Assurance Auto: Quelques Conseils Pratiques pour bien Choisir

La recherche d’assurance auto pas chère devient maintenant une chose aisée de nos jours. Il n’est plus nécessaire de se rendre auprès de plusieurs établissements pour se renseigner sur les formules et obtenir des devis. En quelques clics, et sans engagement, vous obtenez un aperçu complet des offres qui sont susceptibles de vous répondre.

Quels sont les différents types d’assurances de voitures ?

Les assurances automobiles se déclinent sous trois grandes formules. La première formule est obligatoire et les deux autres sont facultatives bien qu’elles soient indispensables pour bénéficier d’une meilleure couverture.

L’assurance auto obligatoire 

Il s’agit de la formule minimale indispensable à souscrire, quel que soit le type de véhicule. L’assurance voiture obligatoire est aussi dénommée assurance au tiers du fait qu’elle couvre les dommages que votre véhicule est susceptible de causer à d’autres personnes ainsi qu’à leurs biens.

car2 edited

Il peut s’agir des piétons, d’autres véhicules conduits ou en stationnement, de vos passagers, d’une clôture ou d’un portail que vous aurez heurtés accidentellement. Attention cependant, car au cas où votre voiture subirait des dégâts, vous ne serez pas couvert ! Pour compléter ces garanties, vous devez donc souscrire à d’autres assurances.

La formule intermédiaire d’assurances automobile 

Cette formule intermédiaire complète l’assurance au tiers et sa souscription est facultative. En plus de pouvoir bénéficier d’une couverture pour les dommages qui peuvent être causés, vous serez dédommagé en cas d’incendie et de vol.

Les assurances tous risques 

Elles vous font bénéficier d’une couverture complète, car vous serez en même temps protégé en cas de préjudice causé et de dommages subis. Tout comme l’assurance auto intermédiaire, les assurances tous risques sont facultatives, quoique recommandées pour pallier de mauvais incidents.

Comment s’assurer de faire le bon choix de formule d’assurance auto ?

Même s’il est important d’effectuer un comparatif pour trouver la meilleure offre d’assurance automobile, vous devez aussi vous référer à divers autres aspects. Citons parmi les critères les plus importants :

  • Les garanties proposées dans votre formule d’assurances auto qu’elles soient incluses ou optionnelles.
  • Les garanties exclues, c’est-à-dire tous les types d’incidents que votre assureur ne pourra pas indemniser ou prendre en charge au cas où ils se produiraient.
  • Le montant des franchises à payer, c’est-à-dire la part de somme d’argent qui reste à votre charge en cas d’éventuels sinistres.
  • Toutes les modalités des garanties. Cela concerne les termes du contrat en général et les conditions spécifiques, le montant maximum d’indemnité qui peut être couvert, les possibilités de recours en cas de procès, etc.
  • Votre profil et vos besoins réels en matière de couverture d’assurances automobile.

Quels types d’assurances pour quels types de vehicules ?

car1 edited

Avec ou sans l’aide d’un courtier, vous pouvez choisir la formule d’assurance adaptée selon le type de votre véhicule.

Le choix d’assurance auto selon le type de véhicule

Les assurances pour véhicule tout terrain

Les garanties d’assurances que vous allez souscrire pour un véhicule tout terrain vont dépendre de son usage. Si vous comptez le conduire hors route, souscrivez une assurance tous risques pour que vous pussiez vous couvrir en cas de dommages causés et subis ! Pour une utilisation citadine, prévoyez simplement, en plus d’une assurance obligatoire, la souscription d’une garantie contre le vol et l’incendie.

Les assurances pour camping-car

Même si votre voiture ne roule que très rarement par an, elle a besoin d’être couverte par une assurance obligatoire au tiers et doit bénéficier d’au moins une garantie contre le vol et l’incendie. Servez-vous d’un comparateur en ligne pour trouver la forme d’assurance adéquate !

Les assurances pour camion et camionnette

Le choix de formule d’assurance adaptée à ce véhicule s’opère en fonction de son poids. Si son Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes, vous pouvez lui faire bénéficier d’une couverture d’assurance classique pour automobile. Dans le cas contraire, il sera assimilé à un camion et devra dès lors être couvert d’une assurance pour véhicule poids lourd.

Les assurances pour voiture de sport

En raison de sa valeur coûteuse, des risques potentiels de vol qu’elle encourt et de l’ampleur des dommages qu’elle peut causer, une voiture de sport requiert une couverture importante.

Les assurances pour voiture électrique et véhicule hybride

Aux yeux des assureurs, les conducteurs de voitures électriques sont les moins susceptibles d’être responsables vis-à-vis des tiers ou d’encourir d’importants risques. Vous pouvez considérer cela comme un atout si vous êtes possesseur d’un tel type de voiture et que vous le conduisiez assez souvent. Au meilleur prix, vous pouvez souscrire une assurance complète pour votre voiture verte.

Les assurances pour SUV

Si ce type de voiture est tant sollicité du public à l’heure actuelle, il n’en est pas moins chez les brigands. Autant donc, faire bénéficier à votre nouvelle voiture d’une garantie d’assurance complète contre tous risques, y compris le vol.

Le choix d’assurance auto selon l’âge et l’état du véhicule

Légalement, vous n’êtes tenu que d’une assurance de véhicules obligatoire pour couvrir les dommages causés aux tiers, quel que soit l’âge de votre voiture. Notons toutefois qu’il y a des cas où vous serez amené à compléter cette garantie basique.

car edited

Vous pouvez soit souscrire une assurance intermédiaire, soit vous couvrir contre tous risques. Dans des cas spécifiques, il se pourrait même qu’un minimum de garantie puisse suffire.

Les véhicules neufs

Quel que soit le modèle de votre nouvelle voiture, vous devez absolument souscrire au maximum de couverture pour la couvrir au mieux. Cela est d’autant plus requis si vous avez obtenu l’auto grâce à un prêt, d’ailleurs ce procédé est incontournable chez les banques pour ce type de prêt.

Il est parfois même recommandé de souscrire pour une assurance tous risques pour bénéficier d’une indemnisation en toute circonstance imprévue : prêt du véhicule, catastrophe naturelle, etc.

Les voitures d’occasion

Contrairement à une voiture neuve, une voiture d’occasion ne requiert pas forcément d’assurances tous risques. Cela dépend de plusieurs critères pour ne citer que sa valeur, son usage et son état de conservation.

Une vieille voiture ordinaire que vous conduisez usuellement ne réclame que le strict minimum de garantie qui se limite souvent à l’ajout d’une formule intermédiaire. Le cas est différent pour une voiture de luxe en parfait état et dont les pièces sont authentiques, même si elle est âgée.

Les voitures de collection 

Les véhicules classés officiellement de « voitures de collection » font l’objet d’une assurance auto spécifique. Une pluralité d’offres de formules reste accessible à tarif compétitif pour les voitures de collection. Il vous faut seulement établir le meilleur comparatif pour trouver l’offre idéale.

Vous devez aussi savoir que le montant des sommes allouées en cas de sinistres excède largement la cote qui devrait être définie pour les assurances de voiture ordinaires. L’indemnisation est fixée sur la base de la cote officielle de collection. Cela signifie que plus votre véhicule vintage a de la valeur, mieux il sera couvert par rapport à d’autres automobiles.

Les vieilles voitures d’entre 5 et 10 ans

Pour une voiture ordinaire, le coût d’assurance tend à diminuer au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge. Pour un véhicule datant de 5 ans, une assurance intermédiaire peut être encore nécessaire. Pour une voiture de plus de 10 ans,  une simple assurance obligatoire au tiers suffit largement.

Le choix d’assurance auto selon l’affectation d’usage du véhicule 

Les voitures louées

Les prestataires de location couvrent souvent leurs véhicules par une assurance qui se limite au strict essentiel, c’est-à-dire au cadre de l’assurance obligatoire au tiers. Si vous souhaitez profiter d’une couverture plus élevée, vous pouvez proposer au loueur de souscrire une garantie supplémentaire ou vous tourner vers le service d’un assureur pour cela.

car3 edited

Les voitures prêtées 

Si vous conduisez la voiture de quelqu’un d’autre, assurez-vous que le véhicule bénéficie d’une assurance qui intègre au moins la garantie « prêt de volant » ! À défaut, il faudra que le titulaire du véhicule vous déclare comme étant un « conducteur secondaire ». Ainsi, en cas de sinistre, vous profiterez de la même couverture que le propriétaire quand vous conduirez. 

Les véhicules professionnels

Contrairement à une voiture personnelle, le véhicule professionnel doit être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il en est ainsi des véhicules de transport en commun, de la flotte de véhicules ou encore des voitures d’entreprises.

Pour le cas d’une flotte, une seule souscription suffit à couvrir toutes les voitures de votre parc automobile. Pour le cas d’une voiture de société, la signature du contrat d’assurance et le versement des primes sont à la charge de l’employeur.

À chaque profil de conducteur les garanties d’assurances auto adéquates

Le jeune conducteur 

L’assurance voiture nouveau conducteur est une formule adressée spécialement aux détenteurs de permis datant de moins de 3 ans. Si vous en faites partie, sachez que votre assureur va dans un premier temps vous prélever une surprime qui diminuera au fil des années. Cette surprime s’annulera à la quatrième année de permis si vous ne commettez aucun incident de conduite.

car4 edited

Les étudiants 

L’assurance voiture pour les jeunes étudiants fait aussi l’objet d’une surprime au début. Pour pouvoir la souscrire, vous devez présenter les justificatifs nécessaires attestant votre statut d’étudiant.

L’automobiliste occasionnel et le conducteur secondaire

Les assureurs n’accordent pas tous au prêteur d’un véhicule le même privilège de couverture que son conducteur principal. Pour vous en assurer, vérifiez d’abord si le contrat d’assurance du véhicule que vous avez emprunté porte la mention « prêt de volant » !

Si ce n’est pas le cas, arrangez-vous avec le propriétaire légal de l’automobile pour qu’il puisse vous déclarer comme étant un « conducteur secondaire » ! Dès lors, vous pourriez rouler en toute quiétude et serez couvert en cas d’incidents.

Le chauffeur professionnel 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un véhicule professionnel ne profite pas de la même couverture d’assurances qu’une voiture personnelle. Or, il est fort possible que vous utilisiez la même automobile pour les deux usages. Si ce cas vous concerne, prenez rendez-vous avec votre assureur pour lui communiquer votre intention d’utiliser votre voiture à des fins professionnelles !

Si l’assureur accepte, il va se charger d’ajouter un avenant à votre contrat pour indiquer ce nouvel usage et il souscrira une garantie spécifique pour compléter votre couverture. Votre assureur ne manquera pas non plus de vous facturer la prime associée à cette garantie additionnelle.

car5 edited

À combien s’élève la prime d’une assurance automobile ?

La tarification d’une prime d’assurance automobile peut relativement varier d’un assureur à un autre. Le calcul de ce coût de cotisations tient compte de tous les critères qui vous ont été renseignés dans les précédentes lignes.

Celui-ci dépend du type de voiture, de son âge, de son utilisation et de votre profil d’automobiliste. La tarification moyenne de la prime étant de 40 à 50 € mensuellement et de 450 à 625 € par an si vous souscrivez une assurance automobile tous risques.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

PDF GRATUIT

Recevez votre PDF GRATUIT: 10 méthodes pour commencer à gagner de l’argent dès ce soir.

Laisser un commentaire

S’abonner
Me notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir toutes les réactions

Vous Aimerez Aussi

Cet article peut contenir des liens partenaires

Cela signifie que nous touchons une petite commission si vous utilisez un de nos liens pour faire un achat, sans coût supplémentaire pour vous. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser nos liens, et aucun de nos avis n’est influencé par cela.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez par email les meilleures astuces chaque semaine