Comment Convaincre un Recruteur et Obtenir le Poste que vous Voulez ?

Pour surmonter votre angoisse et pour convaincre un recruteur que vous êtes le candidat qu’il leur faut, vous devez vous préparer.

C’est toujours un moment agréable de recevoir une demande de rendez-vous de la part d’une entreprise à laquelle on a postulé. Vous avez bien sûr accepté. Vous stressez ? Vous avez peur de ne pas réussir votre entretien ?

Venir à votre premier entretien d’embauche sans aucune préparation serait une erreur fatale à éviter. Pourquoi ? Parce qu’un recruteur peut voir à travers votre comportement que vous n’avez pas fait une préparation. Et il peut juger cela comme un manque d’engagement de votre part.

Ne négligez pas donc la préparation si vous voulez réussir votre entretien.

Mais comment préparer un premier entretien ? Nous vous détaillons dans cet article tout ce que vous devez faire avant de vous rendre à votre rendez-vous en face à face.

Renseignez-vous sur l’entreprise

C’est la première chose que vous devez faire. En effet, il est possible que vous ayez postulé à une vingtaine d’offres et que vous ne vous souveniez plus de quelle entreprise il s’agit. Vous devez aussi approfondir vos connaissances à propos de la société.

Essayez de savoir sa date de création, leur organigramme, leurs projets en cours et à venir, leurs collaborateurs, leurs concurrents, etc. Bref, notez tout ce qui concerne l’entreprise. L’idée c’est de ne pas s’aventurer en terre inconnue.

entretien1 1 edited

En plus de cela, il arrive souvent au recruteur de vous demander ce que vous savez sur leur entreprise.

Ne vous contentez pas de copier les informations fournies sur leur site. Faites une recherche minutieuse comme si vous étiez un journaliste d’investigation. Cela peut prendre quelques heures, mais ça vaut le coup.

Anticipez le déroulement de l’entretien

Plusieurs thèmes sont toujours abordés lors d’un entretien. Il s’agit notamment de votre présentation, vos qualités et défauts, ainsi que votre prétention salariale.

 Il se pourrait aussi qu’on vous demande si vous avez des questions à la fin de votre entretien.

La présentation

La présentation est inévitable, quel que soit le type d’entretien. C’est d’ailleurs le thème abordé en premier. Vous avez donc la parole en premier après les salutations.

Structurez votre présentation de la manière suivante :

  • Nom, âge, origine
  • Diplôme : vous devez dire quand et où vous l’avez obtenu
  • Motivation : faites le lien entre vos compétences et le poste
  • Résumé de vos expériences ayant à voir avec le poste ou non : faites savoir au recruteur que vous n’aurez pas du mal à vous intégrer à leur équipe
  • Conclusion pertinente : par exemple, « c’est pour ces raisons que je suis là aujourd’hui » ou bien « voilà pourquoi je suis ici »

Rédigez au préalable votre présentation. Vous n’allez pas l’apprendre par cœur, mais assurez-vous tout simplement de ne rien oublier.

Si vous n’avez pas de preuve de ce que vous affirmez, ne le dites pas. En effet, on peut vous interrompre en cours de présentation si quelque chose attire l’attention du recruteur.

entretien3 1 edited

Vos qualités et vos défauts

Ne vous attendez pas à beaucoup de questions sur le plan technique. Pour un premier entretien d’emploi, le recruteur veut connaître davantage votre personnalité. Après tout, si l’on vous a convoqué, c’est que votre compétence technique y est.

 En outre, les autres candidats pourraient avoir les mêmes compétences techniques que vous, ou même que vous sortiez de la même école. Ce qui va vous départager c’est votre savoir-être.

Bien que vous ayez plusieurs atouts, vous n’allez pas toutes les citer. Dites seulement celles qui pourraient intéresser votre recruteur, en l’occurrence celle qui aurait un impact positif sur votre futur poste.

Quant à vos défauts, essayez d’en trouver un qui pourrait être amélioré facilement. Par exemple, vous êtes têtu, mais vous êtes à l’écoute de votre supérieur.

La prétention salariale

C’est un sujet un peu délicat, surtout si vous venez de décrocher votre diplôme. Il se pourrait que vous ayez déjà mentionné votre prétention salariale dans la lettre de motivation. Si ce n’est pas le cas, c’est certain que vous allez en discuter.

Salaire exact ou fourchette ? Les deux cas sont envisageables. Tout dépend de l’entreprise et du poste.

entretien4 1 edited

 Le mieux c’est de se renseigner sur le salaire moyen du métier. Brader votre salaire n’est pas forcément une bonne idée. Cela peut même diminuer vos points au profit d’autres candidats. Si vous voulez vous démarquer, vous devriez plutôt mettre en avant vos compétences relationnelles et techniques.

Le plus juste, c’est de dire votre réelle prétention salariale. Au recruteur de voir si cela leur convient ou non.

Si vous optez pour une fourchette salariale, la valeur minimale ne devrait pas être en dessous de ce que vous souhaitez réellement.

La question pour la fin

Le recruteur demande souvent à la fin de l’entretien si le candidat a une question. Ne soyez pas donc surpris de cette question et préparez-vous.

Vous pouvez demander tout ce que vous voulez. Mais, l’idéal, c’est de poser une question qui démontre que vous projetez déjà sur votre avenir dans l’entreprise.

Préparez votre tenue pour l’entretien

entretien2 3 edited

« Dress to impress ». Ce dicton nord-américain résume tout. Votre objectif pour un entretien est de montrer au recruteur que vous n’êtes pas là par hasard, et que vous avez tout préparé. Montrez-leur que vous tenez réellement à obtenir le poste.

Bien que souvent négligée par certaines personnes, la tenue vestimentaire pour se rendre à un entretien est très importante. La tendance est un style vestimentaire classe et chic : costume-cravate pour les hommes et ensemble tailleur-jupe ou pantalon pour les femmes.

Pour avoir une idée de tenue qui pourrait correspondre aux attentes du recruteur, vous pouvez fouiller un peu sur le site web de l’entreprise.

N’oubliez pas vos affaires

Vous n’allez pas quand même vous rendre à un entretien les mains vides. On ne se lasse pas de le répéter : votre objectif c’est de leur montrer que vous êtes prêts pour l’entretien.

Vous devez vous présenter à votre rendez-vous en amenant avec vous :

  • Votre CV
  • Votre lettre de motivation
  • Votre convocation
  • Un carnet et un stylo pour noter
  • Des pièces justificatives de vos expériences professionnelles

Voilà, tout est dit. Vous êtes prêts à convaincre presque n’importe quel recruteur. Ne perdez plus de temps et préparez-vous. Soyez à l’heure le jour de votre premier entretien. Et bonne chance !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine