Comment Arrondir ses Fins de Mois quand on a un Job à Temps Plein ?

Comment arrondir ses fins de mois avec un emploi à temps plein ?

Personne ne devient riche en travaillant 8 h par jour toute la semaine en tant que salarié.  C’est vrai, le fait de travailler à temps plein laisse peu de de temps et d’énergie pour les activités parallèles. Il y a cependant des solutions que vous pouvez adopter pour joindre les deux bouts, voire même pour avoir une indépendance financière (ne plus se demander comment on va finir le mois).

1. Passer par des sites rémunérateurs

Un site rémunérateur est une plateforme qui propose de remplir des missions contre une rémunération. Ce type de plateforme est pratique pour quelqu’un qui travaille à temps plein, étant donné que les missions proposées sont simples et faciles à traiter. Il est même possible de jongler avec plusieurs sites à la fois pour toucher plus de revenus.

Les montants obtenus pour une mission sur une plateforme rémunérée dépendent aussi de la plateforme en question. À noter que la majorité des sites rémunérateurs sont gratuits. Il est donc possible de gagner vos rémunérations sans avoir à payer quoi que ce soit.

Outre les sites qui proposent des missions, il y a aussi les plateformes qui proposent des sondages rémunérés. Il faudra donc répondre à des enquêtes pour gagner de l’argent. Il y a également des sites qui vous proposent de tester un produit ou un article. Là également, il s’agit d’un moyen relativement simple d’arrondir vos fins de mois, même en travaillant à temps plein, car le test se fait à domicile et n’importe quand.

2. Les revenus passifs

Une des meilleures solutions pour arrondir vos fins de mois, ce sont les revenus passifs. Travailler à temps plein, c’est gagner un revenu dit actif. Vous êtes donc salarié, et vos gains sont le produit de votre labeur et de votre temps. C’est le cas pour un salarié d’entreprise qui travaille dans un bureau par exemple. Pour un revenu passif, cela ne demandera ni du temps, ni de l’énergie de votre part une fois que sa source est mise en place. Ce sera donc de l’argent généré automatiquement.

Avantages de ce type de revenus

Si on compare un revenu passif à un revenu actif, on peut dire que ce sont les avantages du premier qui priment. Effectivement, si les revenus passifs sont devenus populaires, c’est qu’ils sont très avantageux. Tout d’abord, il y a le temps. Avec ce type de revenu, vous n’aurez pas à travailler dessus 24 h sur 24 ou 7 j sur 7. Le revenu se génère tout seul, 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Et puis, vous êtes votre propre patron !

Vous êtes également libre de choisir la solution qui vous convient le plus étant donné que les sources sont nombreuses. Un revenu passif est un excellent moyen pour arrondir vos fins de mois, mais aussi pour devenir riche avec un revenu passif, il faut bien entendu y mettre beaucoup de travail au départ. Il y a plusieurs sortes de revenus passifs.

3. Revenus locatifs

Il s’agit d’investissement dans le secteur de l’immobilier. Il y a deux sources de revenus locatifs en général. Il y a les revenus générés via des logements meublés et des revenus générés via des logements vides. Une location meublée peut être un appartement, un coliving, un immeuble, ou même une chambre que vous avez aménagée chez vous. La location peut se faire en passant par des agences immobilières ou de particulier à particulier.

En plus de générer des revenus passifs, l’investissement dans un bien immobilier meublé permet de réduire les impôts à payer. La location de bien immobilier vide permet aussi de bénéficier de revenus passifs. En plus, un contrat de bail peut être renouvelé à tout moment. Il est aussi possible de passer par une agence pour trouver des locataires.

Pour générer vos revenus passifs locatifs, vous devez tout d’abord investir. Il vous faut donc assez de fonds pour acheter le bien immobilier. Ils peuvent provenir d’un proche ou d’un crédit bancaire par exemple. Il faut ensuite chercher un bien immobilier rentable. C’est le cas des offres dans des zones à forts taux démographiques, dans les quartiers très demandés, dans les communes riches en infrastructures diverses, etc.

3 6 edited

Il faut par la suite étudier le marché et fixer un prix suivant la tendance dans le secteur. Il ne reste plus qu’à trouver des locataires. Le mieux, ce sont des locataires fiables. Après signature du contrat de bail, vous pouvez recevoir vos revenus chaque mois, en forme de loyer. Vous pouvez travailler à temps plein dans une entreprise, tout en bénéficiant de cette forme de revenu.

Les stratégies à choisir pour un revenu locatif

Dans le cadre d’un revenu locatif, plusieurs stratégies s’offrent à vous. Il y a l’immobilier classique ou traditionnel. Cette stratégie vous permet d’avoir un revenu plus ou moins stable. L’inconvénient, c’est que vous allez proposer votre bien à une personne seulement ou à une famille. Dans ce sens, vous allez gagner un seul revenu par mois. Les gains seront donc un peu moindres. La deuxième stratégie, c’est la location à courte durée. C’est le cas si vous disposez d’un logement meublé.

Vu qu’il y a une rotation entre les divers locataires, il y a donc des revenus en mouvement. Via cette stratégie, vous pouvez louer plusieurs appartements en même temps ou même des pièces de votre bien immobilier. Cela équivaut à une rentabilité plus conséquente. La troisième stratégie, c’est la colocation, coliving, ou cohabitation. Ce système vous permet de louer un bien à plusieurs personnes. Et le plus avantageux dans tout ça, c’est que chaque locataire vous versera un loyer. Disons donc que vous avez un logement et 5 locataires. Au lieu de proposer une location à une seule personne, vous allez louer à 5 personnes à la fois et vous allez gagner donc 5 fois plus de revenus.

Dans l’immobilier, il y a aussi la stratégie d’achat et de revente. Il s’agit d’acheter un bien immobilier qui n’est pas en état, d’investir dans une rénovation et de revendre par la suite le bien concerné. L’avantage, c’est le coût d’achat qui est très bas vu que le bien n’est pas présentable. Cependant, le revenu généré par la suite est très élevé. Après, il y a d’autres stratégies que vous pouvez adopter pour arrondir vos fins de mois. Il y a la promotion immobilière. Il y a aussi la construction et la vente. Bref, il y a diverses stratégies possibles, il faut donc réfléchir à celle que vous préférez et pourquoi. Pour en apprendre plus, lisez aussi comment générer des revenus passifs.

4. Revenus passifs sur internet

Internet est la meilleure source de revenus passifs pour quelqu’un qui travaille à temps plein. Ce milieu regorge en effet de différentes options. Parmi les revenus passifs les plus fréquents, il y a la vente en ligne. Pour vendre en ligne, vous avez trois options. Il y a la vente classique. Il y a ensuite le dropshipping. Enfin, il y a le print on demand.

À noter cependant qu’un revenu passif demande soit du travail au démarrage, soit des fonds, soit les deux. Il n’y a pas de revenus passifs que vous allez gagner juste comme ça. Pour la vente classique, il vous faut les deux. Vous avez besoin de temps pour monter le projet. Vous avez aussi besoin de fonds pour les produits à vendre ainsi que les outils à utiliser.

Vous aurez besoin d’un site. Vous pouvez en obtenir en passant par un SAS par exemple. Ce dernier vous loue la création d’une plateforme de vente en contrepartie d’un abonnement mensuel. Sachez qu’il y a des SAS qui ne vous facturent qu’après une vente. Avec ce genre de prestataires constructeurs de site donc, vous pouvez obtenir votre boutique en ligne gratuitement au départ. Vous pouvez aussi passer par des marketplaces ou des sites spécialisés pour vendre vos produits. Ces derniers ne vous facturent pas par abonnement, mais par pourcentage après chaque vente.

Après la boutique, il vous faut des produits. Pour en avoir, vous devez trouver un fournisseur. Il vous sera possible d’en trouver un en ligne. Mais avant d’en choisir un, vous devez chercher une niche de produit. Il s’agit d’une catégorie d’article que vous allez vendre. Pour choisir cette catégorie, vous devez réaliser des études du marché pour voir quel produit se vend le mieux, quels sont les concurrents, quel est le potentiel du projet que vous souhaitez réaliser. Après, vous devez comparer les fournisseurs pour voir qui sont les plus rentables, qui proposent des prix intéressants, des services complémentaires, etc.

Après le fournisseur et les produits, vous devez publier vos articles et commencer à réaliser des ventes. Dans ce cadre-là, vous devez adopter diverses stratégies marketing pour réussir. Vous devez par exemple promouvoir votre boutique pour y attirer du trafic. La promotion peut se faire via les réseaux sociaux par exemple. Vous devez optimiser la boutique afin que les clients puissent facilement le trouver. L’optimisation peut se faire avec le référencement SEO. Il y a aussi d’autres stratégies que vous pouvez découvrir en ligne.

Le dropshipping et le print on demand fonctionnent un peu dans ce sens. C’est-à-dire qu’il faut une boutique, un fournisseur et des produits. La seule différence, c’est que pour le dropshipping, vous allez vendre sans stock, avec un budget limité. C’est possible, car pour ce concept de vente, ce sont les fournisseurs qui proposent les produits et qui s’occupent également de la logistique. Vous n’aurez que la vente et les stratégies marketing à gérer. Pour le print on demand, au lieu de vendre des articles et produits classiques, vous allez vendre des imprimables. Il est aussi possible de vendre en print on demand dropshipping.

2 5 edited

Ces revenus passifs peuvent être obtenus même en travaillant à temps plein, car ces derniers peuvent être automatisés après lancement. Vous n’aurez donc plus qu’à réceptionner les gains quand ces sources seront autonomes. Lisez notre article détaillé sur la vente en ligne ici.

5. Les autres sources de revenus passifs en ligne

À part la vente ou l’immobilier, d’autres formes de business permettent de générer des revenus passifs. Il y a par exemple les cours en ligne. Il s’agit d’un partage d’expérience et de savoir-faire. Le partage peut se faire via divers supports comme un ebook, une vidéo, un fichier audio, une capture d’écran, etc. Il s’agit d’une forme de revenu passif, étant donné qu’un cours peut être vendu à plusieurs personnes à la fois. La vente se génère toute seule, et cela, pendant plusieurs années.

Des cours qui datent de 10 ans sont par exemple encore vendus sur le net et rapportent toujours gros. Les cours proposés sont nombreux et dépendent de vos capacités et de votre domaine d’expertise. Si vous maîtrisez par exemple l’informatique, vous pouvez créer un module dans ce sens. De même pour le jardinage, le bricolage, l’enseignement, la musique, etc.

Après les cours, il y a l’art. L’art peut prendre diverses formes comme une photographie, un tableau, etc. Il est possible de vendre l’art et de toucher un revenu passif sur le net. Une image, une photographie ou autre peuvent être vendus à plusieurs clients si vous adoptez par exemple un partage commun. Une entreprise, une marque ou même un particulier peuvent acheter ce genre de produit.

Une autre forme de business en ligne : le marketing d’affiliation. Cette stratégie est maintenant exploitée par tout le monde, y compris les marques et les grandes entreprises. Le marketing d’affiliation consiste à affilier un produit, un article, une idée, un site, etc. L’affiliation peut se faire sur les réseaux sociaux ou un blog par exemple. Pour faire simple, il s’agit de promouvoir quelque chose.

La promotion peut se faire à partir d’un lien, d’un bon de commande ou d’un bon de réduction, etc. Les gains sont des revenus passifs. Si on prend par exemple le marketing d’affiliation par lien. Le lien n’est pas destiné à une seule personne, mais à tout le monde. Et à chaque personne qui le suit, vous gagnerez un revenu en général sous forme de commission. Dans ce sens, vous installez juste un lien quelque part sur le Net (Facebook, blog, etc.) et vous attendez que quelqu’un clique dessus pour gagner votre revenu.

6. Créez votre propre entreprise

Il ne s’agit pas vraiment d’arrondir ses fins de mois ici, c’est vrai, mais les gens ont souvent tendance à oublier cette option, et nous tenons à l’incorporer car beaucoup de patrons ont lancé leur business en étant encore salarié à temps plein. Oui, avoir votre propre entreprise, donc vos propres salariés, vous fera gagner des revenus passifs. Comment ? Parce qu’une fois que votre entreprise sera lancée, vous n’aurez plus qu’à suivre vos chiffres d’affaires et la marge pour voir si tout se passe bien. Vous n’avez pas à travailler au sein de l’entreprise comme un salarié vu que vous serez le patron. Vous n’aurez pas à rester des heures et des heures au bureau vu qu’il y a d’autres personnes qui le font à votre place (malin n’est ce pas ?).

Pour créer votre propre entreprise, vous devez choisir un secteur d’activité. Ce ne sont pas les secteurs qui manquent. Vous pouvez même choisir un domaine qui vous passionne. À noter cependant que la création d’entreprise ne sera pas chose simple. Vous devez choisir un secteur florissant. Pour ce faire, vous devez analyser le marché. Dans ce cadre-là, vous devez étudier les offres, la demande, la concurrence, etc. Vous devez également mettre en place un business plan. Plusieurs modèles sont disponibles sur le net pour vous aider dans la création de votre entreprise. Ensuite, vous devez choisir un statut juridique pour être légal et pour déclarer vos revenus.

7. Devenir investisseur

Ce dernier point permet aussi de générer des revenus passifs, mais peut aussi être couplé aux autres activités que vous pratiquez. Il est possible d’investir dans de multiples secteurs. Le concept de social trading vous aide même à réussir un investissement en palliant la majorité des risques possibles. Un social trading, c’est une sorte de plateforme pour les investisseurs (novices, professionnels, etc.). Sur ce genre de site, vous pouvez accéder à des conseils d’experts, à la tendance du marché, à diverses options d’investissement, diverses formes de revenus, etc. Outre cette forme d’investissement, vous pouvez aussi choisir d’investir dans les start-ups.  À noter que vous pouvez également réinvestir vos revenus par la suite. Vous pouvez faire appel à un conseiller financier, à un courtier, et autres pour plus de succès et de gains.

8. Gérer votre budget

Vous avez un job à temps plein, vous avez d’autres sources de revenus pour joindre les deux bouts, vous gagnez même peut-être beaucoup d’argent chaque mois, mais vous avez du mal à arrondir vos fins de mois. C’est parce que vous avez oublié un détail important : ça ne sert à rien de gagner plus si vous ne savez pas gérer vos finances. Un millionnaire qui dépense des millions chaque mois ne restera pas millionnaire très longtemps. Comment réussir une gestion intelligente du budget ? Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais il y a plusieurs dépenses qui impactent votre budget. Il y a les dépenses fixes, mais aussi les dépenses variables et les dépenses exceptionnelles.

Pour bien gérer vos finances, vous devez tout d’abord apprendre à vivre sur un seuil de revenu précis. Vous devez donc déterminer le budget que vous devez dépenser chaque mois et vous fixer un objectif : ne jamais dépasser ce seuil. Ensuite, vous devez lister vos dépenses pour voir lesquelles sont les plus importantes. Avec ce listing, vous devez limiter certaines dépenses variables et surtout supprimer certaines dépenses exceptionnelles.

1 5 edited

Quelles sont les dépenses variables ? Ce sont les dépenses comme le carburant ou les courses par exemple. Pour les limiter, vous devez faire une moyenne sur le mois précédent. Ensuite, vous devez rester sur cette moyenne ou la diminuer selon les besoins. Concernant les dépenses exceptionnelles, ce sont les petits plus que vous vous permettez quand vous avez de l’argent. Il y a par exemple les promotions, l’achat de nouveaux appareils électroménagers, de mobilier, etc. Il faudra supprimer les dépenses exceptionnelles qui ne sont pas vitales.

Il faudra également épargner pour pouvoir se les permettre. Pour une meilleure organisation et une gestion intelligente de votre finance, optez également pour un virement automatique. C’est idéal pour les dépenses fixes. Après, tout est question de maîtrise de soi et de bon sens. Vous devez suivre une logique lorsque vous allez dépenser votre argent. Qu’est-ce qui est important et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment réduire les factures ?

9. Ce qui est important et ce qui ne l’est pas

Quand vous recevez vos revenus à la fin du mois, vous pensez à les dépenser. C’est normal, car vous avez des dépenses et factures à honorer. Mais pour mieux gérer votre finance, voyez ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Les promotions par exemple. Ce sont des pièges à éviter. En général, les produits ou articles en promotion ne sont pas importants. Ce ne sont que de bonnes affaires. Notez qu’il y en aura chaque mois. Donc, pensez à l’épargne si vous souhaitez dépenser dans ce cadre-là. Après, il y a les abonnements.

Voyez si vous en avez besoin avant d’y souscrire. Si vous n’êtes pas fan de télévision, pourquoi s’abonner à une chaîne par exemple ? Si vous n’avez pas du temps pour le sport, pourquoi souscrire à un abonnement en salle ? Si vous n’avez pas le temps de vous pomponner, pourquoi vous abonnez-vous à des soins de beauté ? Limitez les dépenses inutiles et sélectionnez les plus importants. 

10. Réduire les factures

Les factures proviennent de plusieurs sources. Il y a par exemple les factures d’énergie. Comment les limiter ? Il suffit juste de réduire l’utilisation des appareils consommateurs. Vous pouvez par exemple réduire le chauffage, évitez d’utiliser le climatiseur, ou tout simplement éteindre la lumière quand vous n’en avez pas besoin. Comme factures qui risquent d’impacter votre fin de mois, il y a aussi les vêtements, sacs, chaussures, et autres accessoires. Limitez ces dépenses en choisissant l’essentiel. De même pour les besoins de votre animal de compagnie par exemple. Optez pour des plats cuisinés au lieu de croquettes qui peuvent vous coûter cher.

Dernier point, il y a les crédits. Qui dit crédit dit intérêt et mensualité à payer. Ces mensualités impacteront énormément vos revenus que ce soit ceux gagner via votre emploi à temps plein, ou ceux gagner via les sources passives. Ne demandez de crédit que lorsque vous en avez réellement besoin. Vous pouvez en demander pour un grand projet comme la mise en place d’une source de revenu passif ou la construction de votre maison par exemple.

Pour conclure

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour arrondir vos fins de mois avec un emploi à temps plein, il y aura des sacrifices à faire. Vous devrez dépenser beaucoup de temps et d’énergie dans un premier temps, pour ensuite en récolter les bénéfices. Procédez étape par étape, tout objectif est atteignable si vous le séparez en plus petites étapes. Plus vous aurez de tranquillité en fin de mois, plus vous aurez de liberté d’esprit pour mettre en place d’autres stratégies et gagner encore plus d’argent.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine