Dropizi : Le Dropshipping 100% Français Alternative à Shopify

Dropizi est une plateforme française de dropshipping créée en mai 2018 par le groupe WiziShop. Elle vous permet de pratiquer le commerce en ligne sans produits à vendre ou expérience dans le monde du numérique. Ces deux paramètres constituaient autrefois un obstacle à la création d’un business en ligne. Dropizi a résolu le problème en misant sur le « commerce par fournisseur intermédiaire » ou dropshipping.

Fonctionnement de la vente par livraison directe

Le dropshipping ou vente par livraison directe est une méthode de vente en ligne à trois protagonistes. Ces derniers sont le client ou l’acheteur, le revendeur des produits et leurs fournisseurs. Votre place dans ce schéma de commerce en ligne est celle du revendeur ou intermédiaire de distribution.

La méthode en elle-même est très simple. L’intermédiaire de distribution valorise des produits dont il n’est pas le fabricant à travers son site web. L’acheteur visite le site pour passer une commande. Cette dernière est transmise au fournisseur du produit. Il s’agit le plus souvent d’un grossiste.

Blog Image 4 edited

Le fournisseur supporte tous les aspects logistiques de la vente en ligne. Cela inclut l’emballage des produits et leur expédition directe vers le client. Vos bénéfices correspondent à différence entre deux prix différents dans la transaction effectuée. Le premier est le prix de l’article tel que vous l’avez défini sur votre site. Le deuxième est un prix de gros dont vous vous êtes acquitté auprès du fournisseur.

Le dropshipping est une formule de premier choix pour faire ses débuts dans le commerce en ligne sans prise de risque conséquente. Vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent dans l’acquisition d’un local pour le stockage des produits. Vous vous épargnez aussi les coûts d’approvisionnement en marchandise pour votre magasin et les dépenses liées à l’exécution des commandes.

La facilité d’exécution de ce genre d’activité est la base de son succès. Bon nombre de personnes ont d’ailleurs trouvé un grand succès financier à travers cette pratique de commerce en ligne. Les profits peuvent cependant être plus faibles si les produits sont mal choisis et manquent de mise en valeur. La création d’un site web adéquat et d’une bonne stratégie web marketing se révèle essentielle à ce titre.

Un outil à la portée de tous les aspirants entrepreneurs

Dropizi a l’ambition d’atteindre le plus de personnes que possibles à travers sa formule. Elle entend y parvenir en proposant un outil SaaS à la fois simple et très accessible. Ce dernier se conjugue avec l’inclusion d’un service d’hébergement de boutique en ligne sur sa plateforme.

Vous pouvez accéder à la plateforme à partir d’un quelconque navigateur web. L’application web de Dropizi a d’ailleurs toutes les options requises pour le lancement d’une activité de vente par livraison directe. Il s’agit d’un atout considérable en considérant que vous vous épargnez l’installation de logiciels intermédiaires pour la gestion de la boutique. Dropizi est aussi disponible sous forme d’application pour iOS et Android. Vous pouvez ainsi gérer votre site de vente en ligne n’importe où et à tout moment.

Le catalogue de Dropizi comporte une grande variété de produits. La plateforme en elle-même pour intuitive et riche en fonctionnalités. Elle est ainsi particulièrement adaptée aux personnes n’ayant jamais pratiqué le commerce en ligne auparavant. Cela se voit d’emblée avec son outil SaaS ou délivrance de logiciel par souscription. Les outils sont regroupés en un lieu unique pour une gestion intuitive de bout en bout. Plusieurs options d’optimisation des ventes ont aussi été ajoutées à la plateforme.

3 edited 1

L’entreprise est soucieuse de se rapprocher au mieux de sa clientèle. Elle surpasse les systèmes classiques en vous encadrant étroitement à travers ses spécialisés en dropshipping et commerce en ligne. La formule de l’entreprise est définie sur la rémunération par efficacité des résultats. C’est pourquoi tous ses efforts convergent en grande partie vers la réussite de chaque revendeur.

Interface dédiée à l’administration du magasin

L’interface principale de Dropizi a été conçue dans le même esprit que le site web de WiziShop. Cela signifie qu’elle a été conçue pour être simple et intuitive. Les fonctionnalités sont organisées de façon méthodique selon des catégories telles que les produits, les statistiques, le marketing et les contenus. Tous les onglets sont conçus de sorte que leurs éléments sont faciles à identifier. Outre le temps gagné, cette approche vous aide également à gérer votre entreprise de façon plus organisée.

La section ‘produits’ répertorie tous les articles disponibles par le biais de votre site web. Cette section vous permet également d’intégrer de nouveaux produits avec des descriptions proprement structurées. La section des commandes et des statistiques liste les commandes enregistrées auprès des clients. À cela s’ajoute le volume d’articles vendus, les fiches respectives des clients et les statistiques de boutique en ligne. Les informations fournies vous aident à revoir votre méthode si cela peut s’avérer nécessaire.

La rubrique ‘Marketing’ est dédiée à l’optimisation des communications. À cela s’ajoute la gestion des diffusions de courriers électroniques et des courriels de promotion des produits. Cette rubrique est aussi utile pour la création des codes promotionnels et des bons de réduction pour peu que vous en ayez besoin. Le marketing a un rôle significatif en dropshipping. La fidélité des clients est définie par une stratégie proprement élaborée. Cette section mérite à ce titre d’être traitée avec beaucoup d’attention.

La section ‘contenu’ se rapporte quant à elle à votre site internet et aux pages qui le constituent. C’est ici que votre approche d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) peut être travaillée. L’idée est d’accroître les chances d’avoir un bon classement parmi les résultats des moteurs de recherche.

Cette section de contenu sert également à créer des courriels sur mesure à transmettre aux clients pour récapituler leur commande. La transmission de courriels récapitulatifs est utile lorsque les commandes ont été annulées. Ces courriels font également suite à la création d’un nouveau compte d’utilisateur sur la boutique en ligne ou à toute souscription à sa newsletter.

Simplification de la conception d’une boutique en ligne

La conception d’un magasin sur internet figure parmi les étapes initiales pour le lancement d’une activité de vente par livraison directe. Les utilisateurs avec des connaissances réduites dans le milieu digital peuvent rencontrer des difficultés importantes au cours de cette étape. Dropizi a fort heureusement réfléchi à des solutions efficaces pour traiter ces difficultés le cas échéant.

2 edited 1

Le système de gestion de contenu (CMS) de Dropizi vient avec son propre éditeur de site web. Ce dernier fournit un aperçu en temps réel des modifications réalisées pour la création du site. Les résultats peuvent aussi être visualisés de façon immédiate à chaque étape du processus. La conception de site web avec Dropizy n’exige pas d’ailleurs d’expertise technique comme sur d’autres éditeurs HTML.

La page d’accueil de votre site peut être éditée facilement selon vos besoins à l’aide des ‘wiziblocks’. Il s’agit d’une fonction ingénieuse qui organise votre page suivant vos préférences et vous assiste à travers le travail de conception. Vous pourrez notamment intégrer un diaporama ou une vidéo en background pour votre site. À cela s’ajoutent des formulaires pour contact ou des commentaires de clients.

Tous les aspects du site web peuvent être modifiés en détail selon vos besoins. Cela inclut le choix des polices et la taille de texte, les codes de couleur, l’alignement de contenus et les dimensions d’images. Vous pouvez manipuler chaque bloc avec des flèches pour simplifier leur intégration à l’emplacement adéquat. Des mises en pages variées sont proposées à travers chaque composant du ‘wiziblocks’.

Le but est que le site web puisse être personnalisé selon vos besoins. Une fonctionnalité du ‘wiziblock’ permet notamment de zoomer sur un produit de votre site web. Cette fonctionnalité en elle-même vous donne accès à un large éventail de mise en page pour la personnalisation de votre site. Wiziblock va ensuite intégrer la disposition de votre choix à la page web de manière automatique.

La seule tâche requise pour finir le site est alors la modification de textes et d’images dans son contenu. Dropizi élimine ainsi l’aspect fastidieux de la création d’un site de sorte que n’importe qui puisse se lancer. La visibilité immédiate des résultats vous motive aussi à aller jusqu’au bout de votre processus.

Une grande variété de modèles pour la création d’un site

Le succès d’un magasin de dropshipping tient essentiellement à la façon dont ses produits sont mis en valeur. Il est important sur ce point que le site web à créer soit moderne et attractif pour les visiteurs. Vous devez optimiser l’aspect visuel du site pour encourager les visiteurs à acheter vos produits. C’est là que les modèles prédéfinis de site web proposés gratuitement par Dropizi entrent en jeu.

Vous commencez par choisir le modèle qui vous convient. Celui-ci peut ensuite être modifié pour l’accorder avec votre image de marque ou votre logo. Sept nouveaux modèles de sites ont récemment été ajoutés à la plateforme, lesquels ont tous été optimisés pour le référencement naturel.

Chaque modèle peut être testé avant d’être validé pour la conception du site. Vous pouvez aussi utiliser des designs sur mesure pour concevoir votre site. Cela est possible en passant par le service Business Coach de la plateforme. Celui-ci va vous mettre avec des éditeurs partenaires de modèles de sites web.

Les modèles de sites proposés par Dropizi sont dans l’ensemble très modernes. Les options fournies en matière de personnalisation sont pratiquement illimitées. Le fait que ces modèles soient proposés gratuitement compense aussi leur nombre limité par rapport à d’autres plateformes similaires.

Organisation simplifiée des éléments de la boutique

L’organisation est essentielle pour le dropshipping, et surtout pour la vente d’une gamme étendue de produits. Il est que vous n’allez jamais être amené à manipuler le produit en personne. Cela n’exclut pas néanmoins une gestion appropriée des commandes pour la satisfaction des clients.

Un fournisseur de dropshipping doit d’ailleurs être choisi avec soin pour se prémunir des problèmes les plus courants dans une telle activité. Cela inclut les livraisons tardives et l’envoi d’articles endommagés ou contrefaits. Dropizi a développé différents outils pour résoudre ces problèmes. Cela commence par une solution d’administration de produits avec une prise en main rapide.

Tous les éléments associés à des produits sont accessibles via l’interface administrateur de la section ‘produits’. De nouveaux produits peuvent être ajoutés en cliquant sur ‘ajouter un produit’. Une fiche de produit doit ensuite être remplie avec toutes les informations pertinentes à sa mise en vente. Cela inclut le nom, la catégorie, la référence, le prix, le poids et le coût d’expédition de l’article concerné. La fiche peut aussi être étoffée avec une image du produit pour encourager les visiteurs à l’acheter.

4 edited 1

Il est possible de modifier le listing de produits ou d’en faire une copie pour accélérer l’organisation du site. De multiples attributs, tels que la couleur ou les dimensions, peuvent être attribués à un même produit. Le cas échéant, vous pouvez toujours les regrouper dans une fiche unique à l’aide de la fonction ‘variations’. Cette dernière rassemble les modèles d’une référence donnés dans un même répertoire.

Il est vrai que les produits vendus par droshipping ne passent jamais entre les mains du revendeur. Celui-ci peut toutefois toujours veiller à la synchronisation du stock de produits disponibles sur son site. Cela est possible en utilisant les fonctions BigBuy, Brandsdistribution et BusyX Pro de Dropizi. Une telle fonctionnalité est particulièrement utile pour assurer l’approvisionnement d’un site de dropshipping.

Importation automatisée des articles et commandes

La formule du dropshipping vous épargne la charge d’expédier des produits aux clients. Votre tâche consiste à transmettre les commandes de clients aux fournisseurs. Cela implique l’importation des produits sur votre site de commerce en ligne. Cette étape peut être réalisée de façon manuelle via la fonction d’ajout de produit ou de manière automatique avec l’extension Dropizi pour navigateur web.

Dropizi a lancé son extension dédiée de navigateur vers le début de l’année 2020. Elle est disponible pour Google Chrome et permet une gestion optimale de votre activité de vente par livraison directe. L’extension fonctionne avec de grands sites de vente en ligne comme AliExpress ou BusyX Pro. Vous pouvez l’utiliser pour ajouter des produits de différents fournisseurs à votre boutique.

Pour utiliser cette fonction, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Dropizy. Une option baptisée ‘importer le produit’ vous sera ensuite accessible depuis l’interface dédiée de l’extension. En cliquant dessus, les spécifications et photos du produit vont s’ajouter automatiquement à votre listing. Il ne vous reste plus alors qu’à changer le titre du produit et sa description pour être plus accrocheurs.

Vous n’allez pas en outre vous retrouver avec un mauvais choix de produits en utilisant Dropizi. La plateforme vous aide en effet à sélectionner les meilleurs produits pour votre boutique à travers son propre indice de fiabilité. Baptisé, DropiziRank, cette option note chaque article par une note de 1 à 10.

Les notes sont attribuées suivant des critères variés. Cela inclut la rapidité à laquelle les commandes comme la rapidité des livraisons sont exécutées, le volume de commandes et les commentaires des clients. La note est indiquée sous le produit et sert de référence au client pour son acquisition.

1 edited 1

L’extension Dropizi pour navigateur est très pratique dans la mesure où elle automatise la réception des commandes et la livraison vers les clients. Pour transmettre une commande au fournisseur, il vous suffit de cliquer sur l’option ‘passer commande’. Cette va vous rediriger vers le portail du fournisseur. L’article commandé va ensuite être ajouté au panier du client avec une adresse de livraison. Votre seule tâche à ce stade de confirmer le paiement de sorte que le produit soit transmis directement au client.

Il est à noter que Brandsdistribution et BigBuy sont des fournisseurs basés en Europe. Le recours à leurs services réduit ainsi les temps de livraison de façon considérable. Les produits obtenus sont aussi d’une qualité plus satisfaisante que celle des produits proposés par des fournisseurs chinois.

Places de marché organisées par thème

Dropizi possède sa propre place de marché sous la forme d’Amplify Ecommerce. Cette dernière est exclusivement destinée aux clients de la plateforme. Près d’une dizaine d’industries différentes sont représentées sur la place de marché. Cela inclut la cuisine, les articles de sport ou les accessoires de mode. Tous les fournisseurs retenus pour cette place de marché sont basés en France. Vous pouvez ainsi être sûr que les produits proposés sont fiables et originaux.

L’accès à Amplify Ecommerce est gratuit pour tous ceux qui possèdent un compte sur Dropizi. Les frais de transaction sont un peu plus élevés que ceux d’un autre marché en ligne. Le pourcentage de frais le plus haut est de 15 % du prix de vente contre 9,5 % pour le bas. Amplify Ecommerce demeure malgré tout une solution très probante pour vendre des articles exclusifs et optimiser vos ventes.

Les titulaires d’un compte Dropizi peuvent en outre recevoir des conseils de l’équipe d’encadrement en business de Wiziblock. Ces derniers peuvent délivrer des conseils sur l’utilisation des fonctionnalités de la plateforme ou l’augmentation des performances du site de dropshipping. Ils peuvent vous conseiller dans la façon d’élaborer une bonne stratégie marketing pour votre magasin en ligne.

Avantages

  • Facilité d’utilisation de l’éditeur de site web
  • Modèles de site modernes et faciles à personnaliser
  • La plateforme peut être testée gratuitement pendant 15 jours
  • Le test gratuit inclut une formation approfondie sur le dropshipping
  • Les fournisseurs de produits sont basés en Europe
  • Des experts en dropshipping délivrent une consultance gratuite pour tous les utilisateurs

Inconvénients

  • Les frais appliqués aux transactions sont relativement élevés
  • Il n’est pas possible de s’engager au-delà de 12 mois

Pour conclure

Si vous cherchez une alternative Française à Shopify, la solution Dropizi devrait répondre à vos attentes. Sa facilité d’utilisation et de prise en main pourrait même faire beaucoup d’ombre à Shopify, et cela justifie selon nous, des frais il est vrai assez élevés.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine