Comment Devenir Assistante Virtuelle ?

Vous avez un ordinateur ou un téléphone ? Vous avez une bonne connexion internet à votre domicile ? Vous voulez vous remplir les poches tout en étant libre ?

C’est parfait ! Bienvenue dans cet article qui va vous aider à gagner de l’argent en devenant assistante virtuelle.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’assistanat virtuel, mais vous ne savez pas par où commencer.

Pas de panique ! Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur ce métier d’avenir qui fait le bonheur de nombreux freelances partout dans le monde.

Assistant virtuel explication

Un assistant virtuel est un prestataire autonome qui propose ses services à des particuliers ou à des entreprises depuis sa maison.

Les services à proposer concernent donc des tâches qui peuvent se faire en ligne. Cela implique que le travail peut être réalisé n’importe où et n’importe quand.

Ainsi, en devenant assistant virtuel, vous pourrez collaborer avec n’importe qui et à l’heure qui vous convient. L’important c’est que le boulot dont votre client vous a confié soit livré à temps.

Quel genre de travail un assistant virtuel peut-il faire ?

Le domaine de définition du job d’un assistant virtuel est assez large. Une entreprise ou un particulier vous confie plusieurs sortes de missions.

assistant2 edited

En voici une liste non exhaustive des tâches que peut exécuter un assistant virtuel :

  • Attirer plus d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube.)
  • Répondre à des commentaires sur un site web
  • Gérer des contenus de site web
  • Animer une communauté d’internautes
  • Répondre aux questions des clients d’une entreprise via des appels téléphoniques
  • Lire et répondre à des mails
  • Rédiger des articles de blog
  • Organiser des voyages
  • Saisir des données
  • Gérer un service client

Vous l’aurez compris donc que vos missions paraissent relativement simples.

À qui ce métier est-il destiné ?

Bien évidemment, avoir une expérience probante sur l’une des tâches citées ci-dessus serait un vrai atout.

Mais la plupart des annonces que vous verrez sur le métier d’assistant virtuel n’exigent aucune qualification particulière. Tant que vous pouvez les aider à faciliter leur travail, ça passe.

Cependant, vous devriez au moins savoir vous servir des outils de communications les plus utilisés, notamment les réseaux sociaux, les mailings, les sites internet et les blogs.

Il n’est donc pas nécessaire de vous préciser qu’une bonne maîtrise de ces outils serait un bonus pour vous. Vous découvrirez plus de détails sur les astuces pour réussir dans ce métier à la fin de cet article.

Pourquoi les entreprises ou les particuliers font-ils appel à un assistant virtuel ?

Tout simplement pour faciliter leur vie quotidienne !  En général, ils n’ont pas beaucoup de temps pour se consacrer sur ces petites tâches. En plus, celles-ci n’entrent pas forcément dans leur domaine.

L’aide d’un assistant virtuel est précieuse pour eux. C’est pourquoi les offres d’emploi ne manquent pas.

assistant3 edited

Combien pouvez-vous gagner en devenant assistant virtuel ?

En règle générale, c’est vous qui fixez votre tarif. En moyenne, vous pouvez gagner entre 15 à 25 euros/heure. Mais vous pouvez en obtenir plus d’argent en accumulant de l’expérience.

Statut d’autoentrepreneur : le meilleur choix possible !

C’est de loin le statut le plus avantageux pour un travailleur indépendant. Vous pouvez monter votre affaire sans investissement de départ.

Vous bénéficiez d’une simplicité de la gestion des comptabilités. Un petit carnet peut suffire pour gérer vos recettes ainsi que vos dépenses.

Selon la loi Pacte du 24 mai 2019, tant que votre chiffre annuel ne dépasse pas les 10 000 euros durant deux années de suite, vous n’êtes plus obligé d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle.

Vous pouvez ainsi faire toutes vos transactions financières à partir de votre compte personnel. En quoi cela va vous avantager ? Vous vous épargnerez des frais divers.

Devenir assistant virtuel qu’est ce que ça vaut ?

Parmi les nombreux métiers réalisables à domicile, l’assistanat virtuel présente plusieurs avantages très convaincants :

  • Vous êtes libre de choisir l’heure à laquelle vous voulez travailler
  • Vous bénéficiez d’une bonne rémunération
  • Vous aurez plus de temps à vous consacrer à votre vie familiale
  • Vous pouvez trouver facilement des clients.

Comment devenir assistant virtuel ?

Nous y voilà dans la partie qui vous intéresse le plus. A vrai dire, la question qui devrait se poser c’est, comment trouver son premier client ? En effet, cette première étape s’avère la moins évidente à franchir.

Une fois que vous franchissez cette barrière, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté. Autrement dit, vous serez maître de votre propre destin.

Pour commencer, ne cherchez pas à trouver des solutions miracles pour avoir la confiance d’un client. Servez-vous des plateformes déjà existant. Optez pour celles qui vous mettent en relation avec de potentiels clients.

Il y en a des milliers, mais vous devez faire un tri des meilleures plateformes. Comment reconnaître une bonne plateforme ? L’idéal pour vous serait de vous inscrire sur des sites qui vous permettront de trouver facilement des clients.

Parmi ceux-ci, citons par exemple :

Les choix sont multiples. A vous de voir l’option qui est la plus facile pour dénicher votre première affaire.

Quelques astuces et conseils pour gagner plus d’argent en étant assistant virtuel

assistant5 edited

Le fonctionnement général de ce métier n’est plus donc un mystère pour vous. Mais comment réussir à obtenir facilement des contrats ? Et comment gagner plus ?

Les astuces pratiques suivantes devraient vous servir dans votre nouvelle aventure :

Inscrivez-vous sur plusieurs plateformes

Il est évident que vous aurez plus de chances de trouver des clients en vous inscrivant sur plusieurs sites. L’inscription est en plus toujours gratuite.

Il vous suffit de remplir un formulaire. Cela ne prendra pas plus de 5 minutes pour créer votre profil.

Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

Vous avez déjà compris que soigner une présence sur les réseaux sociaux pourrait faire partie des tâches d’un assistant virtuel. Mais vous devez aussi soigner la vôtre. Cela va augmenter votre chance d’être recruté.

Créez une page Facebook ou une chaîne YouTube. Cela facilitera votre mission en tant que Community manager.

Ce dernier a pour rôle de créer une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux afin de promouvoir une entreprise. Ce métier exige donc une certaine aisance à animer ses abonnés.

Vous devez notamment savoir ce que les clients attendent en termes de qualité de service. Vous devez aussi pratiquer la bonne méthode pour les inciter à faire appel à une entreprise ou à acheter leurs produits.

Soignez aussi votre profil sur LinkedIn. La plupart des entreprises utilisent ce réseau professionnel pour trouver un freelance afin de les aider dans une tâche bien précise.

Créez un portfolio en ligne

La création d’un portfolio en ligne est une méthode assez simple, mais tout aussi efficace. Vous pouvez vous servir de votre site portfolio, à chaque fois qu’un client vous demande de leur montrer vos compétences.

C’est quoi un site portfolio ? C’est un site dans lequel vous pourrez valoriser vos compétences en y ajoutant quelques démonstrations de vos talents.

Par exemple, si vous êtes un rédacteur, vous allez ajouter sur votre site des contenus de qualité. De cette manière, les clients verront un avant-goût de ce vous pourrez leur offrir.

Créer un site de ce genre est devenu plus facile. Avec certaines plateformes, pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’apprendre à coder. C’est le cas par exemple de Jimdo. Ce site vous aide dans la création de votre portfolio sans avoir aucune compétence en codage informatique.

En plus de cela, leur pack gratuit est largement suffisant pour vous aider à créer votre site. 

N’abandonnez pas si vous échouez à votre premier essai

A la différence d’un athlète aux Jeux olympiques, vous aurez une infinité d’essais, au lieu de trois. Considérez cela comme un cadeau tombé du ciel.

assistant6 edited

Vous ne pourrez pas profiter de cet avantage en travaillant en local en tant qu’assistant ordinaire.

C’est là aussi que vous pouvez constater l’intérêt de s’inscrire sur plusieurs sites. La majorité de ces plateformes de mise en relation offrent en fait la possibilité aux clients de noter leur prestataire. Si vos notes sont mauvaises, il serait difficile d’améliorer votre image. Le mieux c’est de tenter votre chance ailleurs.

Si vous voulez réellement exceller dans ce métier, vous devriez investir un peu de temps au début. Une fois votre business lancé, le temps vous appartient.

Formez-vous au métier d’assistant virtuel

Ne gâchez pas votre temps libre à vous lamenter sur votre manque d’expérience. Suivez une bonne formation avant de vous lancer dans ce métier.

Si vous avez déjà une petite notion sur ce métier, enchaînez les formations pour perfectionner vos connaissances. Cela permet de booster votre CV.

Vous voilà informé de toutes les choses à savoir pour augmenter votre revenu en devenant assistant virtuel.

Vous connaissez maintenant le fonctionnement de ce métier, vos gains potentiels, ses nombreux avantages. Vous savez aussi par où commencer. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? C’est le moment ou jamais !

Si vous voulez davantage d’idées, vous pouvez consulter ces 18 Idées Pour Gagner de l’Argent de Chez Soi

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine