Comment Économiser sur les Transports ?

Les solutions pour économiser sur les transports peuvent prendre plusieurs formes. Du covoiturage aux économies sur vos trajets en bus, voici 5 pistes sérieuses à considérer.

1. Adoption de la formule du covoiturage

En effectuant vos trajets quotidiens dans la voiture d’un ami ou d’un collègue, vous pourriez réduire le coût de vos déplacements de moitié. Vous pouvez alterner les rôles de conducteur ou calculer une contribution hebdomadaire pour l’essence si une seule personne conduit.

Il n’est pas nécessaire de connaître une personne disposée à partager sa voiture pour adopter cette solution. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le covoiturage en France. La plus connue à ce titre est assurément Blablacar. Cette dernière peut vous mettre en relation avec une grande liste de personnes qui pratiquent le covoiturage dans votre région.

La formule du covoiturage réduit grandement les dépenses en carburant. Elle réduit aussi votre temps de trajet en vous donnant accès à des voies spéciales pour le covoiturage. Vos déplacements quotidiens seront également plus intéressants si les personnes qui vous accompagnent sont de bonne compagnie.

2. Atténuation des dépenses de trajets en bus

Pensez à vous procurer un abonnement si vous utilisez régulièrement le bus ou le train. Un abonnement annuel pourra vous faire économiser beaucoup d’argent sur l’utilisation des transports en commun. Le problème, c’est que vous devez payer d’avance pour la carte mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Si vous perdez la carte, vous devrez payer des frais de remplacement pour en obtenir une nouvelle.

Après avoir obtenu une carte de transport en commun, voyez si vous pouvez obtenir une carte de réduction. Cette dernière vous permet d’économiser sur les tarifs de votre opérateur de bus local. Chaque opérateur a ses propres directives à ce sujet. Consultez leur site web pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Les enfants de moins de 16 ans ont souvent droit à un demi-tarif s’ils ont une carte de bus. Les enfants de moins de cinq ans peuvent quant à eux généralement voyager gratuitement.

Les assistants à plein temps pour des personnes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier de cartes de réduction. Ils devront toutefois se présenter à chaque fois avec la personne dont ils s’occupent pour en bénéficier. Cette dernière doit avoir une carte de bus pour handicapée ou une carte nationale d’éligibilité. Le bénéfice sera un voyage gratuit ou à tarif réduit, selon l’opérateur concerné.

Recherchez les offres spéciales pour les transports en commun. Certaines compagnies nationales d’autocars proposent des tarifs spéciaux pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Cela peut être un bon point de départ pour planifier une sortie en famille à un coût abordable. D’autres opérateurs locaux proposent également des billets de groupe pour un nombre spécifique d’adultes et d’enfants. Cela représente une solution de plus pour économiser de l’argent sur les jours de sortie récréative.

1 2 edited

Pensez en outre à utiliser des services de bus gratuits. De nombreuses grandes villes disposent de services de bus ou de navettes gratuits à partir de la gare ferroviaire ou routière principale. Vérifiez toujours la disponibilité de ce type de service avant de visiter une nouvelle ville. Assurez-vous également que leurs itinéraires comportent un arrêt à proximité du lieu où vous souhaitez vous rendre.

3. Payer le train moins cher

Si vous prévoyez de prendre le train, vous pouvez réduire les coûts en réservant vos billets à l’avance. Notez sur ce point que certaines compagnies vous factureront des frais de réservation pour des réservations. D’autres vous permettent de réserver gratuitement vos tickets de train.

Procurez-vous une carte SNCF si vous remplissez les conditions requises. Les cartes SNCF peuvent vous faire économiser jusqu’à un tiers de vos frais de voyage en train. Comme pour les bus, vous pouvez bénéficier d’une carte de réduction selon des conditions spéciales. Cela inclut le fait d’avoir plus de 60 ans, d’être en situation de handicap ou de faire partie des forces armées. Les personnes qui voyagent souvent en couple ou en famille peuvent aussi se voir accorder des cartes de réduction.

Toujours dans une approche similaire aux trajets en bus, évitez de prendre le train durant les heures de pointe. L’idée peut sembler curieuse sachant qu’un train ne partage pas ses rails avec un autre train durant un trajet, mais en effet la demande sur certaines tranches horaires est très élevée. Le prix des billets de train pour des trajets en heures de pointe sera ainsi plus élevé que celui des trajets en heures creuses.

Essayez d’obtenir des codes de réduction si vous ne pouvez pas obtenir des cartes de réduction pour vos déplacements. Les opérateurs ferroviaires partagent parfois ce type de code sur leurs sites officiels. Configurez des alertes pour obtenir ces codes à l’avance sachant qu’ils sont souvent limités.

Inscrivez-vous aux listes de diffusion des opérateurs de trains et suivez-les sur les réseaux sociaux. C’est souvent à travers ces canaux qu’ils annoncent des offres sur les billets de train. Ici encore, la clé est de se présenter en avance pour obtenir des billets bon marché.

2 2 edited

Il est également avantageux de réserver des trajets en train par l’intermédiaire des sites de cashback. Ces derniers vous permettent de récupérer des points de bonus sur chaque billet que vous réservez. Les points gagnés peuvent être échangés contre de l’argent ou des bons d’achat. Vous pouvez également les accumuler dans une certaine quantité pour obtenir de meilleures récompenses lors des échanges.

4. Réduction des coûts sur les trajets en taxi

Partagez les taxis lorsque les circonstances le permettent. Il existe notamment des applications mobiles spécialisées dans le partage des trajets. Vous pourrez choisir les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager un taxi et diviser le coût du trajet entre vous. L’idée de prendre un taxi avec un inconnu peut toutefois mettre cette personne dans une situation inconfortable. Le cas échéant, elles ont toujours l’option de partager un taxi avec un ami ou un membre de leur famille.

Dans un registre similaire, certaines compagnies de taxi proposent des promotions basées sur des codes de parrainage d’ami. Le principe est le même que pour tout autre parrainage en ligne. Cela signifie que vous êtes récompensé chaque fois que vous encouragez un ami à adhérer aux services de la compagnie concernée. Les avantages obtenus sont des codes de récompense à utiliser pour financer des déplacements ultérieurs dans un taxi de cette même compagnie.

Si l’opérateur de taxi dispose d’une ligne d’assistance, contactez-le pour demander un tarif forfaitaire sur un déplacement ultérieur. Ce genre de demande s’applique surtout aux trajets à longue distance. La compagnie de taxi vous demandera également une avance sur le prix du trajet. L’intérêt d’un tarif forfaitaire est que vous n’avez pas à payer de supplément si votre taxi est bloqué dans la circulation. Il en va de même dans le cas où il doive prendre un itinéraire plus long pour arriver à votre destination.

3 2 edited

Il est également possible de demander une réduction sur les trajets en taxi ordinaires. Cette formule s’applique surtout si vous prévoyez de prendre un taxi plusieurs fois par semaine ou par mois. Ce type d’avantage ne s’applique cependant pas à toutes les compagnies de taxis. Prenez soin de vous renseigner auprès de chaque compagnie pour vérifier s’ils ont des réductions sur les trajets ordinaires.

5. Si vous avez votre propre voiture

Les voitures modernes ont des moteurs plus économes en carburant et un kilométrage amélioré. Plus d’une douzaine de voitures et de camions légers consomment désormais entre 5 et 4 litres aux 100 km. Les voitures hybrides sont d’autant plus économiques. Votre vieille voiture est-elle très gourmande en carburant ? Si oui, il serait judicieux de la faire remplacer par une voiture hybride, entièrement électrique ou fonctionnant au bioéthanol.

Certains assureurs permettent aux conducteurs d’installer un dispositif télématique dans leur véhicule. Ce type de technologie peut aussi être utilisé sous forme d’application pour un smartphone. L’intérêt est d’enregistrer vos habitudes de conduite afin de réduire vos primes d’assurance automobile.

De bonnes habitudes de conduite peuvent notamment réduire les primes d’assurance automobile de 25 %. Une seule contravention n’aura pas a priori d’incidence sur vos primes d’assurance. Le fait de subir de plusieurs contraventions ou accidents dans un court laps de temps sera toutefois plus dommageable. Évitez les excès de vitesse ou la conduite imprudente. N’envoyez pas de SMS et ne téléphonez pas tout en conduisant sans utiliser un kit mains libres. Ne conduisez pas également sous l’influence de l’alcool.

Certains travaux d’entretien peuvent aussi réduire la consommation d’essence de 25 %. Ils peuvent aussi diminuer les frais d’exploitation à long terme. Les travaux en question incluent la vidange d’huile, la mise au point et la vérification de pression des pneus. Consultez votre manuel de propriétaire du véhicule pour obtenir plus d’informations sur l’entretien programmé. Ce dernier vous fournira aussi des conseils généraux sur l’entretien de votre voiture.

Débarrassez votre voiture de toute charge lourde et non essentielle à votre conduite quotidienne. Il est normal que vous installiez des sacs de sable ou de sel dans votre voiture pendant l’hiver. Ce type de charge permet en effet de la stabiliser sur les routes glissantes des périodes hivernales.

Pensez toutefois à enlever ces charges supplémentaires de votre voiture une fois que vous aurez passé l’hiver. Elles obligent en effet la voiture à fournir plus d’effort pour se déplacer d’un point à un autre. Ces charges supplémentaires se traduisent par une consommation plus élevée en carburant.

4 1 edited

Planifiez toujours vos déplacements à l’avance pour éviter les embouteillages. Les arrêts fréquents durant les bouchons font tourner excessivement votre moteur au ralenti. On estime qu’une voiture dont le moteur fonctionne à l’arrêt consomme 0,8 L de carburant par heure.

Pour vous aider dans votre planification, installez une application de gestion du trafic basée sur le GPS sur votre téléphone. Waze est le meilleur exemple d’application spécialisée pour ce type de service. Il vous permet d’établir la proximité des radars de vitesse durant un trajet. Il peut aussi vous indiquer l’emplacement précis des chantiers, accidents de la route et autres perturbations pour la circulation.

Notez que Waze est une application à base communautaire. Cela signifie que les données qu’elles exploitent pour fournir des informations de trafic sont fournies par d’autres utilisateurs de l’application. C’est une formule très pratique dans la mesure où les données peuvent être mises à jour en temps réel par les utilisateurs eux-mêmes. Elles peuvent aussi être disponibles dans différentes régions du monde. Cela dépendra de l’envergure de la communauté d’utilisateur pour Waze dans la région concernée.

Il est à noter en outre que la conduite à grande vitesse peut grandement réduire la consommation en carburant. Soyez toutefois diligent quant aux circonstances dans lesquels vous pratiquez la conduite rapide. L’autoroute est le cadre le plus approprié à la conduite à grande vitesse. Notez cependant que vous aurez encore des limitations de vitesse à respecter pour la conduite sur l’autoroute. Certaines routes en ville vous autorisent également à rouler jusqu’à 80 km/h.

Pensez en outre à réduire l’utilisation de la climatisation dans votre voiture lorsque vous prenez la route. Cette fonctionnalité puise a priori sur la batterie de votre véhicule. La consommation électrique de votre voiture peut toutefois aussi affecter sa consommation de carburant. C’est d’autant plus s’il s’agit d’une voiture avec un système de propulsion hybride ou purement électrique.

Lisez aussi 7 façons d’économiser sur l’alimentation.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine