Assurance Habitation: Les Comparateurs sont-ils Vraiment Efficaces ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation ? Choisir le type de couverture qui répond à vos besoins est souvent difficile parce que vous aurez à comparer les différentes offres proposées sur le marché et leur prix.

Le plus souvent, vous vous basez sur le meilleur prix. Mais cela ne garantit pas toujours une bonne couverture, du moins une couverture ajusté à vos besoins. Lorsqu’il s’agit de sécurité et de tranquillité d’esprit, vous ne devriez pas avoir à faire de compromis. La couverture d’assurance habitation à choisir doit être parfaitement adaptée à vos attentes.

Notre guide vous aidera à comprendre ce qu’est une assurance habitation, ce qu’elle couvre et comment trouver efficacement votre assureur selon vos besoins spécifiques à travers un comparateur assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture qui permet de protéger un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. L’objectif de ce contrat est de vous indemniser en cas de sinistre sur votre logement. Selon votre niveau de couverture, votre contrat d’assurance habitation peut vous garantir une protection contre tous types d’incidents possibles :

  • Incendie
  • Dégâts des eaux
  • Vols et cambriolage
  • Dommages électriques
  • Catastrophes naturelles
  • Etc.

Quels facteurs ont un impact sur votre prime d’assurance ?

Le niveau de couverture d’une assurance habitation diffère d’une compagnie d’assurance. Outre le fait que chaque assureur peut proposer des offres différentes, vous devez comprendre aussi que votre contrat peut aussi varier selon les spécificités du domicile à assurer, votre profil, mais aussi vos besoins.

Voici les facteurs qui influent sur la prime d’une assurance habitation :

  • Les caractéristiques de la maison à assurer : Les bâtisses immenses, luxueuses, fabriquées avec des matériaux rares… seront beaucoup plus chères à assurer qu’une petite maison.
  • La géolocalisation : Chaque région a son propre profil de risque, en particulier en ce qui concerne la probabilité de catastrophes naturelles. Certains assureurs peuvent vous demander un tarif plus élevé si votre maison se situe dans une zone fréquemment exposée à des cambriolages ou à des catastrophes naturelles (séismes, inondations, etc.).
  • Vos besoins spécifiques : Certes, vous pouvez vous contenter de la formule de base pour votre assurance habitation. Mais plus vous souhaitez couvrir d’autres biens, plus votre prime augmentera. Par exemple, le fait d’assurer vos effets personnels ou des objets de décoration dans votre jardin augmentera le prix de votre contrat.
  • Le niveau de sécurité de votre maison : Certains assureurs peuvent refuser de vous couvrir ou augmenter votre prime si votre habitation ne comporte pas les éléments de sécurité nécessaires (alarme, détecteurs de fumée, extincteurs, serrure certifiée, etc.)
  • Vos antécédents : Dans certaines situations votre prime peut augmenter si vous avez des antécédents de réclamation pour votre assurance habitation.

Trouver la meilleure assurance habitation via un comparateur

Vous cherchez probablement à obtenir la meilleure offre possible, tant au niveau du prix que de la couverture. Selon votre profil et la maison que vous souhaitez assurer, voter contrat d’assurance habitation peut varier. Il faut savoir qu’on trouve une multitude d’assureurs prêts à vous couvrir. Mais, il vous sera surement difficile de les interroger un à un pour découvrir leurs offres.

habitation2 edited

La meilleure façon de découvrir, comparer et trier les offres des assureurs disponibles dans votre région c’est de recourir à un comparateur assurance habitation.  Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de comparer instantanément les offres et tarifs des compagnies d’assurance dans votre localité.

Il faut savoir que beaucoup de personnes confondent souvent site comparateur d’assurance et site de génération de leads.

Qu’est ce qu’un comparateur d’assurance habitation ?

Il s’agit d’une plateforme web permet de connaître toutes les entreprises d’assurance pouvant couvrir dans votre maison. Mais en plus, cela permet aussi de trouver leurs offres et de les comparer. Le rôle de la plateforme s’arrête là, il vous appartient ensuite de choisir l’offre qui vous correspond.

Un comparateur ne vous engage en rien. C’est-à-dire que le fait d’utiliser cet outil de comparaison d’assurance ne vous lie à aucun assureur, et ce, même si vous avez contacté quelques-uns de la liste suggérée. Vous êtes totalement libre de signer où vous voulez !

Pour utiliser un comparateur d’assurance habitation, vous aurez à :

  • Insérer les informations demandées : il s’agit en principe d’informations basiques comme la taille de votre maison, vos besoins, votre région, etc. Il suffit ensuite de valider le formulaire.
  • Comparer les offres : Après avoir validé le formulaire, la liste des offres disponibles vous est présentée. Il s’agit en principe d’une offre globale, car l’assureur devra par la suite vous demander plus d’informations pour pouvoir vous proposer un devis plus précis et définitif.

Qu’est ce que les sites de génération de leads ?

Contrairement aux sites de comparaison de devis, les sites de génération de leads vendent vos informations à leurs partenaires publicitaires, généralement des compagnies d’assurance.  Ces sites ne sont pas conçus pour vous fournir des devis personnalisés et ne vous donnent pas beaucoup d’informations pour comparer des devis d’assurance habitation.

En termes de fonctionnement, vous inscrivez vos informations sur une plateforme, celle-ci contacte alors ses partenaires qui se chargeront ensuite de vous contacter pour essayer de vous convaincre.

Pourquoi utiliser un comparateur assurance habitation ?

Le  comparatif  est le seul moyen de vous assurer d’obtenir les meilleures soumissions d’assurance habitation. Mais consulter une série de compagnies d’assurance un par un pour comparer les devis peut prendre des jours et ne pas vous donner de résultats précis. Avec un comparateur, vous éviterez de fouiner un peu partout pour trouver un assureur. Quelques clics suffisent pour découvrir les meilleures offres.

habitation6 edited

Par ailleurs, un comparateur d’assurance habitation ne vous engage pas auprès d’une compagnie d’assurance spécifique. Vous êtes toujours libre de choisir l’entreprise qui vous convient.

Comment comparer une assurance habitation ?

Définir le type de couverture qui correspond à vos besoins

La meilleure assurance habitation est celle qui s’ajuste à vos besoins. Quand on parle de besoins, vous devez envisager toutes les possibilités. Par exemple, pour le moment, vous n’avez besoin que du minimum de couverture. Mais est-ce que cela suffit-il si vous avez des projets d’agrandissement de votre maison à l’avenir ? Il est conseillé de bien analyser vos besoins dans les 5 ou 10 prochaines années.

Intégrer des couvertures complémentaires ?

Examinez les autres types de couverture d’assurance qui ne sont pas offerts dans le cadre de votre type d’assurance de base.

Par exemple, une couverture d’assurance habitation de base ne vous couvrira pas pour les tremblements de terre, donc si vous vivez dans une zone sismique, vous aurez besoin de souscrire à une couverture supplémentaire.

De même, vérifiez si l’assureur qui vous intéresse peut vous donner une couverture pour vos effets personnels, vos divers appareillages, vos instruments de musique de grande valeur, etc.

Comparer les devis d’assurance habitation

Lorsque vous comparez les devis d’assurance habitation, vous pouvez trouver ceux qui sont moins chers que d’autres, mais qui n’offrent pas une couverture suffisante pour assurer votre maison. Après avoir défini vos besoins en matière de couverture, vous pouvez commencer à comparer  les devis d’assurance habitation qui vous sont proposés.

Voici les éléments que vous devez comparer pour bénéficier de la meilleure offre d’assurance pour votre patrimoine :

  • Les garanties : Est-ce que les garanties proposées correspondent à vos besoins actuels et futurs ? Est-ce que vous pouvez faire évoluer vos garanties dans le temps ?
  • Le prix : Même si le prix n’est pas un facteur déterminant, il est primordial si vous voulez trouver la meilleure offre. Faites un rapport entre niveau de couverture et prime. Le meilleur contrat n’est pas forcément le plus cher !
  • Les conditions d’indemnisation : Vérifiez bien les clauses d’indemnisation en cas de sinistre. Assurez-vous que le montant proposé sera à la hauteur de la valeur de vos biens. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les délais d’indemnisation.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les assurances

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine