facultative. Sachez cependant que cette solution permet de réduire les frais liés à certains soins : optique, dentaire, auditif…

Quelle différence entre une mutuelle santé et une assurance maladie ?

Contrairement à l’assurance santé, l’assurance maladie est obligatoire. Cette dernière est couverte à 70% par la Sécurité sociale et les cotisations à verser pour ce type d’assurance sont normalement prélevées à votre salaire. L’assurance maladie n’offre aussi qu’une couverture médicale basique.

L’assurance santé, que l’on dénomme complémentaire, quant à elle, est souscrite à part. Elle est facultative, mais le montant de la cotisation à verser peut être fixé en fonction du type de garantie que vous allez choisir. En fonction de vos besoins en termes de couverture médicale, vous pouvez maintenant accéder à un large choix d’assurance pas cher.

Bien comprendre le rôle d’une mutuelle santé

sante3 edited

La mutuelle santé est une assurance facultative qui sert à compléter l’assurance maladie obligatoire pour couvrir la quasi-totalité de vos frais de santé. Étant donné que l’assurance obligatoire ne rembourse qu’à 70% les frais rattachés à vos soins médicaux, il s’avère impératif de souscrire une assurance complémentaire pour une meilleure prise en charge.

Mutuelle santé et complémentaire santé : pour qui ?

Tout le monde peut souscrire une assurance santé individuellement pour être mieux couvert en cas de maladie. Il est possible également de la contracter dans une entreprise grâce à une mutuelle. Dans les deux cas, vous profiterez d’une meilleure garantie médicale et vous pourrez même en faire bénéficier à votre conjoint et à vos enfants.

L’assurance santé individuelle

Cette assurance est optionnelle, mais elle vous fait bénéficier d’une couverture médicale plus intéressante que les garanties offertes par votre mutuelle. L’avantage avec l’assurance santé individuelle réside surtout dans le fait qu’elle soit tout à fait personnalisable.

Vous êtes donc libre de choisir la formule la plus adaptée en fonction de votre situation personnelle, de vos budgets et de vos besoins de couverture de frais de santé.

La mutuelle d’entreprise

Depuis 2016 les employeurs doivent proposer aux salariés d’adhérer à une mutuelle. Ces garanties d’assurances complémentaires doivent couvrir :

  • Le ticket modérateur pour les consultations médicales et les services de santé partiellement remboursés par la Sécurité sociale ;
  • La totalité du forfait journalier en cas d’hospitalisation ;
  • Les frais de soins dentaires plafonnés à 125 % du tarif conventionnel ;
  • Les frais de soins d’optique au forfait.

Vous pouvez combiner les avantages d’une mutuelle santé à ceux d’une complémentaire individuelle pour mieux vous couvrir médicalement. Songez néanmoins à vérifier les garanties de mutuelle souscrites par votre employeur avant de contracter une assurance santé individuelle qui, de plus, reste facultative.

Il se pourrait aussi que votre complémentaire de santé collective actuelle offre une couverture assez complète. Si tel est le cas, ne vous précipitez donc pas ! Il vaudra mieux que vous vous contentiez de votre mutuelle d’entreprise !

Mutuelle santé : quels avantages pouvez-vous en tirer ?

sante4

Pourquoi s’assurer médicalement alors qu’on est déjà couvert par une assurance maladie obligatoire ? Certes, vous n’êtes pas tenu de souscrire une complémentaire d’assurance de santé que ce soit individuellement ou collectivement, mais vous devrez quand même y songer pour :

  • Être mieux remboursé pour vos consultations et soins médicaux ;
  • Couvrir d’importants frais de médicaments en pharmacie ;
  • Réduire vos dépenses de soins dentaires, optiques et auditifs ;
  • Alléger vos frais en cas d’hospitalisation.

Ces frais peuvent être remboursés en tout ou partie selon la formule adoptée. D’autres garanties additionnelles peuvent être souscrites en option pour vous aider à mieux couvrir :

  • Les frais de séances chez l’ostéopathe ;
  • Les consultations chez le psychothérapeute.

Vous devez aussi savoir qu’en bénéficiant d’un réseau de partenariat d’une mutuelle avec certains établissements de santé, vous pourrez couvrir certains frais. En fonction de l’organisme de mutuelle, vous pouvez donc profiter du tiers payant pour ne pas devoir avancer d’argent pour payer des lunettes d’optique ou des prothèses dentaires.

Pourquoi devez-vous souscrire une complémentaire santé ?

Vous devez savoir que la Sécurité sociale ne couvre pas vos frais médicaux en totalité. Certaines dépenses restent à votre charge, alors qu’elles peuvent s’avérer assez lourdes.

En souscrivant une complémentaire de santé, vous vous assurerez d’une meilleure prise en charge des frais non remboursés par l’assurance obligatoire. Ce « ticket modérateur » va notamment vous permettre de diminuer vos frais médicaux ou d’obtenir un remboursement total pour certains soins.

sante6 edited

Comment souscrire une assurance santé ?

Vous pouvez souscrire une complémentaire santé individuellement auprès d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance ou d’une mutuelle santé. Si vous avez du mal à choisir ou souhaitez mettre plusieurs assureurs en concurrence, sollicitez le service d’un courtier d’assurance !

Dans une entreprise, il est possible aussi de créer une mutuelle santé collective par accord de branche. En étant employeur en outre, vous pouvez prendre l’initiative de souscrire une assurance santé complémentaire pour vos salariés. Prenez tout de même le soin de comparer plusieurs offres en ligne en fonction de vos besoins pour trouver la formule idéale !

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des assurances ?

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine