9 Dépenses qui Impactent Fortement vos Finances (et Comment les Limiter)

Les dépenses qui impactent fortement vos finances sont souvent les petits détails que vous ne comptez pas. Ces petits détails s’accumulent par la suite pour former une somme plus conséquente. Cette somme sera de plus en plus compliqué à gérer. Conséquences, vous n’aurez pas assez d’argent pour payer vos factures.

Vous allez vous endetter. Vous n’allez pas avoir d’argent pour vous permettre les petites choses de la vie comme les vacances ou les activités pour les enfants par exemple. Afin de mieux gérer votre budget, prenez connaissance de ces détails qui font toute la différence. Il s’agit d’une liste non-exhaustive, mais qui impacte énormément vos fins de mois.

1. Les promotions

Quand vous faites les magasins en début du mois par exemple, vous rencontrez souvent des promotions. C’est normal, car c’est le moment idéal pour les magasins, marques et entreprises de liquider leurs stocks. Vu que les consommateurs pensent avoir de l’argent à ce moment-là, ils se permettent des dépenses qu’ils ne peuvent peut-être pas se permettre. L’erreur, c’est de penser qu’une promotion est toujours une bonne affaire.

1 2 edited

En général, on achète un article ou un produit en promotion, mais on n’en a pas vraiment besoin. Avant d’acheter donc, prenez le temps de vous poser les questions nécessaires. Est-ce que cette offre promotionnelle est vitale pour vous ? Est-ce qu’en obtenant ce produit ou article, vous gagnerez quelque chose d’important ? Il faut donc que vous vous maîtrisiez et que vous passiez aux achats importants.

2. Les essais gratuits

À part les promotions, pour liquider un produit ou un article, les marques, magasins ou entreprises proposent des essais. Ils utilisent cette stratégie dans le but de promouvoir un produit. Les essais sont gratuits, en plus il y a une option de résiliation après la phase de test du produit. Il y a donc, et à juste titre, de quoi en intéresser plus d’un.

Comme les promotions, ces essais sont alléchants, mais vous n’avez pas forcément besoin du produit, article ou offre proposée. La finalité, c’est soit un abonnement payant, soit un achat. Donc, au départ, vous n’allez rien payer, mais en fin de compte, vous allez toucher à votre budget pour assurer ces choses. Comme pour les promotions donc, il faut que vous pensiez à l’utilité et le côté vital de la proposition.

Si vous pensez résilier le contrat d’essai avant la date limite, il n’y a pas de problème. Mais sachez que si cette stratégie est tant sollicitée, c’est qu’elle marche. Peu de personnes arrivent à résilier le contrat à la fin. Donc, analysez tout d’abord si vous aurez la possibilité de résilier après essai. Si vous avez, ne serait-ce que quelques hésitations, ne passez pas la phase test.

3. Les offres bancaires « alléchantes »

De nos jours, il est impossible de vivre sans compte bancaire. Cependant, un compte peut s’avérer coûteux à chaque fin du mois. Il y a les frais de compte, les coûts divers sur les prestations ou offres proposées, etc. Pour les frais bancaires par exemple, ils sont composés de frais de tenu de compte, d’assurance (voyage, perte, etc.), etc. Il existe de ce fait plusieurs sortes de comptes suivant les offres proposées. Et les comptes complets seront plus chers comparés aux comptes basiques.

Sachez qu’il y a des propositions qui ne vous seront pas vraiment utiles. L’assurance par exemple, parfois, les couvertures dedans sont déjà proposées par votre assurance habitation. Donc, ce sont des frais extra qui ne serviront à rien, mais qui impactent votre budget.

Il y a aussi les cartes bancaires. Elles sont chères surtout si vous les cumulez. Cela impactera aussi votre budget. Avoir un compte par personne dans une famille impactera aussi vos fins de mois. Pensez toujours au strict nécessaire. Prenez les offres qui vous seront réellement utiles.

Autres offres que proposent les banques : les crédits. Les crédits rapportent aux banques parce qu’il y a des intérêts. Le taux varie d’une banque à l’autre, d’un crédit à un autre. Mais ces crédits sont généralement sources de problèmes si vous ne savez pas les gérer. Dans ce sens également, il faut penser aux besoins impératifs, aux choses vitales. Pourquoi devez-vous demander un crédit ? Pour un canapé ? Un nouveau téléphone ? Pour construire une maison ? Etc.

2 2 edited

L’idéal, c’est d’emprunter de l’argent à la banque pour ensuite lancer un projet qui pourra couvrir les intérêts. Si vous êtes par exemple locataire, vous pouvez demander un crédit pour construire votre maison. Vu que chaque mois, vous devez payer un loyer, ce sera le loyer qui couvrira les intérêts. Mais si pour un canapé, vous allez demander un crédit, le canapé ne pourra pas couvrir les intérêts. Le mieux, dans ce cas-là, c’est d’économiser. Nous avons rédigé un article qui vous apprend tout ce qu’il faut savoir avant de faire une demande de crédit.

Pour réduire vos frais bancaires, nous recommandons aussi les néo-banques (N26, Transferwise, Revolut, etc.)

4. Les divers abonnements

Dans le monde d’aujourd’hui, on peut trouver toutes sortes d’abonnements. Il y a des abonnements pour les chaînes de télévision, pour l’accès à internet, pour les livres, pour la salle de sport, pour la newsletter, etc. Mais les abonnements ne sont pas vraiment des produits ou offres nécessaires au quotidien. Prenons par exemple les chaînes. Si vous vivez seul, alors que vous êtes tout le temps au travail, à quoi vous servira l’abonnement ?

De même pour les livres de recettes et autres, à quoi vous servent-ils si vous ne les utilisez pas pour de vrai ? Ce sont juste des petits plaisirs de la vie, certes, mais qui ne font pas vraiment plaisir en fin de compte si vous ne les utilisez pas. Donc, pourquoi payer ces frais ? Il faut que vous sachiez optimiser votre budget et voir ce dont vous avez réellement besoin.

5. Les produits d’entretien

Vous êtes dans un supermarché et vous achetez divers produits nettoyants. Vous en achetez pour le sol, les murs, la cuisine, etc. Mais avez-vous constaté que plusieurs de ces produits ne sont pas si pratiques que ça ? Avez-vous remarqué qu’ils ornent vos placards, mais n’assurent pas vraiment leurs rôles à la perfection ? Pourquoi continuer à en acheter dans ce cas-là ?

3 2 edited

Si vous avez trouvé un produit d’entretien miracle, qui est très efficace, c’est parfait. Jetez le reste et ne les achetez plus. À noter qu’il y a aussi des astuces plus qu’efficaces et plus économiques. Pour la cuisine par exemple, il n’y a rien de mieux que de l’eau, du savon et du vinaigre. Diverses astuces de grand-mère sont également proposées en ligne pour un entretien et un nettoyage impeccables.

6. Les prestations de services

On parle ici des prestations proposées par les professionnels dans le cadre d’une assistance, une réparation, et autres. Parmi les prestataires les plus sollicités, il y a les plombiers, les zingueurs, etc. Il est par exemple possible de dépenser des fortunes justes parce que l’eau est trop calcaire. Il est aussi possible de dépenser une somme importante pour déboucher l’évier ou une autre canalisation. Mais ce que les prestataires ne vous disent pas, c’est que la majorité des prestations peuvent être réalisées par vous-même. Vous n’avez pas forcément besoin de connaissances poussées en bricolage, en plomberie ou autres pour y arriver.

Pour un évier bouché par exemple, peut-être qu’un peu d’eau chaude débloquera la canalisation. En général, ce sont les graisses et le savon qui bouchent votre évier. De même pour la salle de bain. Avant de louer les services d’un prestataire, voyez tout d’abord si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul. Comme pour les produits nettoyants, le net regorge d’astuces pour vous permettre de faire des économies et résoudre vos problèmes sans passer par un pro.

7. L’énergie

L’énergie participe grandement à votre confort au quotidien, mais ça coûte cher. Vous ne pouvez pas vous en passer non plus. Donc, comment faire pour réduire vos dépenses énergétiques ? Sachez qu’avant, et même maintenant, il y a des foyers qui n’utilisaient pas de chauffage, de climatiseur, de congélateur, et autres. Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas des éléments vitaux. On peut parfois s’en passer. Mais après, cela dépend de divers critères. Vous avez peut-être besoin d’un congélateur pour vos provisions. Vous avez peut-être besoin de chauffage parce que vous résidez dans une zone où il fait trop froid.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos équipements de conforts, qui dépensent beaucoup d’énergie, pensez à réduire leurs utilisations. Pour la lumière par exemple, le fait de l’éteindre dans les pièces inoccupées limitera vos factures énergétiques. Pour le chauffage, vous pouvez limiter les calories et porter des vêtements chauds. Pour la climatisation, essayez de vous rafraîchir autrement comme avec un ventilateur à piles par exemple. Vous pouvez aussi investir dans des solutions d’économie d’énergie (isolation, réparation, etc.). Bref, plusieurs options s’offrent à vous.

4 2 edited

8. Les animaux domestiques

Ce sont des êtres vivants, néanmoins, on a tendance à exagérer leurs besoins. Un animal domestique a besoin de jouet, de nourriture, de promenades, etc. Mais personne n’a dit qu’il faut acheter des croquettes trop chères, des jouets de luxe ou autres. Pour l’alimentation de vos animaux, vous pouvez les cuisiner, fabriquer de la nourriture à la fois saine et consommable. Pour les jouets, un rien suffit pour les amuser et les distraire.

Pour les accessoires, votre chat ou chien n’a pas vraiment besoin de fontaine à eau ou autre pour s’alimenter et s’hydrater. Bref, les accessoires, articles et produits pour les animaux de compagnie coûtent chers, mais ne sont pas vitaux. En limitant les dépenses de vos petits compagnons, vous préserverez votre budget.

9. Les tendances

Dernières choses qui plombent le budget : les tendances. Nouveau téléphone, nouveaux vêtements, nouvelles paires de chaussures, etc. Suivre la tendance permet de mieux s’intégrer, n’est-ce pas ? Cela permet aussi d’avoir plus confiance en vous. Mais vous n’êtes pas obligé de tout acheter (vraiment!). Il y a combien de vêtements que vous ne portez pas dans votre placard ? Il y a combien de chaussures que vous n’avez jamais osé dévoiler ?

Et pourtant, vous continuez à les accumuler, à en acheter de nouveaux. Sachez que pour une vie saine et bien organisée, il faut se limiter à l’essentiel, surtout concernant la tendance. Vous devez cibler votre propre style, connaître vos goûts et n’acheter que les choses que vous allez réellement porter.

5 2 edited

De même pour les produits cosmétiques. Est-ce que vous allez vraiment utiliser tel ou tel produit ou est-ce que vous aimez juste la boîte ? Les rouges à lèvres et vernis à ongles, vous allez les porter ou orneront-ils votre coiffeuse? Il faut vous poser les bonnes questions avant d’acheter ce genre de choses qui impactent grandement votre budget.

Conseils pour une gestion intelligente du budget

En vous informant sur les choses qui plombent votre budget, vous faites déjà un grand pas vers la réussite. Grâce à cela, vous aurez un peu plus l’esprit tranquille à la fin du mois. Néanmoins, pour réussir une gestion totalement intelligente, vous devez adopter quelques astuces.

Les erreurs à éviter

Avant d’apprendre à optimiser votre budget, pensez tout d’abord à éviter les erreurs fatales. Tout d’abord, il y a vos dépenses. Ne vivez pas au-dessus de ce que vous pouvez vous permettre. Évitez les effets de groupe, si vous ne pouvez pas aller à cette fête, passez la soirée devant un bon film ou à lire un bon livre, cela vous évitera de sur-dépenser. Après, ne négligez pas le suivi de vos finances. Notez toutes les dépenses, même les plus petites et discrètes.

Vous ne devez pas non plus vivre des crédits. Ne faites appel à ce genre d’offre que pour les grands projets (achat d’une maison). Évitez également les paiements à plusieurs échéances. Ce sont des solutions trompeuses. Ne négligez jamais les CGV et CGU (Conditions générales de ventes et d’utilisation). Lisez-les jusqu’à la fin, même si ces dernières sont trop longues. Cela vous permettra d’éviter les pièges divers lors d’un achat, d’une souscription à une offre ou à un service, etc.

Les choses à faire

Pour bien gérer vos dépenses, pensez à faire un listing et adoptez des plans d’actions pertinents. Pensez à budgétiser vos dépenses. Passez par les virements automatiques. Et n’oubliez jamais d’épargner.

Faire un listing et adopter des plans d’action

Tout d’abord, vous devez établir vos budgets sur un fichier. Un simple fichier Excel pourra faire l’affaire. Vous pouvez aussi faire appel à des applications pour y arriver. Ensuite, listez votre budget. Quel est votre revenu mensuel ? Quelles sont vos dépenses fixes, variables et exceptionnelles ?

Via cette stratégie, vous pouvez déjà vous rendre compte de l’état de vos finances chaque mois. Vous pouvez voir si vous arrivez à assumer les charges par rapport aux revenus. Vous pouvez voir quelle dépense occupe le plus de place, etc. Après, vous devez adopter des plans d’action. Dans ce sens, vous pouvez rayer les dépenses inutiles par exemple. Vous pouvez aussi penser à augmenter vos sources de revenus pour pouvoir tout assumer à la fin du mois.

Si vous générez principalement un revenu actif, donc en étant salarié par exemple, vous pouvez opter pour des solutions de revenus passifs pour gagner plus d’argent. Il y en a plusieurs comme l’investissement dans l’immobilier, la bourse, la vente en ligne, le dropshipping, etc.

Budgétiser les dépenses

À noter que dans vos finances, ce sont les dépenses variables qui plombent le budget. Donc, il faut savoir gérer ces dépenses. Comment faire ? Vous devez lister et budgétiser ces dernières. Pour ce faire, obtenez une moyenne sur les dépenses variables des mois précédents. Ensuite, voyez quelle dépense limiter ou supprimer. Pour les courses par exemple, avant de partir, vous pouvez lister vos besoins essentiels pour éviter de faire des dépenses inutiles. 

Les virements automatiques

Autres solutions pour bien gérer le budget, ce sont les virements automatiques. Certes, vous limitez vos dépenses, vous augmentez vos revenus et autres, mais cela prend du temps et demande beaucoup d’organisation. Un simple oubli pourrait causer un dysfonctionnement dans le système. Le mieux, c’est d’automatiser les dépenses fixes. Les virements automatiques permettent par exemple de payer le loyer, etc.

Mettre en place une épargne

L’épargne permet de subvenir à vos besoins en cas de coup dur. Il est donc important d’épargner. Cela permet également d’éviter les crédits ou emprunts, vu que vous pouvez puiser dans vos épargnes pour acheter les petites choses qui vous font plaisir comme un nouveau canapé par exemple.

Mais pour y arriver, il faut faire une épargne intelligente. Qu’est-ce que ça veut dire ? Comment faire ? L’erreur de beaucoup, quand il s’agit d’épargne, c’est d’épargner le surplus, le reste d’argent à la fin du mois. Mais le risque, c’est que le taux de l’épargne ne sera pas constant et sera même dégressif. En plus, vous risquez même de ne rien pouvoir épargner. L’épargne intelligente se fait en début de mois, quand vous n’avez pas encore payé vos factures et autres.

Vous devez donc inclure l’épargne dans vos dépenses fixes que vous devez payer à chaque début du mois. Grâce à cela, le taux sera constant et vous aurez de l’argent sur votre compte. Sachez qu’il est possible de demander un virement automatique vers un compte épargne.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine